28.04.22
Versailles, France
Nexter va fournir 8 canons d’artillerie 105 LG aux Forces armées du Sénégal

Le contrat de fourniture par Nexter aux Forces armées du Sénégal de 8 canons 105 LG, et des munitions associées, est entré en vigueur le 20 avril dernier.
Le 105LG est un canon d’artillerie tracté de 105mm réputé pour sa fiabilité et sa légèreté inégalée (1 650 kg). Sa capacité à être transporté par tout type de véhicule, avion, hélicoptère, et à être même parachuté, lui assure la mobilité idéale pour les troupes engagées sous des climats extrêmes et sur des terrains difficiles. L’armée sénégalaise a choisi ce canon car il répond parfaitement aux impératifs du combat moderne : grâce à sa légèreté et sa cadence de tir inégalées, il peut être mis en batterie en moins de 30 secondes par un équipage de 5 artilleurs, tirer 12 coups par minute, et ce, à une portée maximale de 17 km grâce aux munitions de 105mm à portée augmentée ERG 3 de Nexter Arrowtech. Si nécessaire, il peut échapper à la détection par les radars de trajectographie grâce à la flèche très basse de ses trajectoires en tir tendu, ce jusqu’à une portée de 11 km. Il est par ailleurs capable d’effectuer des tirs directs jusqu’à 2 km.

Le 105 LG est déjà en service dans les armées de nombreux pays : Singapour, la Thaïlande, l’Indonésie, la Belgique, le Canada, la Colombie, et très récemment la Malaisie, ce qui confirme le regain d’intérêt pour l’artillerie de ce calibre dans le monde. De plus, ce contrat passé avec les Forces armées du Sénégal constitue la première vente directe entre Nexter et les armées sénégalaises. Il suit de peu la fourniture par Nexter des 6 tourelles navales téléopérées NARWHAL, équipées d’un canon de 20 mm, qui arment les 3 patrouilleurs commandés pour la Marine sénégalaise.
Dominique Guillet, directeur de la business unit Armes et munitions de Nexter, s’est réjoui de cette vente qui « initie une coopération fructueuse entre Nexter et les Forces armées du Sénégal ».

Ces articles peuvent vous intéresser
10.05.22
Programme SCORPION : une commande de GRIFFON et de JAGUAR prévue par la LPM 2019-2025 a été notifiée au GME EBMR

La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à Nexter, Arquus et Thales, regroupés en groupement momentané d'entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR) la commande de la tranche conditionnelle 4 (TC4) du marché EBMR dans le cadre du programme SCORPION.

05.05.22
Nexter et Texelis livrent les premiers SERVAL au ministère des Armées

Conformément au marché notifié en 2018, le GME (groupement momentané d’entreprises) regroupant Nexter et Texelis a livré au ministère des Armées les premiers véhicules blindés multi-rôles (VBMR) légers SERVAL. 70 véhicules seront livrés d’ici fin 2022, pour un total de 364 SERVAL commandés à ce jour par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de l’armée de Terre.

25.04.22
Programme CaMo : Nexter et MOL signent un accord de coopération pour l’assemblage des véhicules blindés multi-rôles GRIFFON de l’armée belge

Nexter a choisi la société belge MOL comme partenaire pour l’assemblage des GRIFFON destinés à équiper la composante Terre de l’armée belge à partir de 2025, dans le cadre du programme CaMo (Capacité Motorisée).