13.10.21
Satory, France
Nexter présente ses nouvelles solutions et ses innovations en matière de soutien au salon FED 2021

Nexter participe au Forum Entreprises Défense (FED), rendez-vous incontournable des acteurs du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO-T), qui se tient les 13 et 14 octobre 2021 à Satory (Yvelines). Nexter y expose les produits, les services et les compétences de sa Direction des Services Clients, ainsi que les dernières innovations proposées par sa Direction de l’Innovation et de la Transformation Digitale (DITD) répondant aux enjeux du MCO-T.

Nexter répond aux enjeux de la maintenance en condition opérationnelle

Nexter présente son Centre Opérationnel des Services (COSS), pilier de l’assistance clients, dont le savoir-faire est reconnu depuis une dizaine d’années par l’armée de Terre. Celui-ci assure le traitement complet des demandes des clients, la gestion de leurs besoins logistiques et les réponses aux sollicitations des maintenanciers grâce à des solutions innovantes :

  • Une solution de Business Intelligence qui permet une gestion de flotte en temps réel. Grâce à cet outil, Nexter capitalise l’ensemble des informations recueillies pour optimiser le pilotage de ses activités et ainsi améliorer la disponibilité technique opérationnelle.
  • Le Nexter Customer Portal. Il recueille et centralise les demandes clients, permettant une gestion simplifiée et digitalisée.
  • La maintenance prédictive, mise en œuvre à travers le système de capteurs HUMS. Un exemple concret est présenté sur le circuit d’huile moteur du char Leclerc. Réalisée avec CKP Engineering, cette expérimentation a pour objectifs d’optimiser la gestion de la flotte et d’aider les maintenanciers dans leurs prises de décision sur le terrain.
  • La digitalisation des actes de maintenance. La numérisation des parcs d’entraînement et la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) optimisent les opérations de maintenance grâce à de nouveaux logiciels informatiques.
  • La télé-expertise. A l’aide de lunettes connectées, un expert Nexter situé au COSS peut dès aujourd’hui assister un opérateur en direct dans une tâche de maintenance, où qu’il soit dans le monde.
  • Le simulateur de diagnostic Leclerc (SDL). Cette version mise à jour intègre les nouvelles caractéristiques du matériel, consécutives à la rénovation du char Leclerc. Les maintenanciers sont formés à la recherche de pannes choisies suivant de multiples scenarii.
  • L’Augmented Maintenance Documentation (AMD), nouvelle solution de formation et d'aide à la maintenance utilisant la réalité augmentée. Grâce à des lunettes HoloLens, un modèle 3D se superpose sur un système d'arme réel afin d’aider les maintenanciers à localiser les éléments de ce système, et de leur permettre d’accéder à la documentation technique associée.

Nexter renforce sa maîtrise des innovations et technologies digitales au profit des forces armées

Sur son stand extérieur (emplacement 5.9), Nexter présente des solutions innovantes, qui illustrent les moyens mis en oeuvre par le groupe pour maîtriser les nouvelles technologies. Le MCO-T est ici mis en avant dans un conteneur Innovation à travers plusieurs produits phares :

  • La fabrication additive permet d’optimiser la conception des systèmes, de diversifier les sources d’approvisionnement, et donc de prévenir certaines obsolescences.
  • Le jumeau numérique Nexter (JUNNE). A partir de la copie numérique d’un système physique, le JUNNE permettra d’évaluer les capacités d’un système, d’en améliorer la maintenance, de faciliter l’intégration de nouvelles technologies et de renforcer la collaboration avec les partenaires de Nexter.
  • CTENIZA, système d’arme dissimulé à l’intérieur d’un conteneur. CTENIZA peut accueillir de multiples équipements tels qu’un canon à eau, un moyen d’observation ou un tourelleau téléopéré. Le système peut être embarqué sur bateau, ou transporté par avion, et pourra être monté en réseau pour coordonner la protection d’un même dispositif (FOB, convoi, etc.).
  • Les caméras BATCAM, développées OPTSYS, filiale du groupe Nexter. Elles fournissent une vision tout temps, diurne et nocturne, et un degré de protection adapté aux environnements dégradés et au combat de haute intensité. Ces caméras utilisent l’intelligence artificielle pour renforcer les capacités de détection des utilisateurs.
Ces articles peuvent vous intéresser
17.12.21
Nexter, Arquus et Thales tiennent leurs engagements et livrent le 119ème GRIFFON prévu en 2021

Le 6 décembre 2021, le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR) a livré à l’armée de Terre le 119ème et dernier GRIFFON prévu pour 2021.

01.12.21
Nexter inaugure une nouvelle machine de soudage par friction malaxage sur le site de Roanne

Nexter a inauguré le 1er décembre sur son site de Roanne une machine de soudage par friction malaxage fournie par le groupe partenaire TRA-C industrie. Ce nouvel outil, conçu pour la fabrication de pièces complexes, fait partie des nombreux moyens actuellement déployés sur le site de Roanne pour assurer sa montée en puissance.

29.11.21
Nexter expose sa gamme de produits au salon EDEX 2021

Du 29 novembre au 2 décembre 2021, le groupe Nexter présente sur un stand commun (H2-A58) avec Krauss-Maffei Wegmann (KMW), son partenaire dans KNDS, ses produits et savoir-faire à l’occasion de la deuxième édition du salon EDEX au Caire, en Egypte.