29.11.21
Caire, Egypte
Nexter expose sa gamme de produits au salon EDEX 2021

Du 29 novembre au 2 décembre 2021, le groupe Nexter présente sur un stand commun (H2-A58) avec Krauss-Maffei Wegmann (KMW), son partenaire dans KNDS, ses produits et savoir-faire à l’occasion de la deuxième édition du salon EDEX au Caire, en Egypte.

Le salon EDEX est l’occasion pour le groupe Nexter de promouvoir une offre variée de produits technologiques auprès des autorités égyptiennes et des autres délégations étrangères. Nexter fournit le canon de 30mm du Rafale et les munitions dédiées à l’armée de l’Air égyptienne, ainsi que le tourelleau téléopéré de 20mm NARWHAL à la Marine égyptienne.

Dans le domaine de l’artillerie, Nexter présente les maquettes du canon autoporté CAESAR dans les versions 6x6 et 8x8. En raison de son expérience au combat (plus de 100 000 coups tirés en opération extérieure depuis 2009), de sa mobilité et de sa furtivité, le CAESAR jouit d’une excellente réputation dans le domaine de l’artillerie en France et à l’international. Récemment, la Belgique, la République tchèque, le Danemark et le Maroc l’ont sélectionné pour renouveler leurs capacités d’appui-feu.

Nexter expose également ses munitions, dont la gamme s’étend du 20 au 155mm. Dans le domaine de l’artillerie, Nexter présente des munitions conventionnelles de 105 et 155mm (obus, fusées, charges modulaires) et des munitions intelligentes (BONUS, KATANA). En plus des munitions de chars de 120mm (flèche et HE), le stand compte des munitions de moyen-calibre (20, 25, 30, 40mm), ainsi que des munitions navales de 76mm.

Par ailleurs, Nexter met en avant sa gamme d’armes de moyen-calibre. Le RapidFire, qui équipera les futurs bâtiments de la Marine nationale française, est équipé du canon 40 CT qui arme les nouvelles générations de blindés terrestres en France, en Belgique (JAGUAR) et en Grande-Bretagne (AJAX). Les munitions terrestres conventionnelles et la munition intelligente A3B (Anti-Aerial AirBurst) lui confèrent des capacités sol-air et sol-sol. On trouvera aussi sur le stand le canon de 30mm – canon le plus rapide du monde avec 2 470 coups tirés par minute – qui équipe le Rafale ainsi que le tourelleau NARWHAL, déjà en dotation dans la Marine égyptienne.

Enfin, deux maquettes d’engins blindés sont installées sur le stand : le TITUS et le VBCI. D’abord, le véhicule blindé 6x6 TITUS intègre un tourelleau Nexter ARX 20. Ce véhicule blindé multi-rôles (transport de troupe, reconnaissance, NBC, accompagnement de l’artillerie) est adapté à la géographie du Moyen-Orient, de par sa motorisation et ses capacités de franchissement. Pensé pour le combat urbain, il bénéficie d’une excellente manœuvrabilité et d’un rayon de braquage exceptionnel. Ensuite, le VBCI T40 est une version dérivée du véhicule 8x8 de combat d’infanterie (IFV) VBCI déjà en service dans l’armée française avec une puissance de feu accrue. Ce VBCI intègre une tourelle 40 CT zéro homme équipée du canon CT 40 et d’un pod de lance-missiles MMP. Ainsi, il couvre un large spectre de menaces : les drones, les aéronefs, les véhicules et jusqu’aux cibles lourdement protégées.

Ces articles peuvent vous intéresser
17.12.21
Nexter, Arquus et Thales tiennent leurs engagements et livrent le 119ème GRIFFON prévu en 2021

Le 6 décembre 2021, le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR) a livré à l’armée de Terre le 119ème et dernier GRIFFON prévu pour 2021.

01.12.21
Nexter inaugure une nouvelle machine de soudage par friction malaxage sur le site de Roanne

Nexter a inauguré le 1er décembre sur son site de Roanne une machine de soudage par friction malaxage fournie par le groupe partenaire TRA-C industrie. Ce nouvel outil, conçu pour la fabrication de pièces complexes, fait partie des nombreux moyens actuellement déployés sur le site de Roanne pour assurer sa montée en puissance.

02.11.21
Nexter dévoile Nexter Arrowtech, sa nouvelle marque munitionnaire

Nexter dévoile le nouveau nom de sa marque munitionnaire avec pour objectifs de consolider sa position face à la concurrence et d’asseoir son rang de leader européen des munitions.