18.10.21
Villepinte, France
Nexter expose au salon Milipol ses produits conçus pour les forces de sécurité

Du 19 au 22 octobre 2021 se tient à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le salon Milipol dédié à la sûreté et la sécurité intérieure. A cette occasion, Nexter présente une maquette du véhicule TITUS en version maintien de l’ordre (MO), ses robots adaptés aux missions de sécurité et les systèmes de protection nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) de sa filiale NBC-Sys.
Le TITUS MO est aujourd’hui utilisé par l’unité du RAID. Grâce à sa grande modularité, le TITUS peut accueillir divers kits de missions comme la lame de déblaiement, des éclairages supplémentaires ou encore un marchepied extérieur pour assurer l’autoprotection du véhicule. L’ensemble de l’engin – ouvertures comprises – est protégé contre tous les types de projectiles utilisés lors des manifestations. Il dispose aussi d’une excellente mobilité, permise par ses six roues motrices et ses trains avant-arrière directeurs. De plus, ce véhicule peut accueillir des drones et des robots produits par Nexter.

Par ailleurs, l’entité robotique de Nexter présente sa gamme de robots terrestres NERVA. Déjà vendue et livrée dans 29 pays, cette gamme se caractérise par la polyvalence et la modularité de ses plateformes. Par exemple, le NERVA XX, monté sur des chenilles, intègre aussi bien un bras manipulateur pour les opérations de déminage que des charges utiles modulaires (moyens d’observation visuelle et thermique, cartographie, détection NRBC et destruction d’IED, etc.). De plus, pour l’observation, Nexter propose un moyen particulièrement discret et compact avec le NERVA S. Conçus pour évoluer sur tous les terrains, ces robots se caractérisent par leur robustesse et leur facilité d’emploi. Ces qualités en font des outils précieux pour les nombreuses forces armées et de sécurité déjà opératrices de ces systèmes.
NBC-Sys, filiale de Nexter spécialisée dans le domaine de la détection et de la protection NRBCe, expose avec d’autres industriels spécialisés un scénario d’emploi de leurs matériels. Dans ce cadre, NBC-Sys équipe une tente d’un système de filtre NBC pour la protection des personnes dans un environnement contaminé. Enfin, NBC-Sys dévoile un nouveau concept de masque individuel à cartouche latérale réalisé à partir d’un masque ARFA, modèle en dotation dans l’armée de Terre depuis plusieurs années.

Ces articles peuvent vous intéresser
10.05.22
Programme SCORPION : une commande de GRIFFON et de JAGUAR prévue par la LPM 2019-2025 a été notifiée au GME EBMR

La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à Nexter, Arquus et Thales, regroupés en groupement momentané d'entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR) la commande de la tranche conditionnelle 4 (TC4) du marché EBMR dans le cadre du programme SCORPION.

05.05.22
Nexter et Texelis livrent les premiers SERVAL au ministère des Armées

Conformément au marché notifié en 2018, le GME (groupement momentané d’entreprises) regroupant Nexter et Texelis a livré au ministère des Armées les premiers véhicules blindés multi-rôles (VBMR) légers SERVAL. 70 véhicules seront livrés d’ici fin 2022, pour un total de 364 SERVAL commandés à ce jour par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de l’armée de Terre.

28.04.22
Nexter va fournir 8 canons d’artillerie 105 LG aux Forces armées du Sénégal

Le contrat de fourniture par Nexter aux Forces armées du Sénégal de 8 canons 105 LG, et des munitions associées, est entré en vigueur le 20 avril dernier.