07.07.21
Versailles, France

Le 30 juin dernier, trois projets dans lesquels Nexter est fortement impliqué, ont été retenus pour un financement du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP) : FAMOUS, FIRES et e-COLORSS.

Le projet European Future Highly Mobile Augmented Armored Systems (FAMOUS) vise à maximiser les synergies, la normalisation et l'interopérabilité des véhicules blindés, et à éclairer les futurs programmes à lancer dans ce domaine. Les 19 industriels rassemblés en consortium étudieront ensemble les nouveaux concepts qui auront la capacité de s’intégrer dans différentes architectures et plateformes telles que les futurs véhicules tout-terrain, les véhicules blindés légers et les chars de combat rénovés.

Le projet FIRES (Future Indirect fiRes European Solution) vise à préparer la future génération d’obus et de roquettes d'artillerie. Concentrés de technologies et d’innovations, ces deux types de munitions présenteront des performances accrues notamment en matière de portée, précision, effets, tout en offrant des communalités technologiques maximales.
Le projet, coordonné par Nexter Munitions, permettra de fédérer un écosystème d’excellence en combinant les savoir-faire de 18 entreprises : des systémiers intégrateurs, des experts munitions, des ETI et des PME spécialisées ainsi que des instituts militaires et de recherche. De plus, il contribuera à plusieurs projets de la Coopération Structurée Permanente (PESCO).

Enfin, le projet e-COLORSS (European COMmon LOng Range indirect fire Support System) propose une avancée significative pour l'artillerie longue portée européenne à travers : la recherche de synergies et de complémentarités entre les plateformes futures d’artillerie 155 mm et lance-roquettes, le recours poussé à l’automatisation pour le chargement et le ravitaillement et l’étude d’un système de contrôle-commande (C2) performant, interopérable sécurisé et commun.
Ce projet rassemble 20 partenaires (8 grandes entreprises, 7 PME, 5 ETI) de 12 pays de l'UE, couvrant la totalité de la chaîne de valeur des feux indirects.

Nexter, société du groupe KNDS, entend ainsi, par ces projets d’avenir, prendre une part active à l’Europe de la Défense.

Ces articles peuvent vous intéresser
13.07.21
Nexter dévoile le VBCI Philoctète au salon DEFEA

A l’occasion de la première édition du salon DEFEA qui se tient à Athènes du 13 au 15 juillet 2021, Nexter présente pour la première fois le VBCI Philoctète.

30.06.21
Nexter et CKP Engineering expérimentent la maintenance prédictive sur le char Leclerc

La structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) a notifié Nexter et CKP Engineering d’un marché d’expérimentation de la maintenance prédictive sur le char Leclerc.

29.06.21
Nexter expose au SOFINS ses produits dédiés aux forces spéciales

Initialement prévue fin-mars 2021, la 5ème édition du salon SOFINS se tient finalement du 29 juin au 1er juillet 2021 au camp de Souge (Gironde). Ce salon est l’occasion pour Nexter de présenter plusieurs nouveautés qui seront testées dans les conditions réelles par les forces et les unités spéciales.