04.07.19
Satory - France
Livraison des premiers véhicules GRIFFON à l’armée de Terre, en présence de Madame Florence Parly, ministre des Armées

Nexter sur le GRIFFON

Mandataire du Groupement Momentané d’Entreprises (GME) qui comprend aussi Arquus et Thales, Nexter est principalement en charge de la conception des structures qui assurent la protection des combattants, de l’intégration finale des véhicules sur l’unique chaîne dédiée, à Roanne, aux GRIFFON destinés à la France, des opérations de recette ainsi que de l’ingénierie de ravitaillement au profit du GME, en interface avec le système d’information logistique des utilisateurs.

Le site de Roanne assure depuis 2018 la production et l’assemblage final des véhicules blindés en intégrant l’ensemble des sous-systèmes et équipements fournis par les partenaires industriels, par Nexter et ses fournisseurs. Nexter y réalise les caisses aluminium forte épaisseur du GRIFFON, grâce auxquelles les meilleures performances de protection des combattants sont atteintes. La ligne de structure mécano-soudées des ateliers de Roanne réalise les opérations d’usinage à haute précision, de soudage robotisé et de peinture de manière très optimisée, déployant les méthodes du Manufacturing 4.0. Ce sont ensuite les lignes d’intégration qui prennent le relais. Les véhicules sont déplacés de station en station pour faciliter le travail des compagnons avec une conception ergonomique. Ainsi, les activités de pose du train pour les roues, du câblage, des boîtes de transfert, mais aussi d’aménagements et de groupe motopropulseur sont toutes facilitées. Ces processus de productions sont largement robotisés et connectés à la supply-chain, avec utilisation de tablettes pour la gestion automatique des gammes de travail, clés dynamométriques de serrage permettant de connaitre, de contrôler et d’enregistrer la puissance du couple… Chaque GRIFFON reste deux semaines au montage, avant d’entamer les essais constructeur.

Nexter, c’est aussi un ancrage sur le territoire. De nombreux sites de Nexter fournissent ainsi des équipements du GRIFFON : le site de Tulle fournit les rampes arrières et les sièges fantassins, le site Nexter/NBC Sys de Saint Chamond fournit la climatisation et les packs de protection NBC alors que celui de Toulouse fournit de nombreux boîtiers électroniques.

Au travers des partenaires du GME, le programme GRIFFON irrigue également de nombreux acteurs industriels. Une centaine de fournisseurs clés ont déjà bénéficié de contrats avec Nexter et contribuent tous, par leur savoir-faire, à faire du GRIFFON un système performant de conception 100% française.

Nexter, systémier intégrateur du programme SCORPION

Le programme SCORPION comprend un ensemble d’opérations de renouvellement et de modernisation des matériels majeurs[1] actuellement en service et constitue la future colonne vertébrale de l’équipement de l’armée de Terre française.

Par son rôle central et son investissement de tous les instants au cœur de ce programme structurant et inédit dans le secteur terrestre, Nexter conforte son rôle de partenaire majeur des forces armées françaises et renforce son offre pour l’export, comme en témoigne le récent succès obtenu dans le cadre de CaMo.

Porté par la dynamique engendrée par SCORPION, Nexter poursuit une politique de recrutement ambitieuse qui lui permet de tenir ses engagements contractuels et d’enrichir ses compétences dans les nombreux métiers innovants de l’entreprise. Ainsi, les effectifs du site de Roanne ont augmenté de plus de 50% pour répondre à la montée en cadence demandée par la LPM, alors que de nombreux fournisseurs et sous-traitants s’engageaient également sur la route de la croissance, impactant déjà favorablement le bassin économique roannais. Aujourd’hui, l’établissement de Roanne compte 1110 salariés dont 21% de femmes.

Par ailleurs, Nexter a engagé un programme d’investissements industriels pluriannuel de plus de 60 M€ afin de répondre favorablement aux demandes prévisionnelles formulées dans la LPM et par les prospects exports.

 

[1] Les programmes VBMR Griffon et EBRC Jaguar sont sous la responsabilité du GME constitué par Nexter, Arquus et Thales ; le programme Serval est piloté par Nexter et Texelis, alors que la rénovation des chars Leclerc (XLR) est sous la seule responsabilité du groupe Nexter.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser
24.05.23
CAESAR 8x8, TITUS : Nexter expose sur IDET 2023 ses solutions pour renforcer son partenariat avec l’armée tchèque et le tissu industriel local

L’armée tchèque a réceptionné en mai 2023 ses 6 premiers TITUS sur les 62 commandés en 2019. 62 CAESAR 8x8 entreront en service dans l’armée tchèque, dont les 2 premiers prototypes seront livrés en 2024 pour essais. Nexter entretient et développe des partenariats fort avec l’industrie tchèque de la défense, notamment avec les entreprises du groupe CSG (CzechoSlovak Group), et la société STV dans le domaine munitionnaire.

08.05.23
DEFEA 2023 : Nexter expose les différentes versions de son VBCI PHILOCTETE et sa gamme de produits

Le VBCI PHILOCTETE, dévoilé pour la première fois lors de l’édition 2021 du salon DEFEA, a été présenté en conditions réelles à l’armée hellénique sur le camp de Canjuers (France) en avril 2023 lors d’une démonstration.
Après avoir signé un partenariat avec Hellenic Defense Systems en 2022, Nexter et la société Saracakis explorent les possibilités d’une collaboration en matière de localisation du soutien en Grèce, renforçant ainsi les bénéfices vers le tissu industriel de défense local.
Du 9 au 11 mai 2023, Nexter présente les différentes versions de son VBCI PHILOCTETE et ses solutions à l’occasion du salon DEFEA 2023 à Athènes (Grèce).

04.04.23
Nexter et SERA Ingénierie (SOGECLAIR) s’allient pour former le champion français de la robotique militaire

Nexter et SOGECLAIR, au travers de sa filiale SERA Ingénierie, ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des robots terrestres pour l’armée française.