18.09.19
Satory, France
Les robots NERVA® sélectionnés par la DGA pour le contrat micro-robots SCORPION

Les robots NERVA® sont des drones terrestres télécommandés pouvant être équipés d’une vaste gamme de modules, les rendant parfaitement adaptables à tout type de mission. Bénéficiant du savoir-faire de Nexter, ils se distinguent par leur fiabilité, leur facilité d’utilisation et leur robustesse. Les modèles retenus par la DGA sont :

  • NERVA®-S : version la plus compacte, son faible poids et ses deux roues lui permettent d’accomplir sans difficulté des missions de reconnaissance ne nécessitant pas de modules lourds.
  • NERVA®-LG : léger (5kg), cette version à 4 roues ou chenilles est extrêmement modulaire et peut être équipée d’une gamme conséquente de charges utiles. Véritable couteau-suisse téléguidé, facilement transportable, elle est le partenaire idéal pour tout type de mission.
  • NERVA®-XX / CAMELEON LG : développé avec ECA Group, avec ses 12kg, ce modèle est le plus lourd. Il peut emporter des charges utiles plus lourdes et s’avère tout à fait adapté aux missions de déminage. De dimension raisonnable et doté de chenilles articulées, il peut se mouvoir avec aisance sur tout type de terrain, urbain comme sur terrain escarpé.

Ce contrat est le fruit d’un travail conjoint entre la DGA et les industriels mis en concurrence, alternant réunions et évaluations sur le terrain, pour définir les spécifications et les clauses techniques qui ont servi de base à la consultation finale.

À l’issue de ce processus, Nexter a été retenu pour les performances de ses robots, leur maturité éprouvée sur le terrain et bénéficiant déjà de retours opérationnels, leur robustesse et leur fiabilité. Par ailleurs, Nexter a mis en avant son expérience avec les forces armées sur le volet du soutien, en adaptant son offre aux spécificités des systèmes robotisés. Enfin, l’accent a été mis sur l’aspect SSI, afin de garantir que ces robots, couplés au système SCORPION, ne seront pas une brèche pour de potentielles cyber-attaques.

La livraison des NERVA® est échelonnée entre T0 + 3 mois et T0 + 12 mois, afin de répondre au plus vite au besoin des utilisateurs et démontrer l’apport opérationnel de la robotique et la simplicité de son intégration dans les forces, notamment au travers de SCORPION.

Ces articles peuvent vous intéresser
24.05.23
CAESAR 8x8, TITUS : Nexter expose sur IDET 2023 ses solutions pour renforcer son partenariat avec l’armée tchèque et le tissu industriel local

L’armée tchèque a réceptionné en mai 2023 ses 6 premiers TITUS sur les 62 commandés en 2019. 62 CAESAR 8x8 entreront en service dans l’armée tchèque, dont les 2 premiers prototypes seront livrés en 2024 pour essais. Nexter entretient et développe des partenariats fort avec l’industrie tchèque de la défense, notamment avec les entreprises du groupe CSG (CzechoSlovak Group), et la société STV dans le domaine munitionnaire.

08.05.23
DEFEA 2023 : Nexter expose les différentes versions de son VBCI PHILOCTETE et sa gamme de produits

Le VBCI PHILOCTETE, dévoilé pour la première fois lors de l’édition 2021 du salon DEFEA, a été présenté en conditions réelles à l’armée hellénique sur le camp de Canjuers (France) en avril 2023 lors d’une démonstration.
Après avoir signé un partenariat avec Hellenic Defense Systems en 2022, Nexter et la société Saracakis explorent les possibilités d’une collaboration en matière de localisation du soutien en Grèce, renforçant ainsi les bénéfices vers le tissu industriel de défense local.
Du 9 au 11 mai 2023, Nexter présente les différentes versions de son VBCI PHILOCTETE et ses solutions à l’occasion du salon DEFEA 2023 à Athènes (Grèce).

04.04.23
Nexter et SERA Ingénierie (SOGECLAIR) s’allient pour former le champion français de la robotique militaire

Nexter et SOGECLAIR, au travers de sa filiale SERA Ingénierie, ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des robots terrestres pour l’armée française.