24.09.20
Satory, France
SCORPION : notification de la commande 2020 de JAGUAR et de GRIFFON

La DGA confirme ainsi les objectifs de livraison de 42 JAGUAR et de 271 GRIFFON sur les exercices 2022 et 2023, comme prévu par la loi de programmation militaire 2019-2025. Parmi les nouveautés, cette tranche comprend la livraison des premiers exemplaires de GRIFFON Véhicules d’observation de l’artillerie (VOA) et de GRIFFON Sanitaires (SAN) qui rejoindront les versions Véhicule de transport de troupes (VTT) et Engin poste de commandement (EPC).
Ces nouvelles livraisons contribueront à la montée en puissance de l’armée de Terre sur le programme SCORPION. L’arrivée de ces nouveaux matériels, disposant d’une protection et d’une mobilité aux plus hauts niveaux, offrira aux utilisateurs de nouvelles capacités opérationnelles. Le combat collaboratif, par exemple, consiste à connecter en temps réel l’ensemble des véhicules info-valorisés du programme SCORPION. Les détecteurs de départ de tirs, les outils de télémétrie et les nombreux capteurs intégrés sur le GRIFFON et le JAGUAR communiquent ensemble pour contribuer à la prise de décision du chef d’engin. La tourelle hautement intégrée et numérisée des JAGUAR et ses armes innovantes comme le canon télescopé de 40 mm CTA40, le missile de moyenne portée MMP et les tourelleaux téléopérés Hornet élargissent considérablement leur champ d’actions. En résumé, ces véhicules de dernière génération bénéficient des dernières technologies et innovations dans le domaine terrestre.

La notification de cette commande intervient au troisième trimestre d’une année 2020 marquée par la crise sanitaire. Malgré les événements et les contraintes induites, les 3 entreprises du GME ont honoré leurs engagements avec 51 GRIFFON déjà livrés cette année, qui rejoignent les 92 GRIFFON livrés en 2019. Nexter, Arquus et Thales ont réalisé les investissements nécessaires au développement et à la qualification industrielle des véhicules, et poursuivent en parallèle les recrutements, notamment d’ingénieurs spécialisés dans le domaine des technologies numériques.
Comme le souligne Stéphane Mayer, au nom des trois entreprises du GME, Arquus, Thales et Nexter (dont il est P.-D.G.), « les partenaires du programme se réjouissent que cette commande inscrite dans la LPM soit respectée à la lettre. Nous sommes pleinement mobilisés pour respecter nos engagements envers le Ministère des armées, en développant, en livrant et en soutenant les matériels performants et attendus ».
En passant cette commande, la DGA garantit également la continuité de la production pour de nombreux fournisseurs du programme. La production des GRIFFON et des JAGUAR génèrera chaque année près de 2000 emplois hautement qualifiés et répartis sur 5 bassins d’emplois, pendant 3 ans. L’industrie de défense confirme ainsi son rôle moteur dans la relance économique et contribue à la pérennisation de l’activité industrielle en France.

Ces articles peuvent vous intéresser
19.01.21
Premiers tirs pilotés réussis pour l’obus d’artillerie 155 KATANA

La munition intelligente d’artillerie KATANA a démontré avec succès sa capacité de pilotage en vol à l’occasion d’une campagne d’essais qui s’est déroulée en Suède du 7 au 11 décembre 2020. Cette réussite marque le franchissement d’un jalon décisif pour le programme de développement KATANA.

15.01.21
Nexter et Texelis sont notifiés des premières productions en série du SERVAL

Nexter et Texelis, regroupés dans le GME (groupement momentané d’entreprises) VBMR (véhicule blindé multi-rôles) léger SERVAL, ont été notifiés le 23 décembre 2020 par la Direction générale de l’armement (DGA) des premières tranches de production du marché de réalisation du SERVAL, soit 364 véhicules.

23.12.20
Nexter, Thales et Arquus parviennent à présenter les 128 GRIFFON prévus en 2020

Le 18 décembre 2020, le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), formé par Nexter, Thales et Arquus, a présenté à la direction générale de l’armement (DGA) le 128ème GRIFFON prévu en 2020.