18.06.20
Bruxelles, Belgique
Nexter prend part au programme européen iMUGS de développement d’un système autonome terrestre

Le projet iMUGS (integrated Modular Unmanned Ground System) a pour objectif la livraison d’un prototype basé sur la plateforme THEMIS qui comprendra plusieurs volets : la cyber-sécurité du système, une mobilité autonome, des scenarii de déploiement opérationnel, des solutions de communication pour les opérateurs et pour les plateformes entre-elles, et enfin des développements relatifs à la coordination des plateformes (essaims).

Ce programme EDIDP (European Defence Industrial Development Programme) d’un montant de 30,6 millions d’euros représente un investissement majeur de la Commission européenne dans le domaine de la défense. Pour les industriels sélectionnés, ce succès marque une nouvelle étape en matière de coopération dans la robotique terrestre. iMUGS regroupe quatorze partenaires, parmi lesquels plusieurs maîtres d’œuvre industriels et des entreprises spécialisées dans les communications et la cyber-sécurité : Milrem Robotics, NEXTER Systems, Krauss-Maffei Wegmann, Safran Electronics & Defense, Diehl Defence, GT Cyber Technologies, Bittium Wireless, Insta DefSec, (Un)Manned, dotOcean, Latvijas Mobilais Telefons, GMV Aerospace and Defence, l’école militaire estonienne et l’académie militaire royale belge.

Nexter Systems propose son expertise de pointe en matière de robotique. Pendant trois ans, ses équipes travailleront à améliorer l’intelligence de la plateforme en renforçant notamment les algorithmes liés à la mobilité. Ceci, afin de permettre au futur système autonome de se mouvoir quelles que soient les conditions opérationnelles. Le groupe Nexter est reconnu pour ses travaux dans ce domaine prometteur, notamment sur sa gamme de robots NERVA et dans le cadre du développement du futur char de combat (MGCS). KMW, son partenaire dans KNDS, développera les scenarii de déploiement de la future plateforme.

Ces articles peuvent vous intéresser
25.05.20
KMW, Nexter et Rheinmetall s’engagent sur la première étude d'architecture MGCS

Aujourd'hui, Krauss-Maffei Wegmann, Nexter Systems et Rheinmetall AG ont signé avec la BAAINBw, agissant au nom de la France et de l’Allemagne, un contrat pour le "System Architecture Definition Study - Part 1"

06.04.20
Stéphane Mayer accueille Florence Parly sur le site de Nexter Satory

Ce lundi 6 avril, la Ministre des Armées Florence Parly s’est rendue sur le site de Nexter à Satory afin de témoigner son soutien aux industriels de défense pendant cette période de crise sans précédent.

05.04.20
A tous nos fournisseurs qui se mobilisent pendant cette crise

Nexter ainsi que l’ensemble de ses fournisseurs et partenaires font face à une situation extraordinaire, dont la gravité est sans précédent.