10.06.22
AMSTERDAM, PAYS-BAS
KNDS POURSUIT SA CROISSANCE

Le groupe de technologies de défense KNDS, issu de l’alliance entre Krauss-Maffei Wegmann (Allemagne) et Nexter (France) pour créer le premier acteur industriel leader européen de systèmes de défense terrestres, de munitions et de soutien des matériels en service dans les forces, a présenté ce jour ses résultats économiques et financiers de l’année 2021. Le Groupe a poursuivi sa trajectoire de croissance grâce à une base solide d’activité, malgré un environnement macro-économique qui est resté fortement affecté par les conséquences de la pandémie de coronavirus et d'autres aléas géostratégiques.

Avec des prises de commandes en 2021 qui se sont établies à 2,8 milliards d’euros, le carnet de commandes consolidé de KNDS s’élève à 10,7 milliards d’euros et atteint un nouveau record historique. Des commandes importantes ont notamment été passées par l'Allemagne pour la remise à niveau du véhicule de combat d'infanterie Puma aux meilleures normes, ainsi que par la République tchèque et la France pour l’acquisition de nouveaux systèmes d’artillerie Caesar.

KNDS a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d’euros en 2021, pour des effectifs de 8 767 employés. Les livraisons des engins blindés Griffon et Jaguar à l’armée de Terre française et la mise en œuvre du programme « d'efficacité renforcée au combat » pour les Leopard 2 de la Bundeswehr allemande ont été les moteurs du chiffre d'affaires de l'exercice 2021. Ces projets majeurs ont été accompagnés par des ventes significatives dans les activités de soutien des parcs en service dans les forces et munitionnaire. Pour l'exercice 2022, KNDS prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 3,1 milliards et poursuivre ainsi sa croissance organique maîtrisée.

« Comme l'année dernière, nous avons atteint et dépassé tous nos objectifs économiques », déclare Frank Haun, CEO de KNDS, à propos des performances du Groupe. « Depuis février 2022, il est devenu évident que la manière de penser et d'agir en matière de politique de sécurité en Europe va profondément changer. Cela ne concerne pas seulement l'augmentation des investissements dans les capacités opérationnelles et dissuasives des forces armées européennes. Nous nous attendons également à une nouvelle phase dans la consolidation de l'industrie européenne de défense. KNDS a été fondée il y a désormais sept ans pour jouer un rôle clef dans cette consolidation. Nous sommes déjà présents dans huit pays européens et nous allons encore renforcer notre position de leader en tant que fournisseur européen de systèmes militaires terrestres. »

Ces articles peuvent vous intéresser
24.05.23
CAESAR 8x8, TITUS : Nexter expose sur IDET 2023 ses solutions pour renforcer son partenariat avec l’armée tchèque et le tissu industriel local

L’armée tchèque a réceptionné en mai 2023 ses 6 premiers TITUS sur les 62 commandés en 2019. 62 CAESAR 8x8 entreront en service dans l’armée tchèque, dont les 2 premiers prototypes seront livrés en 2024 pour essais. Nexter entretient et développe des partenariats fort avec l’industrie tchèque de la défense, notamment avec les entreprises du groupe CSG (CzechoSlovak Group), et la société STV dans le domaine munitionnaire.

08.05.23
DEFEA 2023 : Nexter expose les différentes versions de son VBCI PHILOCTETE et sa gamme de produits

Le VBCI PHILOCTETE, dévoilé pour la première fois lors de l’édition 2021 du salon DEFEA, a été présenté en conditions réelles à l’armée hellénique sur le camp de Canjuers (France) en avril 2023 lors d’une démonstration.
Après avoir signé un partenariat avec Hellenic Defense Systems en 2022, Nexter et la société Saracakis explorent les possibilités d’une collaboration en matière de localisation du soutien en Grèce, renforçant ainsi les bénéfices vers le tissu industriel de défense local.
Du 9 au 11 mai 2023, Nexter présente les différentes versions de son VBCI PHILOCTETE et ses solutions à l’occasion du salon DEFEA 2023 à Athènes (Grèce).

04.04.23
Nexter et SERA Ingénierie (SOGECLAIR) s’allient pour former le champion français de la robotique militaire

Nexter et SOGECLAIR, au travers de sa filiale SERA Ingénierie, ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des robots terrestres pour l’armée française.