25.04.22
Versailles, France
Programme CaMo : Nexter et MOL signent un accord de coopération pour l’assemblage des véhicules blindés multi-rôles GRIFFON de l’armée belge

Nexter a choisi la société belge MOL comme partenaire pour l’assemblage des GRIFFON destinés à équiper la composante Terre de l’armée belge à partir de 2025, dans le cadre du programme CaMo (Capacité Motorisée). MOL est une société spécialisée dans la construction de camions, remorques et poids lourds spéciaux ayant déjà travaillé pour l’industrie de défense.
Le programme CaMo, dont Nexter assure le rôle de maître d’œuvre industriel avec ses sous-traitants stratégiques Arquus et Thales, a été lancé en 2019 par les gouvernements belge et français. Il vise à équiper et rendre la Brigade Motorisée de la composante Terre de l’armée belge parfaitement interopérable avec les unités SCORPION de l’armée de Terre française, tant en matière de doctrine que de matériel.

Cet accord de coopération industrielle signé le 11 avril avec MOL est un des multiples projets de coopération menés par Nexter auprès des acteurs de l’industrie de défense belge du programme CaMo. Les 382 GRIFFON de la composante Terre seront assemblés par MOL, qui bénéficiera d’un transfert de compétences et de savoir-faire conséquent de la part de son nouveau partenaire Nexter.

Ce transfert démarrera dès la seconde moitié de 2022 afin de préparer la mise en production et l’assemblage qui s’étaleront de 2024 à 2030 avec, pour la société MOL, une augmentation prévue de ses effectifs de 25 emplois équivalent temps plein.

Ces articles peuvent vous intéresser
10.05.22
Programme SCORPION : une commande de GRIFFON et de JAGUAR prévue par la LPM 2019-2025 a été notifiée au GME EBMR

La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à Nexter, Arquus et Thales, regroupés en groupement momentané d'entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR) la commande de la tranche conditionnelle 4 (TC4) du marché EBMR dans le cadre du programme SCORPION.

05.05.22
Nexter et Texelis livrent les premiers SERVAL au ministère des Armées

Conformément au marché notifié en 2018, le GME (groupement momentané d’entreprises) regroupant Nexter et Texelis a livré au ministère des Armées les premiers véhicules blindés multi-rôles (VBMR) légers SERVAL. 70 véhicules seront livrés d’ici fin 2022, pour un total de 364 SERVAL commandés à ce jour par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de l’armée de Terre.

28.04.22
Nexter va fournir 8 canons d’artillerie 105 LG aux Forces armées du Sénégal

Le contrat de fourniture par Nexter aux Forces armées du Sénégal de 8 canons 105 LG, et des munitions associées, est entré en vigueur le 20 avril dernier.