20.07.20
Modane, France

L’équipe technique 155mm KATANA a testé avec succès la fonction de guidage et le comportement balistique de la munition dans cette soufflerie capable de couvrir des vitesses allant de Mach égal à 0,1 à 6,05. Malgré les conditions particulières imposées par la situation sanitaire, les deux campagnes se sont déroulées dans d’excellentes conditions grâce au professionnalisme de l’ONERA et à une excellente coopération entre les équipes.
Les essais n’ont pas pu se dérouler pendant la période de confinement. Pour autant, le travail de l’ONERA dans le cadre de ce programme ne s’est pas arrêté : techniciens d’essais, instrumentistes, monteurs en soufflerie, ou encore chefs d’installation ont maintenu les échanges avec leur client et partenaire Nexter. Le démonstrateur de projectile était monté sur une ligne de dard (équipé d'une tête de roulis) sur le secteur porte-dards de la soufflerie.
La première campagne s’est focalisée sur la partie guidée du vol, de l’ouverture du CAS (Control Actuation System – ensemble de gouvernes de contrôle), dispositif permettant le contrôle de la trajectoire, jusqu’à l’arrivée sur cible (cf. schéma). Elle a permis d’affiner les modèles numériques et de tester différentes configurations de munitions dans l’ensemble du domaine de vol envisagé.

La seconde partie de la campagne dans la veine Tuyère à Mach Variable (TMV) s’est quant à elle focalisée sur la partie balistique du tir de la sortie du canon à l’ouverture du CAS. Elle a évidemment également permis de confirmer les modèles numériques mais aussi de vérifier les contraintes subies par la munition dans ces phases à très hautes vitesse.
Cette campagne est un jalon majeur permettant de valider la stabilité en vol de la munition sur toute la gamme de vitesse. Il s’agissait du dernier jalon avant de pouvoir effectuer les premiers tirs pilotés prévus cette année.
Focus KATANA : une munition de nouvelle génération
La munition d’artillerie guidée de 155mm KATANA est un programme prioritaire du groupe Nexter répondant aux besoins de l’artillerie moderne et compatible avec tous types de canon de 155mm de standard JBMoU (Joint Ballistic Memorandum of Understanding). En combinant une tête militaire à très haute efficacité et une précision décamétrique, KATANA permet de traiter tous types de cibles et de réduire les risques de dommages collatéraux, répondant parfaitement aux exigences d’emploi en zone urbaine ou en contexte asymétrique.

Ces articles peuvent vous intéresser
11.05.21
Premier tir d’un missile MMP depuis un véhicule JAGUAR

Le 14 avril, MBDA et Nexter ont participé au premier tir d’un missile moyenne portée (MMP) depuis un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR, réalisé par la Direction générale de l’armement au Centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres, dans le cadre de la qualification du JAGUAR.

14.04.21
Nexter prépare l’armement du char du futur

S’appuyant sur son expertise en matière d’armement de chars, illustrée par le canon à chargement automatique du Leclerc, et sur l’excellence de sa filiale munitionnaire, Nexter (groupe KNDS) présente un nouveau concept d’armement principal pour chars de combat, conçu pour traiter les futures menaces lourdement blindées.

01.04.21
Nick Surber nommé nouveau directeur juridique de KNDS N.V.

Peu après la restructuration de sa gouvernance, le groupe franco-allemand KNDS, leader européen de la défense terrestre, renforce également sa gestion administrative au sein de son siège d’Amsterdam (Pays-Bas).