10.09.19
Londres - Royaume-Uni
Nexter présent au salon Defense and Security Equipment International (DSEI)

Nexter et BAE Systems : 26 ans de collaboration

Sur le volet industriel, la relation entre Nexter et BAE Systems s’inscrit dans l’exceptionnelle dynamique de coopération franco-britannique en matière de défense. Les deux entreprises, respectivement leaders dans leur pays, fêtent ainsi le 26e anniversaire de leur joint-venture CTAI. Cette collaboration a permis le développement et le succès commercial du canon 40 CTA et de la munition télescopée de 40mm, véritable révolution dans ce secteur.

Pour illustrer à nouveau cette coopération fructueuse lors de DSEI 2019, CTAI sera présent à la fois sur le stand Nexter et sur celui de BAE Systems.

 

Les produits présentés à DSEI 2019

Nexter mettra particulièrement en avant deux de ses systèmes pour cette édition 2019 de DSEI.

Tout d’abord un exemplaire du véhicule blindé 8x8 VBCI équipé d’une tourelle de 40mm CTA. Cette version du célèbre blindé en service dans l’armée de Terre française, représente ce qui se fait de mieux en matière de véhicule de combat à roues. Il bénéficie d’une protection accrue, d’un moteur encore plus performant, d’une capacité d’emport supplémentaire et – last but not least – d’une puissance de feu exceptionnelle grâce à la nouvelle tourelle T40 CTA, tirant des munitions de 40mm télescopées. Ce canon a déjà séduit les armées françaises, belges (sur EBRC-JAGUAR) et britanniques (sur Warrior et Ajax).

Le système d’artillerie automoteur CAESAR® 8x8 sera également présent sur le stand en format maquette. L’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir un système révolutionnaire, dont le canon de 155mm est combat proven au sein des forces armées françaises (CAESAR® 6x6). Hautement modulaire, le CAESAR® 8x8 peut embarquer une gamme étendue d’équipements en fonction des besoins opérationnels (armement secondaire, contre-mesures électroniques, fumigènes, réserves de carburant etc.). Il peut également embarquer jusqu’à 36 munitions complètes et offre un haut niveau de protection balistique (allant jusqu’au niveau 3), anti-mines (niveau 2A et 2B) et anti-IED. Enfin, il dispose d’un système automatique de rechargement des obus, dont la rapidité est paramétrable (semi-automatique jusqu’à automatique). Ce système d’artillerie de pointe a séduit les forces terrestres danoises, qui ont commandé 19 CAESAR® 8x8 (15 à livrer début 2020, 4 supplémentaires en 2023).

Les visiteurs pourront aussi découvrir les véhicules du programme SCORPION - VBMR-GRIFFON, EBRC-JAGUAR, VBMR Léger-SERVAL et LECLERC XLR - dont les maquettes seront exposées sur le stand KNDS. Nexter présentera enfin certaines solutions innovantes du groupe comme la table tactile FINDMP®, le système d’appui feu FINDART®, les robots NERVA® accompagnés de leurs charges utiles et enfin différents équipements : l’Episcope présent sur de nombreux blindés et la caméra haute résolution jour/nuit BATCAM®.

Retrouvez Nexter et ses experts sur le stand KNDS S8-240.

Ces articles peuvent vous intéresser
24.09.20
SCORPION : notification de la commande 2020 de JAGUAR et de GRIFFON

Nexter, Arquus et Thales, regroupés dans le GME (groupement momentané d’entreprises) EBMR (Engins Blindés Multi-Rôles), ont été notifiés le 15 septembre par la Direction générale de l’armement (DGA) de la deuxième tranche de production du marché de réalisation des engins GRIFFON et JAGUAR du programme SCORPION.

22.07.20
Une année 2019 réussie pour KMW+Nexter Defense Systems (KNDS)

L'alliance stratégique franco-allemande entre KMW et Nexter, formée en 2015, se présente sous les meilleurs auspices.

20.07.20
Tests des munitions Katana de Nexter en soufflerie ONERA

Du 25 mai au 8 juin 2020, Nexter Munitions a réalisé deux campagnes d’essais majeurs de la munition KATANA dans la soufflerie S3MA sur le site de Modane de l’ONERA.