14.04.21
Versailles, France

S’appuyant sur son expertise en matière d’armement de chars, illustrée par le canon à chargement automatique du Leclerc, et sur l’excellence de sa filiale munitionnaire, Nexter (groupe KNDS) présente un nouveau concept d’armement principal pour chars de combat, conçu pour traiter les futures menaces lourdement blindées. Cet armement de rupture représente une contribution majeure de l’industrie française pour aboutir, au terme d’un développement en coopération à une solution nouvelle commune à la France et à l’Allemagne, valorisant activité répartie et apports en compétences équilibrés au sein de la BITD européenne.

A l’horizon 2040-2050, les nations alliées feront potentiellement face au retour des affrontements de haute intensité. Dans le domaine terrestre, les armées devront ainsi se doter d’un moyen moderne de supériorité tactique, robotisé ou non, intégrant de nombreux systèmes, et atteignant les plus hauts niveaux en matière de protection pour l’équipage et de capacité de neutralisation de l’adversaire. Face à des menaces nombreuses et durcies, gagner d’emblée les affrontements imposera de tirer vite, loin, avec une forte capacité destructive au premier coup, tout en réduisant les contraintes logistique et ergonomiques.

La nouvelle génération d’armements de gros calibre devra être en mesure de garantir aux forces armées la supériorité tactique non seulement demain (2035), mais également pour les décennies suivantes. Pour être en mesure de répondre à cet objectif ambitieux, Nexter développe un concept novateur disposant d’emblée d’un potentiel d’évolution et de performances que les technologies actuelles n’offrent plus. Mettant à profit sa longue expérience du canon lisse de 120mm du char LECLERC, sa maîtrise des munitions télescopées ainsi que la maturité atteinte lors des tirs réalisés avec un calibre de 140mm, Nexter propose le concept ASCALON (« Autoloaded and SCALable Outperforming guN ») destiné à traiter les menaces lourdes de dernière génération tout en permettant d’anticiper les menaces du prochain demi-siècle.

Fondé sur des solutions techniques dont la pleine maturité sera atteinte à l’horizon 2025, ASCALON offre une architecture ouverte conçue pour servir de base, dans le cadre du programme franco-allemand MGCS, à un développement en coopération, jetant ainsi les fondations du futur standard de canon et de munitions de char européen, à la manière des travaux antérieurement menés sur le canon de 140mm FTMA en coopération entre nations alliées.

Grâce à ses caractéristiques en rupture, ASCALON se caractérise par :

  • Un large choix d’effets terminaux : le calibre élargi enrichit la gamme de munitions pour un effet optimal sur la cible à traiter grâce à des flèches d’une longueur inégalée. Il permet aussi d’envisager des munitions intelligentes pour des tirs au-delà de la vue directe (BLOS/NLOS), qui apporteront des capacités nouvelles tout en réduisant la vulnérabilité du char.
  • Des munitions compactes : d’une longueur maximale de 130 cm, les munitions télescopées ASCALON seront plus compactes à calibre équivalent et pourront être stockées et intégrées dans une tourelle à chargement automatique, technologie maîtrisée par Nexter et éprouvée de longue date sur le char Leclerc.
  • Une puissance de feu accrue : la chambre optimisée concilie des performances opérationnelles d’exception avec un niveau d’énergie proche des 10 mégajoules pour les munitions cinétiques, tout en demeurant en deçà du niveau de pression interne des calibres actuels. Ce potentiel inentamé permettra à l’arme d’évoluer jusqu’à une classe de performance de 13 mégajoules capable de traiter toutes les cibles des 50 prochaines années.
  • Un effet de blast maîtrisé : un frein de bouche innovant, des champs de pression externe ajustés et une impulsion de tir optimisée limiteront fortement l’effet de blast du tir. ASCALON permettra ainsi la présence de fantassins aux abords du char et pour le combat interarmes, notamment en zone urbaine.
  • Une capacité d’intégration exceptionnelle : grâce à une impulsion maîtrisée, ASCALON présentera un effort de recul et d’accélérations compatibles avec les plateformes mobiles et projetables de moins de 50 tonnes, tout en préservant les facultés d’agencement du véhicule.

Fruit de la longue expérience de Nexter dans le domaine des canons de char comme des munitions télescopées, offrant une architecture propice à une coopération industrielle équilibrée, le concept ASCALON a tous les atouts pour devenir le canon standard des futurs chars lourds, capable d’assurer avec ses munitions dédiées la supériorité technologique et tactique des systèmes terrestres pour les prochaines décennies : une arme de rupture pour des systèmes de combat terrestre de rupture.

Contact presse

Ces articles peuvent vous intéresser
11.05.21
Premier tir d’un missile MMP depuis un véhicule JAGUAR

Le 14 avril, MBDA et Nexter ont participé au premier tir d’un missile moyenne portée (MMP) depuis un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR, réalisé par la Direction générale de l’armement au Centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres, dans le cadre de la qualification du JAGUAR.

01.04.21
Nick Surber nommé nouveau directeur juridique de KNDS N.V.

Peu après la restructuration de sa gouvernance, le groupe franco-allemand KNDS, leader européen de la défense terrestre, renforce également sa gestion administrative au sein de son siège d’Amsterdam (Pays-Bas).

12.03.21
KNDS achève la réorganisation de ses structures de gouvernance, Nicolas Chamussy nommé Directeur Général de Nexter.

Le groupe franco-allemand KNDS, leader européen de la défense terrestre, poursuit son intégration.
Quelques semaines après la restructuration de la gouvernance de KNDS par ses actionnaires - la holding GIAT Industries et la société familiale allemande Wegmann & Co GmbH – le Groupe a le plaisir d'annoncer la nomination de Nicolas Chamussy au poste de Directeur Général de Nexter, à compter du 1er avril 2021.