05.05.22
Paris, France
Nexter et Texelis livrent les premiers SERVAL au ministère des Armées

Conformément au marché notifié en 2018, le GME (groupement momentané d’entreprises) regroupant Nexter et Texelis a livré au ministère des Armées les premiers véhicules blindés multi-rôles (VBMR) légers SERVAL. 70 véhicules seront livrés d’ici fin 2022, pour un total de 364 SERVAL commandés à ce jour par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de l’armée de Terre.

Véhicule blindé 4x4, le SERVAL est l’un des quatre véhicules du programme SCORPION, conçu pour renouveler les blindés du segment médian de l’armée de Terre. Développé en un temps record, le SERVAL est destiné à remotoriser l’échelon national d’urgence et intervenir en zone de contact dans les phases initiales d’une opération. Il équipera notamment les unités d’infanterie légère telles que les troupes de montagne et les régiments parachutistes. Son poids et ses dimensions lui permettent d’être projeté aisément sur des théâtres extérieurs, puisqu’un avion de transport A400M peut emporter deux SERVAL en ordre de combat. Le SERVAL est le complément indispensable du VBMR GRIFFON et de l’engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR qui équipent le segment blindé médian de la force opérationnelle terrestre.

Le SERVAL intègre les équipements communs aux véhicules SCORPION, en particulier la vétronique du véhicule, un tourelleau téléopéré, des détecteurs de menaces, ainsi que le système d’information du combat qui lui permet de s’intégrer dans le combat collaboratif SCORPION, en tirant profit de toutes les informations valorisées grâce à la numérisation de l’espace de bataille. A partir du tronc commun développé par Nexter et Texelis, le SERVAL se décline en trois versions principales (patrouille, renseignement et reconnaissance, et relais de communications), elles-mêmes déclinées en de très nombreuses variantes. L’architecture extrêmement modulaire du SERVAL lui permet d’évoluer selon les besoins de ses clients pour leur offrir différentes capacités à partir d’un même véhicule, ce qui assure à ses utilisateurs une disponibilité des véhicules et des coûts de maintenance optimisés.

Ces articles peuvent vous intéresser
10.05.22
Programme SCORPION : une commande de GRIFFON et de JAGUAR prévue par la LPM 2019-2025 a été notifiée au GME EBMR

La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à Nexter, Arquus et Thales, regroupés en groupement momentané d'entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR) la commande de la tranche conditionnelle 4 (TC4) du marché EBMR dans le cadre du programme SCORPION.

28.04.22
Nexter va fournir 8 canons d’artillerie 105 LG aux Forces armées du Sénégal

Le contrat de fourniture par Nexter aux Forces armées du Sénégal de 8 canons 105 LG, et des munitions associées, est entré en vigueur le 20 avril dernier.

25.04.22
Programme CaMo : Nexter et MOL signent un accord de coopération pour l’assemblage des véhicules blindés multi-rôles GRIFFON de l’armée belge

Nexter a choisi la société belge MOL comme partenaire pour l’assemblage des GRIFFON destinés à équiper la composante Terre de l’armée belge à partir de 2025, dans le cadre du programme CaMo (Capacité Motorisée).