19.01.21
Versailles, France

La munition intelligente d’artillerie KATANA a démontré avec succès sa capacité de pilotage en vol à l’occasion d’une campagne d’essais qui s’est déroulée en Suède du 7 au 11 décembre 2020. Cette réussite marque le franchissement d’un jalon décisif pour le programme de développement KATANA.

Ces tirs d’essais, réalisés depuis un canon de 155mm CAESAR sur affût, ont confirmé la manœuvrabilité de la munition. Le CAS (Canard Actuation System), autrement dit l’ensemble des gouvernes de contrôle, s’est déployé conformément aux simulations. Ainsi, l’obus a pu être tiré selon une trajectoire permettant d’augmenter la portée du tir par rapport à une trajectoire purement balistique. Nexter Munitions confirme la maîtrise de ce dispositif de pilotage de la trajectoire de l’obus, dans les conditions physiques extrêmes du tir d’artillerie de 155mm. La prochaine campagne d’essais, planifiée dans le courant de l’année 2021, donnera lieu aux premiers tirs guidés-pilotés sur coordonnées.

Dominique Guillet, directeur des Munitions du groupe Nexter : « Nous sommes très fiers d’avoir tenu nos ambitieux objectifs calendaires et financiers concernant le développement de KATANA. Nous envisageons l’avenir avec confiance et continuons de fournir des efforts exceptionnels pour que cette munition de 155mm - qui sera souveraine, intelligente et très précise - puisse être commercialisée dès 2023 ».

Katana
Tirs d'essai Katana

A propos de la munition KATANA

La munition KATANA est un obus guidé de précision de 155mm qui peut être tiré depuis tous les systèmes d’artillerie de 52 calibres, en conservant les qualités traditionnelles de l’artillerie : permanence des feux, capacité tout temps et rapport coût / efficacité.

Combinant longue portée, précision décamétrique basée sur un guidage hybride GNSS et inertiel ainsi qu’une haute efficacité terminale grâce à sa tête militaire spécifique, KATANA permet de traiter des cibles prioritaires sur coordonnées dans des environnements complexes. KATANA est la seule munition guidée plein calibre européenne et souveraine. Avec la munition KATANA, Nexter dispose d’une gamme complète de munitions de 155mm compatibles avec les systèmes d’artillerie actuels et futurs.

Ces articles peuvent vous intéresser
11.05.21
Premier tir d’un missile MMP depuis un véhicule JAGUAR

Le 14 avril, MBDA et Nexter ont participé au premier tir d’un missile moyenne portée (MMP) depuis un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR, réalisé par la Direction générale de l’armement au Centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres, dans le cadre de la qualification du JAGUAR.

14.04.21
Nexter prépare l’armement du char du futur

S’appuyant sur son expertise en matière d’armement de chars, illustrée par le canon à chargement automatique du Leclerc, et sur l’excellence de sa filiale munitionnaire, Nexter (groupe KNDS) présente un nouveau concept d’armement principal pour chars de combat, conçu pour traiter les futures menaces lourdement blindées.

01.04.21
Nick Surber nommé nouveau directeur juridique de KNDS N.V.

Peu après la restructuration de sa gouvernance, le groupe franco-allemand KNDS, leader européen de la défense terrestre, renforce également sa gestion administrative au sein de son siège d’Amsterdam (Pays-Bas).