11.05.21
France

Le 14 avril, MBDA et Nexter ont participé au premier tir d’un missile moyenne portée (MMP) depuis un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR, réalisé par la Direction générale de l’armement au Centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres, dans le cadre de la qualification du JAGUAR. Tiré depuis le pod déployable de la tourelle du JAGUAR en configuration à deux missiles, le missile a atteint sa cible.
L’intégration du système de tir missiles MMP sur le JAGUAR est réalisée par étapes de qualification. Ce tir vient démontrer la première capacité de tir sur cible fixe. A terminaison, le système offrira la capacité de détruire des cibles terrestres durcies, fixes ou mobiles, allant jusqu’aux chars de dernière génération, en vue directe et au-delà de la vue directe, et avec toutes les qualités de précision et de prévention des dommages collatéraux qui caractérisent le MMP.
La capacité MMP, intégrée dans la tourelle du JAGUAR par Nexter aux côtés du tourelleau téléopéré développé par Arquus, de la vétronique commune SCORPION développée par Thales et du canon de 40mm développé par CTAI, confère au JAGUAR un rôle-clé dans le combat collaboratif.

Lors de cette démonstration, le système missile était opéré en interface avec le viseur PASEO d’Optrolead. Viseur de surveillance de la bulle de contact, il permet une acquisition optronique en temps réel, de jour comme de nuit et confère au JAGUAR d’excellentes capacités d’observation et d’identification à longue portée.
Pour Frédéric Michaud, responsable Secteur terrestre Sales & Business Development chez MBDA : « Ce tir vient marquer une première étape importante des activités menées avec Nexter pour le développement de la tourelle JAGUAR et l’intégration du MMP dans un système d’armes aux solutions technologiques les plus modernes. Cette configuration à deux missiles en tourelle permet d’accroître considérablement la puissance de feu du véhicule. »
David Marquette, chef du projet JAGUAR chez Nexter, salue le travail exceptionnel de l’équipe programme pour cette intégration de système aux forts enjeux : « Nous venons de franchir une étape majeure, démontrant ainsi les compétences techniques de nos équipes dans la conception et la mise au point de cette capacité opérationnelle unique au monde. »

Ces articles peuvent vous intéresser
14.06.21
Une nouvelle année de succès pour KNDS

Le groupe technologique de défense KNDS, au sein duquel Krauss-Maffei Wegmann (Allemagne) et Nexter (France) ont fusionné pour former la première entreprise européenne de systèmes militaires terrestres, de munitions et de services associés, a présenté ses chiffres clés pour l'exercice 2020.

27.05.21
Philippe Balducchi nommé nouveau Directeur financier de KNDS

KNDS, leader européen de la défense terrestre qui réunit Nexter (France) et Krauss-Maffei Wegmann (Allemagne), a nommé Philippe Balducchi, ancien PDG d'Airbus Canada, comme Directeur financier du groupe.

20.05.21
Pyrotraining : Un nouveau centre de formation pyrotechnique à la Chapelle-Saint-Ursin

Le 18 mai 2021, Nexter a inauguré son nouveau centre de formation Pyrotraining sur le site munitionnaire de la Chapelle-Saint-Ursin (Cher) en présence des autorités locales. Cet événement a été l’occasion de mettre en avant les investissements réalisés par Nexter dans les domaines de la formation technique et de la sécurité.