23.12.20
Satory, France

Le 18 décembre 2020, le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), formé par Nexter, Thales et Arquus, a présenté à la direction générale de l’armement (DGA) le 128ème GRIFFON prévu en 2020. Selon les termes du programme SCORPION et malgré une crise sanitaire inédite qui a profondément affecté la production, les trois industriels ont su relever le défi et remplir leurs objectifs contractuels.

Passée cette étape, les derniers GRIFFON devront être soumis aux opérations de vérification conduites par le service qualité de la DGA. Les véhicules seront ensuite acheminés vers le site de Canjuers où l’armée de Terre procèdera à leur prise en compte ; c’est alors que la DGA pourra formellement les réceptionner. A ce jour, 90 GRIFFON ont finalisé ce parcours, s’ajoutant aux 92 GRIFFON livrés en 2019. Dès le mois de janvier 2021, les derniers véhicules sortis de chaîne en décembre les rejoindront dans les régiments, rattrapant très tôt dans l’année 2021 le retard lié à la crise sanitaire.

A partir de mars 2020, la Covid-19 a en effet fortement perturbé l’organisation industrielle du programme. Le site de Roanne, où sont assemblés les GRIFFON et JAGUAR, a été contraint de suspendre son activité du 20 au 30 mars afin de permettre la mise en place d’une structure adaptée à la reprise de l’activité dans des conditions de sécurité maximales. Depuis, deux équipes se succèdent sur les lignes par roulement de huit heures consécutives (2x8) pour assurer un fonctionnement durant ces journées de 16 heures.

En relation étroite avec leurs interlocuteurs étatiques et après avoir consulté leurs fournisseurs, les membres du GME ont rapidement revu le calendrier initial : les objectifs de 2020 ont été maintenus pour les GRIFFON ; les premières livraisons de JAGUAR ont été décalées au mois d’avril 2021 ; et ceci, tout en préservant le cumul des livraisons à fin 2021.

L’année 2020 a été marquée par le passage de plusieurs jalons majeurs pour le GME. En septembre, la DGA notifiait la troisième tranche conditionnelle du marché EBMR, permettant la mise en production de la deuxième série de véhicules (271 GRIFFON et 42 JAGUAR à l’horizon 2023). En novembre, le GRIFFON engin poste de commandement (EPC) était qualifié. Ainsi, parmi les 128 GRIFFON de 2020, 35 exemplaires de cette nouvelle variante ont été présentés à l’administration, une difficulté supplémentaire qu’ont surmontée les équipes du GME.

Nexter, Arquus et Thales tiennent à saluer l’engagement exceptionnel de leurs équipes. Leur sens du devoir et leur créativité ont permis de répondre au mieux aux attentes de l'armée de Terre et de ses combattants, tout en limitant fortement l’impact de la crise sanitaire.

Ces articles peuvent vous intéresser
01.04.21
Nick Surber nommé nouveau directeur juridique de KNDS N.V.

Peu après la restructuration de sa gouvernance, le groupe franco-allemand KNDS, leader européen de la défense terrestre, renforce également sa gestion administrative au sein de son siège d’Amsterdam (Pays-Bas).

12.03.21
KNDS achève la réorganisation de ses structures de gouvernance, Nicolas Chamussy nommé Directeur Général de Nexter.

Le groupe franco-allemand KNDS, leader européen de la défense terrestre, poursuit son intégration.
Quelques semaines après la restructuration de la gouvernance de KNDS par ses actionnaires - la holding GIAT Industries et la société familiale allemande Wegmann & Co GmbH – le Groupe a le plaisir d'annoncer la nomination de Nicolas Chamussy au poste de Directeur Général de Nexter, à compter du 1er avril 2021.

09.03.21
120 SHARD® : la nouvelle génération de munition anti-char

Nexter Munitions démontre sa capacité d’innovation en présentant la munition 120 SHARD®, un produit hautement performant et disponible à courte échéance.