10.05.22
Paris, France
Programme SCORPION : une commande de GRIFFON et de JAGUAR prévue par la LPM 2019-2025 a été notifiée au GME EBMR

La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à Nexter, Arquus et Thales, regroupés au sein du groupement momentané d'entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR) la commande de la tranche conditionnelle 4 (TC4) du marché EBMR dans le cadre du programme SCORPION.
Cette tranche correspond à 88 engins blindés de reconnaissance et de combat JAGUAR et 302 véhicules blindés multi-rôles GRIFFON supplémentaires. Cette nouvelle commande portera à respectivement 150 et 909 le nombre de JAGUAR et de GRIFFON commandés, conformément à l’objectif fixé par la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Cela représente la moitié du nombre total de JAGUAR et de GRIFFON (hors MEPAC) prévu dans le cadre du programme SCORPION pour le renouvellement du segment médian des blindés de l'armée de Terre.
De plus, cette notification suit de peu celle de la commande de 54 GRIFFON MEPAC, version équipée d'un mortier de 120mm, dont la livraison débutera à compter de 2024.

Ces deux notifications avaient été annoncées par le Premier ministre lors de sa visite du site Nexter de Roanne le 19 février dernier. Cette commande est une marque de confiance accordée aux industriels du GME EBMR, qui ont su maîtriser leurs délais depuis le début du programme. Elle apporte à Nexter, Arquus et Thales, ainsi qu’à toute la base industrielle technologique de défense terrestre, une vision précise de leur activité industrielle jusqu’en 2025.

Ces articles peuvent vous intéresser
05.05.22
Nexter et Texelis livrent les premiers SERVAL au ministère des Armées

Conformément au marché notifié en 2018, le GME (groupement momentané d’entreprises) regroupant Nexter et Texelis a livré au ministère des Armées les premiers véhicules blindés multi-rôles (VBMR) légers SERVAL. 70 véhicules seront livrés d’ici fin 2022, pour un total de 364 SERVAL commandés à ce jour par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de l’armée de Terre.

28.04.22
Nexter va fournir 8 canons d’artillerie 105 LG aux Forces armées du Sénégal

Le contrat de fourniture par Nexter aux Forces armées du Sénégal de 8 canons 105 LG, et des munitions associées, est entré en vigueur le 20 avril dernier.

25.04.22
Programme CaMo : Nexter et MOL signent un accord de coopération pour l’assemblage des véhicules blindés multi-rôles GRIFFON de l’armée belge

Nexter a choisi la société belge MOL comme partenaire pour l’assemblage des GRIFFON destinés à équiper la composante Terre de l’armée belge à partir de 2025, dans le cadre du programme CaMo (Capacité Motorisée).