logo-web-nexter-munitionslogo-web-mecarlogo-web-nexter-simmel
Accueil Presse Nexter, maître d’œuvre industriel de la première capacité du programme CaMo

Nexter, maître d’œuvre industriel de la première capacité du programme CaMo

2018 TREN 041 A 001 016

Versailles, le 20 décembre 2018 Dans le cadre du Partenariat stratégique entre la Belgique et la France dans le domaine de la mobilité terrestre (CaMo), le premier Comité Directeur (CODIR) s’est tenu le mercredi 12 décembre à Paris en présence, pour la France du général de corps d’armée Eric Bellot des Minières, représentant le Chef d’état-major des armées, du Délégué général pour l’armement Joël Barre, et du Général de division Hervé Gomart représentant le Chef d’Etat-major de l’armée de Terre, et pour la Belgique en présence du Lieutenant-général Rudy Debaene et du Général-Major Marc Thys. La feuille de route du programme a ainsi été initiée avec Nexter comme leader de ce projet au cœur des ambitions européennes de défense.

 Cette réunion a permis de lancer officiellement les travaux des trois Comités de Pilotage (COPIL) qui mettront en œuvre cette coopération inédite :

•             le COPIL « Capacitaire »,

•             le COPIL « Partenariat Armement »,

•             le COPIL « Programme ».

Une feuille de route a été fixée pour chacun de ces COPIL par le CODIR. Stéphane Mayer, Président-directeur général de Nexter, a présenté l’organisation industrielle mise en place au nom des principaux industriels français et belges impliqués dans le premier contrat CaMo.

Le volet « acquisition » de la première capacité CaMo du partenariat porte sur 382 véhicules blindés multi-rôles GRIFFON et 60 engins blindés de reconnaissance et de combat JAGUAR complètement infovalorisés selon le programme SCORPION et totalement compatibles avec leurs équivalents français. Ces véhicules seront livrés aux forces terrestres belges à partir de 2025. Un schéma innovant dit mandant (État client) / mandataire (État Français agissant en tant que maître d’ouvrage délégué) est mis en œuvre pour cet accord. A ce titre, agissant au nom et pour le compte de l’État belge, la Direction générale de l’armement (DGA) assurera la conduite du marché d’acquisition de la première capacité en lien avec le maître d’œuvre industriel Nexter, en apportant toute son expertise.

Ce marché est confié à un seul maître d’œuvre, le groupe Nexter. En tant qu’architecte et systémier intégrateur fournissant 100% des véhicules de combat de l’armée de Terre française, Nexter est ainsi au centre de ce partenariat stratégique entre la Belgique et la France et contribue à la construction de l’Europe de la Défense. Nexter s’appuie sur deux sous-traitants français stratégiques, ARQUUS et Thales, ainsi que sur des industriels belges dont FN Herstal et CMI, via des accords de coopération. Stéphane Mayer est « heureux de voir le programme CaMo démarrer avec ce premier CODIR, à l’occasion duquel [il a] présenté l’organisation industrielle portée par Nexter, maître d'œuvre de la première capacité du programme, et ses partenaires français et belges. C’est une vraie fierté pour le groupe Nexter de contribuer aux côtés des deux ministères de la défense français et belge à un projet européen de défense. »

 

A propos de Nexter

Nexter, une société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre, et également le 3ème munitionnaire européen. Le Groupe a pour vocation de répondre aux besoins des armées de Terre française et étrangères. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. Nexter apporte également des systèmes et des solutions de protection dans le domaine de la sécurité. La société poursuit sa politique de développement à l’international avec 58% de prises de commandes à l’export en 2017. En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc et le développement des futurs engins VBMR GRIFFON et EBRC JAGUAR au sein d’un GME (Nexter, Arquus, Thales) ainsi que du VBMR Léger SERVAL. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi pour 2017 à 900 millions d’euros, dont 18% sont alloués aux activités de Recherche & Développement. La gamme de produits du groupe présente en outre des véhicules blindés ARAVIS®, TITUS® et VBCI, des systèmes d’artillerie CAESAR®, TRAJAN® et 105LG1, des munitions intelligentes (BONUS), de nombreux équipements ainsi que des services clients, soutien et revalorisation.

 

Contact Presse

Laetitia Blandin

 

Tel. +33 1 30 97 36 41 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Actualités Groupe

Nexter, un acteur incontournable dans le domaine de la défense terrestre

Nexter, un acteur incontournable dans le domaine de la défense terrestre Satory, le 15 février 2019 – Nexter, une soc...