19.02.22
Roanne, France
Nexter est notifié du programme CAESAR 6X6 Mark II

Nexter est notifié du marché de développement du système d’artillerie CAESAR nouvelle génération (NG) 6X6 Mark II par la Direction générale de l’armement (DGA), maître d’ouvrage du programme. Le marché prévoit une première phase de développement et de qualification de quatre années à la suite desquelles les CAESAR 6X6 Mark II entreront en production. En 2024, deux options s’offriront à la DGA : soit lancer la production de 109 CAESAR 6X6 Mark II neufs, soit lancer la production de 33 CAESAR 6X6 Mark II neufs complétés par rénovation des 76 CAESAR en parc aujourd’hui. Ainsi, ce seront 109 CAESAR 6X6 Mark II qui seront livrés aux régiments d’artillerie de l’armée française à l’horizon 2031. Le marché comprend également une première prestation de soutien forfaitaire initial des futurs systèmes d’artillerie pour une durée de deux ans.

La nouvelle génération de CAESAR 6x6 conserve le système d’artillerie de la configuration actuelle qui a fait ses preuves en opérations (plus de 100 000 coups tirés depuis 2009) et qui a fait son succès à l’exportation. Les principales améliorations concernent la protection de l’équipage et la mobilité. Pour ce faire, Nexter ajoute une cabine blindée de niveau 2 mine et balistique, résistant aux engins explosifs improvisés et aux munitions de petit calibre. Par ailleurs, la mobilité du véhicule est entièrement repensée par Arquus. En effet, le CAESAR 6X6 Mark II est doté d’une nouvelle motorisation (460 CV contre 215 CV auparavant), d’une nouvelle boîte de vitesse automatique et d’un nouveau châssis. Enfin, le CAESAR 6X6 Mark II emporte à son bord la dernière version des logiciels de conduite de tirs, et la cabine est prédisposée pour accueillir la nouvelle radio CONTACT. Le brouilleur BARAGE de Thales pourra également être installé sur le CAESAR 6x6 Mark II.
Le CAESAR 6X6 Mark II sera proposé aux clients à l’exportation.

Ces articles peuvent vous intéresser
20.10.22
Euronaval 2022 : Nexter et MBDA présentent la tourelle NARWHAL 20A équipée du système de missiles AKERON MP

• Nexter et MBDA proposent désormais une configuration de la tourelle NARWHAL 20A (version export) -NAval Remote Weapon, Highly Accurate, Lightweight (« Arme télé-opérée navale de haute précision légère »), comprenant deux pods de missiles AKERON MP
• La configuration retenue permet une installation aisée sur toute version de tourelle NARWHAL- y compris celles déjà en service
• Ce kit, présenté pour la première fois à l’occasion du salon Euronaval, consiste en deux pods de missiles AKERON MP, de l’électronique de contrôle et d’un terminal opérateur.

19.10.22
Euronaval 2022 : Nexter et Thales présentent le nouveau design de la tourelle RAPIDFire

• Le groupement momentané d’entreprises (GME) formé par Nexter et Thales expose la tourelle du système RAPIDFire dans sa forme définitive sur le stand Nexter au salon Euronaval.
• Ce système téléopéré d’artillerie naval comme terrestre assure aux plateformes qu’il équipe une capacité d’auto-défense rapprochée contre les menaces aériennes et de surface.
• Parmi les premiers systèmes produits, le BRF (Bateau Ravitailleur de Forces) Jacques Chevallier sera équipé dès début 2023 pour débuter la phase de qualification en mer.

18.10.22
Euronaval 2022 : Nexter expose ses nouvelles tourelles navales

Nexter, tourellier et munitionnaire naval de référence, est présent sur le stand H10
• Nexter et Thales dévoilent le design définitif de la tourelle RAPIDFire ;
• Nexter présente sa nouvelle tourelle NARWHAL équipée du pod AKERON de MBDA ;
• Nexter Arrowtech, leader européen des munitions navales, expose sa gamme étendue de munitions innovantes.