14.09.21
Londres, Royaume-Uni

Le CAESAR 8x8 constitue la réponse de Nexter au besoin de l’armée britannique formulé dans le programme Mobile Fires Platform (MFP). Ce système d’artillerie lourd hérite des qualités et de la maturité de la version 6x6 reconnue pour sa faible empreinte logistique, sa robustesse et sa furtivité en opération. Particulièrement adapté au combat de haute intensité, le châssis du CAESAR 8x8 emporte une charge plus importante (jusqu’à 30 munitions contre 18 pour la version 6x6) et son système de chargement automatique adapté ménage la fatigue des opérateurs. Le CAESAR 8x8 est en production sur le site de Roanne pour le compte de l’armée danoise qui réceptionnera le quatorzième exemplaire à la fin du mois de septembre 2021.

Nexter propose une gamme complète de munitions d’artillerie de 155mm conventionnelles et intelligentes offrant notamment aux canons de 52 calibres d’excellentes performances en matière de portée, de précision, de létalité et de sécurité. Les obus LU211 sont spécifiquement développés pour les systèmes CAESAR : ils sont deux fois plus létaux que les obus M107 et peuvent atteindre jusqu’à 40km de portée. Nexter produit également des obus fumigènes (LU214, LU217) et éclairants (LU215, LU216). La gamme est complétée par l’obus antichar de 155mm BONUS qui équipe déjà plusieurs armées de l’OTAN, dont les Etats-Unis, et la munition guidée de précision de 155mm KATANA. De plus, un large échantillon du catalogue munitionnaire est visible sur le stand : les munitions de moyen-calibre de 20, 25, 30 et 40mm CT côtoient les munitions navales de 40, 76 et 127mm, les munitions de char de 120mm, ainsi que des solutions de protection soft kill et réactives.

Nexter présente aussi deux maquettes sur lesquelles est intégré le canon 40CT de CTAI (joint-venture entre BAE et Nexter). D’abord, l’engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR, développé dans le cadre du programme SCORPION avec la direction générale de l’armement (DGA), en groupement avec Arquus et Thales, succèdera aux AMX10RC, ERC90 et VAB HOT pour mieux répondre aux menaces actuelles et futures auxquelles l’armée française peut faire face. Nexter assure un rôle d’autorité de conception et fournit l’armement principal du JAGUAR avec la tourelle CT40 qui intègre dès sa conception le canon de 40mm, les munitions télescopées associées et l’électronique embarquée. La qualification du JAGUAR suit son cours avec le franchissement de jalons majeurs tels que le premier tir d’un missile de moyenne portée (MMP) de MBDA en avril 2021, les premiers tirs statiques qualifiants de la tourelle en septembre 2021 et la livraison des premiers exemplaires d’ici la fin de cette même année.

Enfin, la tourelle navale RapidFire conçue avec Thales, elle aussi armée du 40CT, est sélectionnée pour équiper les prochains bâtiments de la Marine française d’une capacité d’autodéfense rapprochée contre les menaces modernes aériennes et de surface (drones, aéronefs, véhicules légers).

Ces articles peuvent vous intéresser
13.09.21
Nexter inaugure un nouvel îlot d’usinage grande vitesse pour augmenter sa production

Le 25 août 2021, Monsieur Sylvain Rousseau, directeur des opérations de Nexter, a inauguré le nouvel îlot d’usinage grande vitesse (UGV) à Roanne devant un public d’une centaine de personnes, dont des représentants des sociétés FIVES Machining, CHAZELLE et MECANOLAV.

13.07.21
Nexter dévoile le VBCI Philoctète au salon DEFEA

A l’occasion de la première édition du salon DEFEA qui se tient à Athènes du 13 au 15 juillet 2021, Nexter présente pour la première fois le VBCI Philoctète.

07.07.21
Nexter présent dans trois projets EDIDP sélectionnés par la Commission Européenne

Le 30 juin dernier, trois projets dans lesquels Nexter est fortement impliqué, ont été retenus pour un financement du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP) : FAMOUS, FIRES et e-COLORSS.