05.04.22
Modernisation du parc de blindés de l’armée hellénique : Nexter et Hellenic Defence Systems signent un partenariat stratégique

Nexter a signé un partenariat stratégique avec Hellenic Defence Systems (HDS) pour répondre aux besoins de l’armée grecque en matière de véhicules de combat d’infanterie modernisés avec le PHILOCTETE. Nexter et HDS, une entreprise étatique spécialisée dans la conception, le développement et la production de systèmes d’armes, de missiles et de munitions, proposent un système de combat qui répond aux plus hautes normes de performance, de qualité, et dont le succès bénéficiera à l’industrie grecque. Ce partenariat participe pleinement à la dynamique de renforcement de la relation franco-grecque dans le domaine de la Défense.

Baptisé PHILOCTETE en référence au héros mythologique de la guerre de Troie, ce système de combat d’infanterie est un VBCI MkII dans sa version véhicule de combat d’infanterie, équipé d’une tourelle T40. Référence dans son domaine, le VBCI est un véhicule 8x8 de 32 tonnes, hautement modulaire grâce à ses différentes versions (transport de troupes, mortier de 120mm, sanitaire, poste de commandement et dépannage), capable de transporter une charge utile de 13 tonnes, et engagé sur tous les théâtres majeurs d’opération de l’armée française depuis 2010. A la suite de ces engagements, Nexter a reçu d’importants retours d’expérience ainsi que des avis positifs unanimes de la part des soldats partis au combat sous la protection optimale de sa caisse blindée. Par ailleurs, PHILOCTETE dispose d’une motorisation renforcée grâce à un nouveau moteur de 600cv qui lui assure une très haute mobilité tactique, stratégique et opérative.

A ces qualités s’ajoute la puissance de feu de la tourelle T40, téléopérée et équipée du canon de 40mm CTA ainsi que d’un lance-missiles de moyenne portée (MMP) de MBDA. Le 40 CTA, qui arme déjà la tourelle de l’EBRC JAGUAR de l’armée française, tire les différentes munitions télescopées de 40mm qui représentent le futur des munitions de moyen calibre : obus explosifs, airburst et obus flèches capables de percer jusqu’à 140mm d’acier à blindage. De ce fait, l’armement de dernière génération de la tourelle T40 offre au PHILOCTETE une capacité de réponse à toutes les menaces terrestres modernes du champ de bataille.

Ainsi, PHILOCTETE répond parfaitement aux exigences de l’armée grecque en matière de mobilité, de protection, de modularité et de puissance de feu.

Ces articles peuvent vous intéresser
10.05.22
Programme SCORPION : une commande de GRIFFON et de JAGUAR prévue par la LPM 2019-2025 a été notifiée au GME EBMR

La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à Nexter, Arquus et Thales, regroupés en groupement momentané d'entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR) la commande de la tranche conditionnelle 4 (TC4) du marché EBMR dans le cadre du programme SCORPION.

05.05.22
Nexter et Texelis livrent les premiers SERVAL au ministère des Armées

Conformément au marché notifié en 2018, le GME (groupement momentané d’entreprises) regroupant Nexter et Texelis a livré au ministère des Armées les premiers véhicules blindés multi-rôles (VBMR) légers SERVAL. 70 véhicules seront livrés d’ici fin 2022, pour un total de 364 SERVAL commandés à ce jour par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de l’armée de Terre.

28.04.22
Nexter va fournir 8 canons d’artillerie 105 LG aux Forces armées du Sénégal

Le contrat de fourniture par Nexter aux Forces armées du Sénégal de 8 canons 105 LG, et des munitions associées, est entré en vigueur le 20 avril dernier.