25.07.22
Pose de la première pierre du site logistique de Nexter à Moulins

La première pierre du futur site logistique de Nexter à Moulins (Alliers) a été posée ce vendredi 22 juillet en présence de Franck FAUVEAU, directeur général de GEODIS Contract Logistics en France, Jean-Michel GIRARD, directeur de la business unit des Services Clients de Nexter et Pierre-André Périssol, Président de la communauté de communes de Moulins.

Nexter a confié à son partenaire de confiance GEODIS la construction et la gestion d’un nouveau site logistique à Moulins, qui sera inauguré le 1er avril 2023. Ce site de 22 000 m², entièrement dédié à ses contrats de services clients, est dimensionné pour accueillir plus de 32 000 références en stock. Par ailleurs, la structure évolutive du bâtiment lui permettra de croître dans les années à venir. Cet entrepôt donnera à Nexter la capacité de soutenir une montée en charge de ses activités pour répondre aux enjeux du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres, dont ceux en cours de livraison dans le cadre du programme SCORPION, et in fine accompagner la préparation des forces à une hypothèse d’engagement majeur.

Le bâtiment a été coconçu par Nexter et GEODIS. L’ensemble des opérations logistiques telles que les contrôles qualité, la gestion des stocks et la préparation des envois, ont été confiées à GEODIS dont l’expertise dans ce domaine est reconnue. Pour répondre au mieux aux besoins de Nexter, GEODIS investit dans des solutions technologiques et écologiques de dernière génération avec la mise en œuvre d’un système de stockage et de récupération robotisé, d’un scanner 3D et de solutions photo voltaïques pour favoriser l’autoconsommation du site. A l’heure où les performances environnementales et énergétiques sont au cœur des préoccupations, ce site pourra prétendre au label BREEAM Very Good, qui récompense la réduction de l’impact environnemental du bâtiment à travers une évaluation de ses performances, de sa conception jusqu’à la mise en exploitation et tout au long de son cycle de vie pour en faire un bâtiment durable.

Cette implantation à Moulins offre à Nexter une empreinte logistique à la fois proche de son site de Roanne (Loire) et à proximité immédiate de la 13e base de soutien de l’armée de Terre (BSMAT). Ce nouveau site générera la création directe d’une cinquantaine d’emplois dans la région de Moulins.

Ces articles peuvent vous intéresser
13.01.23
Une année record de prises de commandes pour les CAESAR

Les ministres des Armées français et lituanien ont signé un arrangement technique de coopération dans le domaine de l’artillerie, comprenant une commande de 18 CAESAR 6X6 MkII au profit de l’armée de terre lituanienne.
La République tchèque a commandé 10 CAESAR 8X8 pour compléter les 52 systèmes qu’elle a acquis en 2021.
Ces contrats portent à 55 le nombre de CAESAR toutes versions confondues commandés en 2022 par 4 clients de Nexter.
Le CAESAR 6X6 MkII est une nouvelle version du camion équipé d’un système d’artillerie de 155mm, dont le développement a été commandé en 2021 par la Direction générale de l’armement (DGA) pour les besoins de l’armée de Terre française. Il associe un nouveau châssis conçu par Arquus, une cabine mieux protégée et le système d’artillerie de la version déjà en service.

12.01.23
Nexter a été notifié d’une nouvelle commande de chars Leclerc rénovés

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 29 décembre 2022 à Nexter la commande de 50 chars Leclerc rénovés (XLR) et les essais de qualification industrielle se poursuivent en étroite collaboration avec la DGA et la Section technique de l’armée de Terre. Un premier char prototype a été livré à la DGA fin 2022, 18 premiers exemplaires de série seront livrés à l’ADT en 2023, conformément au calendrier du contrat de rénovation notifié à Nexter le 1er juin 2021.

22.12.22
113 GRIFFON et 18 JAGUAR : Nexter, Arquus et Thales ont tenu leurs objectifs de livraisons pour 2022

• Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, Thales et Arquus, a livré 113 véhicules GRIFFON et 18 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année.
• Le GME EBMR atteint ainsi son objectif de livraisons pour l’année 2022.
• En 2022 la DGA a passé la commande complémentaire de 88 JAGUAR, 302 GRIFFON et 54 MEPAC.