Nos engagements

Nos Engagements

La responsabilité de Nexter s'impose dans les relations que nous entretenons avec l'ensemble des acteurs qu'il s'agisse de clients, de fournisseurs, d’actionnaires et bien entendu, de nos collaborateurs.

Cette démarche, prise en compte dans les orientations stratégiques, contribue tant à maintenir des relations de confiance et de transparence entre le groupe et ses partenaires qu'à améliorer ses performances dans le secteur de la défense en France et en Europe. Elle s'appuie sur un certain nombre de dispositifs et d'initiatives portant notamment sur la gestion des risques et le renforcement du contrôle interne, notre politique environnementale, le développement d'une relation durable de partenariat avec nos fournisseurs.

Cette responsabilité d'entreprise se retrouve dans les cinq valeurs qu'elle promeut en interne : respect des engagements, sécurité, qualité, esprit d’équipe, éthique et conformité.

LA RELATION FOURNISSEURS

Le développement d'une relation de partenariat avec nos fournisseurs

Nous avons intégré dans notre stratégie globale d’achat la nécessité d’une relation basée sur le long terme avec nos fournisseurs. La qualité de cette relation est un élément stratégique de la satisfaction du client final. Instaurer un climat de confiance avec nos fournisseurs, le plus transparent possible, est au cœur de nos préoccupations.

La Direction des Achats se veut moteur d’une relation collaborative. En effet, notre politique achat permet la sélection des meilleurs fournisseurs, sur la base d’engagements réciproques et d’une définition précise des responsabilités et des risques associés. Les fournisseurs sont ainsi impliqués dans l'atteinte des objectifs de qualité, coût, délais et performance de notre entreprise.

Nous nous s’engageons à favoriser le tissu industriel français, représentant plus de 85% de nos engagements annuels d’achats. Nous portons également une attention particulière aux PME qui constituent 40% de notre panel. Cette attention se matérialise par une politique de délai de paiement à 30 jours, une prévention de la dépendance économique ou encore par la création d’un service « Progrès et Relations Fournisseurs », dédié au déploiement et au suivi des bonnes pratiques Relations Clients Fournisseurs.

Dans ce contexte, nous sommes adhérents et signataires de plusieurs chartes et pactes, pour développer et parfaire les relations partenariales avec nos fournisseurs, et plus particulièrement avec les PME :

Ces engagements ont pour objectif de regrouper des grands donneurs d’ordre afin d’échanger sur les bonnes pratiques autour de cinq axes majeurs que sont l’innovation, l’adaptation des règles, les effets de leviers, la gouvernance et les relations partenariales avec leurs fournisseurs PME/PMI.

Au regard de ces engagements, la présence d’un médiateur interne contribue à l’amélioration des relations équitables et partenariales avec nos fournisseurs. En cas de litige entre un fournisseur et son interlocuteur, et après avoir tenté de façon infructueuse de résoudre ce litige avec lui ou tout autre contact concerné au sein du groupe, le fournisseur peut saisir le médiateur interne pour rechercher une solution en concertation qui convienne aux deux parties.

Enfin, une charte éthique acquisition est mise en vigueur depuis 2015. Elle se décompose en 2 volets : l’un à destination des acteurs du processus acquisition, l’autre à destination des fournisseurs. Elle a pour but de rappeler, à tout un chacun, les principes fondamentaux pour veiller à la pérennité du climat d’affaires.

NOS BILANS CO2

Deux bilans des émissions de gaz à effet de serre, réalisés selon la méthode du bilan carbone®, ont été établis pour le groupe Nexter sur la base des données recueillies sur l’année 2014 : l’un par Nexter Systems et l’autre par Nexter Munitions,  et ce conformément à l’article 75 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2012.

Ces émissions sont réparties en deux catégories : les « émissions directes » et les « émissions indirectes ».  Les « émissions directes » concernent toutes les sources fixes ou mobiles appartenant à l’entreprise (chaudières, véhicules, fuites sur installations de froid). Les « émissions indirectes » sont exclusivement liées aux consommations d’électricité de l’entreprise et tiennent compte de la part correspondante des gaz à effet de serre émis par les centrales de production électriques.

Pour accéder au bilan des émissions de gaz à effet de serre de Nexter, cliquez ici