29.07.22
Nexter va livrer 18 CAESAR® supplémentaires au ministère des Armées pour l'armée de Terre

Nexter s’est vu notifier le 13 juillet par le ministère des Armées à travers la Direction générale de l’armement (DGA) la commande de nouveaux systèmes d’artillerie CAESAR®. Les systèmes seront livrés à l’armée de Terre au plus tard à l’été 2024. Nexter, avec la DGA, ont ainsi fait preuve d’une grande réactivité pour mettre en place en quelques semaines le lancement de la production de 18 CAESAR®. Il s’agit d’une procédure accélérée répondant au rythme d’une économie de guerre.

Afin de permettre une mise à disposition rapide en attendant l’entrée en service des CAESAR® MkII qui équiperont progressivement les régiments d’artillerie de l’armée de Terre à partir de 2026, le choix du ministère des Armées s’est porté sur le CAESAR® MkI.

Le CAESAR® MkI est la première version de ce système d’artillerie de 155mm monté sur un châssis de camion. Etant le plus léger de sa catégorie (18t), il a un très faible poids logistique et il fait preuve d’une mobilité tactique, opérative et stratégique inégalée.

Le CAESAR® se distingue par un très haut niveau de performances

- Le CAESAR® est caractérisé par une mise en batterie rapide (moins d’une minute), une cadence de tir de 6 coups/minute et un réapprovisionnement très rapide (18 obus/minute).
- Son canon de 155mm/52 calibres est le seul au monde à être « long range proven » dans des conditions proches du combat de haute intensité.

La sélection du CAESAR® par plusieurs pays partenaires, notamment en Europe avec le Danemark, la République Tchèque, la Belgique et la Lituanie témoigne de la confiance placée par nos clients dans ce matériel de pointe qui démontre sur le terrain ses capacités inégalées.

Ces articles peuvent vous intéresser
13.01.23
Une année record de prises de commandes pour les CAESAR

Les ministres des Armées français et lituanien ont signé un arrangement technique de coopération dans le domaine de l’artillerie, comprenant une commande de 18 CAESAR 6X6 MkII au profit de l’armée de terre lituanienne.
La République tchèque a commandé 10 CAESAR 8X8 pour compléter les 52 systèmes qu’elle a acquis en 2021.
Ces contrats portent à 55 le nombre de CAESAR toutes versions confondues commandés en 2022 par 4 clients de Nexter.
Le CAESAR 6X6 MkII est une nouvelle version du camion équipé d’un système d’artillerie de 155mm, dont le développement a été commandé en 2021 par la Direction générale de l’armement (DGA) pour les besoins de l’armée de Terre française. Il associe un nouveau châssis conçu par Arquus, une cabine mieux protégée et le système d’artillerie de la version déjà en service.

12.01.23
Nexter a été notifié d’une nouvelle commande de chars Leclerc rénovés

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 29 décembre 2022 à Nexter la commande de 50 chars Leclerc rénovés (XLR) et les essais de qualification industrielle se poursuivent en étroite collaboration avec la DGA et la Section technique de l’armée de Terre. Un premier char prototype a été livré à la DGA fin 2022, 18 premiers exemplaires de série seront livrés à l’ADT en 2023, conformément au calendrier du contrat de rénovation notifié à Nexter le 1er juin 2021.

22.12.22
113 GRIFFON et 18 JAGUAR : Nexter, Arquus et Thales ont tenu leurs objectifs de livraisons pour 2022

• Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, Thales et Arquus, a livré 113 véhicules GRIFFON et 18 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année.
• Le GME EBMR atteint ainsi son objectif de livraisons pour l’année 2022.
• En 2022 la DGA a passé la commande complémentaire de 88 JAGUAR, 302 GRIFFON et 54 MEPAC.