01.12.21
Roanne, France
Nexter inaugure une nouvelle machine de soudage par friction malaxage sur le site de Roanne

Nexter a inauguré le 1er décembre sur son site de Roanne une machine de soudage par friction malaxage fournie par le groupe partenaire TRA-C industrie. Ce nouvel outil, conçu pour la fabrication de pièces complexes, fait partie des nombreux moyens actuellement déployés sur le site de Roanne pour assurer sa montée en puissance.

Le soudage par friction malaxage, ou friction stir welding (FSW), est une technique innovante consistant à souder deux pièces métalliques sans faire entrer le métal en fusion. La soudure est réalisée grâce à un outil rotatif avançant le long de la ligne de soudure, qui ramollit et malaxe la matière à froid. Les basses températures résultant de cette méthode présentent de multiples avantages : elles limitent les contraintes mécaniques sur les matériaux et les structures, et permettent d’assembler des métaux différents impossibles à souder autrement. De plus, cette méthode assure un bilan écologique et économique avantageux car elle consomme peu d’énergie et ne produit ni fumée, ni rayonnement ni gaz toxique.

La mise en place de cette machine fait partie des réalisations concrètes de « Nextfab », l’ambitieux programme de modernisation du site de Roanne. Grâce à des investissements dépassant les 60 millions d’euros, le site est redimensionné, doté d’effectifs renforcés et équipé de capacités innovantes telles que la FSW, un îlot d’usinage grand vitesse (UGV), et un Fablab. La surface du site est remaniée et accrue pour accueillir de nouvelles infrastructures, dont un nouveau bâtiment dédié aux essais, un autre destiné aux partenaires industriels de Nexter et un bâtiment de nouvelle génération pour la direction des services clients (DSC). L’ensemble de ces améliorations multipliera par trois la production de véhicules d’ici à 2025.

Sylvain Rousseau, directeur des opérations de Nexter, se félicite de cette collaboration et de l’avancement du programme de modernisation : « Les travaux suivent les délais prévus, ce qui démontre la capacité de Nexter à réaliser ses ambitions et tenir ses engagements industriels. Les technologies innovantes telles que celles mises en oeuvre avec notre partenaire TRA-C sont au coeur du programme NextFab ».

Ces articles peuvent vous intéresser
10.05.22
Programme SCORPION : une commande de GRIFFON et de JAGUAR prévue par la LPM 2019-2025 a été notifiée au GME EBMR

La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à Nexter, Arquus et Thales, regroupés en groupement momentané d'entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR) la commande de la tranche conditionnelle 4 (TC4) du marché EBMR dans le cadre du programme SCORPION.

05.05.22
Nexter et Texelis livrent les premiers SERVAL au ministère des Armées

Conformément au marché notifié en 2018, le GME (groupement momentané d’entreprises) regroupant Nexter et Texelis a livré au ministère des Armées les premiers véhicules blindés multi-rôles (VBMR) légers SERVAL. 70 véhicules seront livrés d’ici fin 2022, pour un total de 364 SERVAL commandés à ce jour par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de l’armée de Terre.

28.04.22
Nexter va fournir 8 canons d’artillerie 105 LG aux Forces armées du Sénégal

Le contrat de fourniture par Nexter aux Forces armées du Sénégal de 8 canons 105 LG, et des munitions associées, est entré en vigueur le 20 avril dernier.