12.01.23
Nexter a été notifié d’une nouvelle commande de chars Leclerc rénovés

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 29 décembre 2022 à Nexter la commande de 50 chars Leclerc rénovés (XLR) et les essais de qualification industrielle se poursuivent en étroite collaboration avec la DGA et la Section technique de l’armée de Terre. Un premier char prototype a été livré à la DGA fin 2022, 18 premiers exemplaires de série seront livrés à l’ADT en 2023, conformément au calendrier du contrat de rénovation notifié à Nexter le 1er juin 2021.

Un char rénové intégré à la bulle SCORPION

Cette rénovation vise en premier lieu à l’intégration du char Leclerc, dit « XLR », dans la bulle info-valorisée SCORPION via l’intégration du système d’information du combat SCORPION (SICS), de la radio CONTACT et de la vétronique commune aux véhicules SCORPION. Par ailleurs, sa protection et sa capacité d’agression sont portées au plus haut niveau, grâce :
• A une protection renforcée contre les mines et les roquettes ;
• A l’ajout d’un tourelleau téléopéré de 7.62 mm pour le combat urbain ;
• Au développement d’une nouvelle conduite de tir avec capacité à tirer des munitions à effet ou déclenchement programmable.

Le char Leclerc, opérationnel depuis 1993

Le char de combat Leclerc a été déployé par l’armée de Terre en opérations extérieures au Liban, en Estonie et très récemment en Roumanie. Nexter assure son maintien en condition opérationnelle dans les parcs d’entraînement de l’armée de Terre depuis la mise en place d’un marché de soutien verticalisé en 2010.

Le char Leclerc est un char de combat de 3ème génération de classe 60 tonnes, fabriqué par Nexter à Roanne jusqu'en juillet 2008. Son équipage est composé de 3 opérateurs : le chef de char, le tireur et le pilote. Il est armé d’un canon de 120 mm et d’une mitrailleuse coaxiale de 12.7mm. 200 chars Leclerc seront rénovés au profit de l’armée de Terre à l’horizon 2029 pour être intégrés dans la bulle SCORPION.

Contact presse

Ces articles peuvent vous intéresser
13.01.23
Une année record de prises de commandes pour les CAESAR

Les ministres des Armées français et lituanien ont signé un arrangement technique de coopération dans le domaine de l’artillerie, comprenant une commande de 18 CAESAR 6X6 MkII au profit de l’armée de terre lituanienne.
La République tchèque a commandé 10 CAESAR 8X8 pour compléter les 52 systèmes qu’elle a acquis en 2021.
Ces contrats portent à 55 le nombre de CAESAR toutes versions confondues commandés en 2022 par 4 clients de Nexter.
Le CAESAR 6X6 MkII est une nouvelle version du camion équipé d’un système d’artillerie de 155mm, dont le développement a été commandé en 2021 par la Direction générale de l’armement (DGA) pour les besoins de l’armée de Terre française. Il associe un nouveau châssis conçu par Arquus, une cabine mieux protégée et le système d’artillerie de la version déjà en service.

22.12.22
113 GRIFFON et 18 JAGUAR : Nexter, Arquus et Thales ont tenu leurs objectifs de livraisons pour 2022

• Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, Thales et Arquus, a livré 113 véhicules GRIFFON et 18 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année.
• Le GME EBMR atteint ainsi son objectif de livraisons pour l’année 2022.
• En 2022 la DGA a passé la commande complémentaire de 88 JAGUAR, 302 GRIFFON et 54 MEPAC.

06.12.22
Nexter présente sa stratégie en matière d’énergie embarquée

• Nexter investit dans les futures architectures de véhicules qui associeront la pointe de la technologie et le plus haut niveau de fiabilité en opération ;
• Nexter confirme ainsi sa place de maître d’œuvre européen de référence pour le secteur terrestre ;
• Nexter s’appuie autant sur son importante activité de recherche que sur l’adaptation de technologies duales.