30.06.21
Versailles

La structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) a notifié Nexter et CKP Engineering d’un marché d’expérimentation de la maintenance prédictive sur le char Leclerc. Le projet est né en mars 2020, soit quelques mois après le Forum entreprises défense (FED) au cours duquel CKP Engineering était accueilli par le MCO-T et le GICAT au sein de l’espace innovation du salon. La SIMMT souhaitait que CKP s’associe à un constructeur de véhicules militaires pour réaliser une expérimentation de maintenance prédictive sur le circuit d’huile d’un engin. Désireux d’instrumenter le moteur du char Leclerc, CKP s’est tourné logiquement vers Nexter pour
collaborer sur le projet.

Concrètement, après le lancement d’une phase de pré-étude, cette commande permet d’intégrer des capteurs de type HUMS et des algorithmes de post-traitement fournis par CKP Engineering sur le circuit d’huile moteur d’un démonstrateur Leclerc. Après plusieurs jours d’essais, les données recueillies seront analysées conjointement par les équipes de CKP et de la direction des services clients de Nexter (DSC) qui publieront leurs résultats à l’automne 2021. Ce type de collaboration, où un maître d’œuvre industriel français et une jeune entreprise française partagent leurs compétences, constitue l’un des objectifs promus par la SIMMT dans le cadre du plan stratégique MCO-T 2025.

CKP Engineering, entreprise innovante fondée par Julien Ferrazzo, est reconnue pour l’élaboration d’architectures de groupes motopropulseurs (moteur, boîte de vitesse et transmissions). Outre son réseau d’experts et de partenaires industriels agiles et performants, CKP apporte dans ce projet plus de 15 ans d’expertise sur des solutions de maintenance prédictive opérationnelles.

De son côté, Nexter s’appuie sur la maîtrise technique et sur l’expérience acquise depuis plus de dix ans dans le soutien en service du char Leclerc. En prenant part à cette expérimentation, Nexter compte aussi valoriser ses investissements réalisés dans le cadre du programme intEgration pour le Recueil, la Maîtrise et l’Exploitation de donnéeS (ERMES, 2019-2021) qui a consisté à déployer des capteurs HUMS sur un parc de 40 VBCI répartis dans les parcs d’entraînement de Mourmelon et Canjuers. L’analyse des données terrain est aujourd’hui partagée avec la direction générale de l’armement (DGA) et la SIMMT afin d’optimiser la gestion de flotte de ce véhicule.

Julien Ferrazzo, fondateur de CKP Engineering, se félicite de ce partenariat : « Nous réunissons le meilleur des deux mondes. Plus qu’un véhicule, Nexter nous apporte des architectes qui ont l’expérience du terrain. Conjointement, nous sommes certains d’y arriver. Grâce à cette fusion de savoir-faire, nous sommes capables d’adapter une maintenance destinée à chaque char. Des échanges nourris, sans filtre avec une totale confiance d’experts qui connaissent parfaitement les
contraintes du véhicule. »

Michel Fornos, responsable du département innovation et formation au sein de la Direction des Services Clients de Nexter, estime que « cette expérimentation a le grand mérite de montrer la réalité opérationnelle de la maintenance prédictive, ce qui permet d’envisager son déploiement sur tout ou partie des parcs en service. »

Ces articles peuvent vous intéresser
13.07.21
Nexter dévoile le VBCI Philoctète au salon DEFEA

A l’occasion de la première édition du salon DEFEA qui se tient à Athènes du 13 au 15 juillet 2021, Nexter présente pour la première fois le VBCI Philoctète.

07.07.21
Nexter présent dans trois projets EDIDP sélectionnés par la Commission Européenne

Le 30 juin dernier, trois projets dans lesquels Nexter est fortement impliqué, ont été retenus pour un financement du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP) : FAMOUS, FIRES et e-COLORSS.

29.06.21
Nexter expose au SOFINS ses produits dédiés aux forces spéciales

Initialement prévue fin-mars 2021, la 5ème édition du salon SOFINS se tient finalement du 29 juin au 1er juillet 2021 au camp de Souge (Gironde). Ce salon est l’occasion pour Nexter de présenter plusieurs nouveautés qui seront testées dans les conditions réelles par les forces et les unités spéciales.