13.07.21
Athènes, Grèce

A l’occasion de la première édition du salon DEFEA qui se tient à Athènes du 13 au 15 juillet 2021, Nexter présente pour la première fois le VBCI Philoctète. Il s’agit d’un système de combat d’infanterie complet, armé de la tourelle 40 téléopérée équipée d’un canon de 40mm CT (cased telescoped) de CTAi et d’un lance-missiles de moyenne portée (MMP) de MBDA. Il répond aux exigences de l’armée grecque en matière de mobilité, de protection, de modularité et de puissance de feu. Baptisé Philoctète, en référence au héros mythologique de la guerre de Troie, le véhicule arbore sur le stand (Hall 3 – D17A) la livrée des engins militaires grecs.

Nexter présente également le canon d’artillerie 105 LG, parfaitement adapté à une utilisation simple nécessitant une capacité d’appui-feu hautement déployable. Afin de répondre aux besoins de l’armée grecque en matière de munitions d’artillerie, Nexter expose sa gamme de munitions conventionnelles de 105mm et de 155mm, ses munitions intelligentes (BONUS et KATANA), ainsi que des charges propulsives et des fusées. De plus, un large échantillon du catalogue munitionnaire est visible sur le stand : les munitions de moyen-calibre de 20, 25, 30 et 40mm CT côtoient les munitions navales de 40, 76, 100 et 127mm, ainsi que des grenades fumigènes de protection.

Dans le domaine des canons de moyen-calibre, Nexter présente sur le VBCI Philoctète le canon 40CT, choisi par les armées française (RapidFire, JAGUAR), britannique (Ajax) et belge (JAGUAR CaMo). Le 40mm donne une réelle supériorité de calibre par rapport au 30mm et couvre un spectre élargi de cibles (drones, aéronefs, véhicules légers). Le canon de 30mm est aussi mis à l’honneur, puisqu’il équipe en Grèce les avions de combat Mirage 2000 (30x113) et Rafale (30x150). Par ailleurs, le montage manuel P20, reconnu pour ses performances, sa simplicité de maintenance et sa fiabilité, est installé sur le stand.

Enfin, l’entité robotique de Nexter expose ses robots terrestres de la gamme Nerva équipés de différents modules de missions, ainsi que le drone aérien multi-missions IXOS qui peut aussi bien être équipé d’une boule optronique que d’une charge explosive permettant de traiter une cible individuelle.

Ces articles peuvent vous intéresser
07.07.21
Nexter présent dans trois projets EDIDP sélectionnés par la Commission Européenne

Le 30 juin dernier, trois projets dans lesquels Nexter est fortement impliqué, ont été retenus pour un financement du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP) : FAMOUS, FIRES et e-COLORSS.

30.06.21
Nexter et CKP Engineering expérimentent la maintenance prédictive sur le char Leclerc

La structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) a notifié Nexter et CKP Engineering d’un marché d’expérimentation de la maintenance prédictive sur le char Leclerc.

29.06.21
Nexter expose au SOFINS ses produits dédiés aux forces spéciales

Initialement prévue fin-mars 2021, la 5ème édition du salon SOFINS se tient finalement du 29 juin au 1er juillet 2021 au camp de Souge (Gironde). Ce salon est l’occasion pour Nexter de présenter plusieurs nouveautés qui seront testées dans les conditions réelles par les forces et les unités spéciales.