05.04.22
Modernisation du parc de blindés de l’armée hellénique : Nexter et Hellenic Defence Systems signent un partenariat stratégique

Nexter a signé un partenariat stratégique avec Hellenic Defence Systems (HDS) pour répondre aux besoins de l’armée grecque en matière de véhicules de combat d’infanterie modernisés avec le PHILOCTETE. Nexter et HDS, une entreprise étatique spécialisée dans la conception, le développement et la production de systèmes d’armes, de missiles et de munitions, proposent un système de combat qui répond aux plus hautes normes de performance, de qualité, et dont le succès bénéficiera à l’industrie grecque. Ce partenariat participe pleinement à la dynamique de renforcement de la relation franco-grecque dans le domaine de la Défense.

Baptisé PHILOCTETE en référence au héros mythologique de la guerre de Troie, ce système de combat d’infanterie est un VBCI MkII dans sa version véhicule de combat d’infanterie, équipé d’une tourelle T40. Référence dans son domaine, le VBCI est un véhicule 8x8 de 32 tonnes, hautement modulaire grâce à ses différentes versions (transport de troupes, mortier de 120mm, sanitaire, poste de commandement et dépannage), capable de transporter une charge utile de 13 tonnes, et engagé sur tous les théâtres majeurs d’opération de l’armée française depuis 2010. A la suite de ces engagements, Nexter a reçu d’importants retours d’expérience ainsi que des avis positifs unanimes de la part des soldats partis au combat sous la protection optimale de sa caisse blindée. Par ailleurs, PHILOCTETE dispose d’une motorisation renforcée grâce à un nouveau moteur de 600cv qui lui assure une très haute mobilité tactique, stratégique et opérative.

A ces qualités s’ajoute la puissance de feu de la tourelle T40, téléopérée et équipée du canon de 40mm CTA ainsi que d’un lance-missiles de moyenne portée (MMP) de MBDA. Le 40 CTA, qui arme déjà la tourelle de l’EBRC JAGUAR de l’armée française, tire les différentes munitions télescopées de 40mm qui représentent le futur des munitions de moyen calibre : obus explosifs, airburst et obus flèches capables de percer jusqu’à 140mm d’acier à blindage. De ce fait, l’armement de dernière génération de la tourelle T40 offre au PHILOCTETE une capacité de réponse à toutes les menaces terrestres modernes du champ de bataille.

Ainsi, PHILOCTETE répond parfaitement aux exigences de l’armée grecque en matière de mobilité, de protection, de modularité et de puissance de feu.

Ces articles peuvent vous intéresser
29.07.22
Nexter va livrer 18 CAESAR® supplémentaires au ministère des Armées pour l'armée de Terre

Nexter s’est vu notifier le 13 juillet par le ministère des Armées à travers la Direction générale de l’armement (DGA) la commande de nouveaux systèmes d’artillerie CAESAR®. Les systèmes seront livrés à l’armée de Terre au plus tard à l’été 2024.

25.07.22
Pose de la première pierre du site logistique de Nexter à Moulins

La première pierre du futur site logistique de Nexter à Moulins (Alliers) a été posée ce vendredi 22 juillet en présence de Franck FAUVEAU, directeur général de GEODIS Contract Logistics en France, Jean-Michel GIRARD, directeur de la business unit des Services Clients de Nexter et Pierre-André Périssol, Président de la communauté de communes de Moulins.

10.06.22
KNDS POURSUIT SA CROISSANCE

Le groupe de technologies de défense KNDS, issu de l’alliance entre Krauss-Maffei Wegmann (Allemagne) et Nexter (France) pour créer le premier acteur industriel leader européen de systèmes de défense terrestres, de munitions et de soutien des matériels en service dans les forces...