27.01.22
Versailles, France
Nexter sélectionné par l’armée italienne pour évaluer ses plateformes robotiques

Le 13 janvier 2022, l’entité robotique de Nexter a été sélectionnée par l'agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), aux côtés du maître d’œuvre Milrem et de sept autres partenaires, pour évaluer plusieurs plateformes robotiques terrestres et aériennes au profit de l’armée italienne. Ce programme de cinq ans poursuit trois objectifs : exposer l’état de l’art de la robotique ; lancer une expérimentation des plateformes existantes ; et développer un concept de système robotique, autonome et adapté au besoin du client final.

La première année du programme se déroulera en trois temps. En février 2022, les industriels présenteront aux autorités techniques italiennes les capacités des plateformes retenues par la consultation. Il s’agit de drones aériens et de robots terrestres légers et lourds allant jusqu’à cinq tonnes. Ensuite, pendant deux mois, les partenaires travailleront à la création d’un standard pour interfacer chaque robot ou drone à un même C2 (command and control system). La dernière étape consistera à réaliser un retour d’expérience après ces premiers travaux et de lancer une deuxième évaluation en septembre 2022.

Nexter est reconnu comme un acteur majeur de la filière robotique militaire depuis la création de sa filiale Nexter Robotics en 2012 et les premiers succès commerciaux de la gamme de microrobots terrestres NERVA. Vendus à 56 exemplaires à la direction générale de l’armement (DGA) dans le cadre du programme SCORPION, ces robots modulaires de reconnaissance ont également séduit les armées étrangères et ont été produits à plusieurs centaines d’exemplaires. Le Canada, par exemple, a commandé 92 robots NERVA LG – modèle de petit robot de reconnaissance qui servira à l’évaluation en question.

Parmi les robots tactiques polyvalents (RTP), Nexter commercialise des engins de combat armés d’un canon X20 (OPTIO-X20), des robots de transport logistique, de surveillance, d’ouverture d’itinéraire ou encore contribuant à l’artillerie augmentée (ULTRO). Nexter a choisi pour l’évaluation le dernier né de l’activité robotique, l’ULTRO-600, dans la catégorie des robots-mules. Ce robot tactique polyvalent à propulsion électrique peut transporter jusqu’à 600kg de charge ou accueillir un système d’arme allant du 5,56 au 12,7mm.

Ces articles peuvent vous intéresser
10.06.22
KNDS POURSUIT SA CROISSANCE

Le groupe de technologies de défense KNDS, issu de l’alliance entre Krauss-Maffei Wegmann (Allemagne) et Nexter (France) pour créer le premier acteur industriel leader européen de systèmes de défense terrestres, de munitions et de soutien des matériels en service dans les forces...

05.04.22
Modernisation du parc de blindés de l’armée hellénique : Nexter et Hellenic Defence Systems signent un partenariat stratégique

Nexter a signé un partenariat stratégique avec Hellenic Defence Systems (HDS) pour répondre aux besoins de l’armée grecque en matière de véhicules de combat d’infanterie modernisés avec le PHILOCTETE.

28.03.22
Nexter expose ses différents savoir-faire au salon DSA

Nexter est présent au salon DSA à Kuala Lumpur en Malaisie pour proposer à l’armée malaisienne des réponses à ses besoins en matière d’artillerie, de véhicules et de munitions.