06.12.22
Nexter présente sa stratégie en matière d’énergie embarquée

• Nexter investit dans les futures architectures de véhicules qui associeront la pointe de la technologie et le plus haut niveau de fiabilité en opération ;
• Nexter confirme ainsi sa place de maître d’œuvre européen de référence pour le secteur terrestre ;
• Nexter s’appuie autant sur son importante activité de recherche que sur l’adaptation de technologies duales.

BALDUR : une stratégie pour maîtriser l’énergie embarquée dans les véhicules blindés de demain
Le combat moderne créé de nouveaux besoins :
• « Augmenter » nos systèmes de combat avec plus de capteurs intelligents pour aider à la prise de décision, et de l’automatisation pour décharger nos soldats de certaines tâches ;
• Embarquer plus de partage d’informations pour permettre le combat collaboratif ;
• Assurer l’alimentation d’une vétronique dont le rôle est de plus en plus crucial en opération.

Pour y répondre, Nexter a établi une stratégie nommée BALDUR, dieu nordique de la Lumière, qui fixe les objectifs suivants :
• Garantir l’alimentation sécurisée des équipements critiques de nos véhicules et renforcer la résilience des fonctions opérationnelles ;
• Réduire leur signature thermique, sonore et désormais électromagnétique face aux capteurs adverses ;
• Diversifier les sources d’énergie embarquée et maîtriser la consommation de nos systèmes.

Nexter : un spécialiste reconnu dans ce domaine
Pour développer ces solutions, Nexter s’appuie sur l’expérience acquise à travers la réalisation de véhicules blindés dernier cri tel que l’EBRC JAGUAR. Son savoir-faire est par exemple investi dans la partie « électrification et énergie embarquée » au sein du programme européen FAMOUS, dédié au développement de nouvelles technologies différenciantes pour systèmes de combat terrestres. La maîtrise de cette compétence sera incontournable dans le cadre des prochains programmes d’armement terrestre.

Une stratégie fondée sur l’innovation
Les objectifs de BALDUR imposent le développement de nouvelles technologies de gestion de l’énergie embarquée. Nos ingénieurs travaillent par exemple sur un concept innovant « d’architecture zonale »: la vétronique est répartie en zones qui permettent de décentraliser la gestion d’énergie et d’isoler une partie défaillante voire touchée par une cyberattaque pour préserver l’ensemble du système électronique non-affecté.

Enfin, nous privilégions une approche pragmatique et ouverte à toutes les technologies déjà en service, notamment civiles. Ainsi, en matière de génération d’énergie, Nexter a conçu un groupe auxiliaire de puissance insonorisé (GAPI) pour répondre aux spécifications de la DGA. Le GAPI utilise la technologie civile des micro-turbines pour dépasser les performances des systèmes actuels : accroissement de plusieurs heures du fonctionnement en veille, et réduction de 75% de la masse. Ce système équipera en particulier les véhicules SERVAL et GRIFFON du programme SCORPION.

Ces articles peuvent vous intéresser
13.01.23
Une année record de prises de commandes pour les CAESAR

Les ministres des Armées français et lituanien ont signé un arrangement technique de coopération dans le domaine de l’artillerie, comprenant une commande de 18 CAESAR 6X6 MkII au profit de l’armée de terre lituanienne.
La République tchèque a commandé 10 CAESAR 8X8 pour compléter les 52 systèmes qu’elle a acquis en 2021.
Ces contrats portent à 55 le nombre de CAESAR toutes versions confondues commandés en 2022 par 4 clients de Nexter.
Le CAESAR 6X6 MkII est une nouvelle version du camion équipé d’un système d’artillerie de 155mm, dont le développement a été commandé en 2021 par la Direction générale de l’armement (DGA) pour les besoins de l’armée de Terre française. Il associe un nouveau châssis conçu par Arquus, une cabine mieux protégée et le système d’artillerie de la version déjà en service.

12.01.23
Nexter a été notifié d’une nouvelle commande de chars Leclerc rénovés

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 29 décembre 2022 à Nexter la commande de 50 chars Leclerc rénovés (XLR) et les essais de qualification industrielle se poursuivent en étroite collaboration avec la DGA et la Section technique de l’armée de Terre. Un premier char prototype a été livré à la DGA fin 2022, 18 premiers exemplaires de série seront livrés à l’ADT en 2023, conformément au calendrier du contrat de rénovation notifié à Nexter le 1er juin 2021.

22.12.22
113 GRIFFON et 18 JAGUAR : Nexter, Arquus et Thales ont tenu leurs objectifs de livraisons pour 2022

• Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, Thales et Arquus, a livré 113 véhicules GRIFFON et 18 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année.
• Le GME EBMR atteint ainsi son objectif de livraisons pour l’année 2022.
• En 2022 la DGA a passé la commande complémentaire de 88 JAGUAR, 302 GRIFFON et 54 MEPAC.