02.12.19
Bogota, Colombie
Nexter à Bogota pour EXPODEFENSA 2019

Les visiteurs ont la possibilité de découvrir ou redécouvrir le système d’artillerie CAESAR® 6x6 au format 1/10e, ainsi qu’une maquette du canon 105LG.

CAESAR® 6x6 est un système d’artillerie automoteur sur roues de 155mm/52 calibres. Capable de tirer 6 coups en moins d’une minute, très rapide à déployer, il rend inefficace toute tentative de tir de contre-batterie. Combat Proven, il a impressionné par sa précision redoutable au sein de la Task Force Wagram, où il a effectué plus de 2500 missions feu.

Le 105LG est un canon d’artillerie tracté de 105mm, qualifié par l’armée française et en dotation au sein de six armées à travers le monde, dont la Colombie. D’une portée maximale de 17 kms, il peut être remorqué par un véhicule léger, transporté par un hélicoptère moyen (type PUMA ou Bell 212) ou parachuté par un avion de transport tactique (type C130-Hercules).  Cette extrême mobilité, que lui autorise son faible poids (1650 kg), lui permet d’être déployé sur n'importe quel théâtre d’opération, aussi complexe soit-il (jungle, forêt, montage...). Un équipage de 5 hommes suffit à le rendre opérationnel très rapidement (mise en batterie en 30 secondes) et à tirer à une cadence d’au moins 12 coups par minute.

Le moyen calibre est également présent avec une gamme de canons de 20mm, incluant le SH20 monté en sabord sur hélicoptères, le pod NC621 pour hélicoptères et avions légers, le canon monté de 20mm P20 pouvant être installé à l’arrière de n’importe quel 4x4 et facilement déployé au sol sur tripode ainsi que le système d’arme téléopéré de 20mm NARWHAL®.

Nexter présente aussi le système de commande et contrôle de tir FINDART® et la gamme de mini-robots NERVA®, avec une sélection de charges utiles. Compact, robuste et fiable, NERVA® est l’outil idéal pour un vaste panel de missions, de la reconnaissance au déminage. Il permet de réaliser des missions à haut risque sans exposer les opérateurs.

Ces articles peuvent vous intéresser
22.07.20
Une année 2019 réussie pour KMW+Nexter Defense Systems (KNDS)

L'alliance stratégique franco-allemande entre KMW et Nexter, formée en 2015, se présente sous les meilleurs auspices.

20.07.20
Tests des munitions Katana de Nexter en soufflerie ONERA

Du 25 mai au 8 juin 2020, Nexter Munitions a réalisé deux campagnes d’essais majeurs de la munition KATANA dans la soufflerie S3MA sur le site de Modane de l’ONERA.

15.07.20
Nexter passe une commande majeure à EURENCO pour des charges modulaires d’artillerie

Dans le cadre d’un marché notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) le 11 mai dernier, Nexter a mis en vigueur une commande majeure au profit d’Eurenco, le leader européen des matériaux énergétiques pour la fourniture de charges modulaires d’artillerie.