18.09.19
Satory, France
Les robots NERVA® sélectionnés par la DGA pour le contrat micro-robots SCORPION

Les robots NERVA® sont des drones terrestres télécommandés pouvant être équipés d’une vaste gamme de modules, les rendant parfaitement adaptables à tout type de mission. Bénéficiant du savoir-faire de Nexter, ils se distinguent par leur fiabilité, leur facilité d’utilisation et leur robustesse. Les modèles retenus par la DGA sont :

  • NERVA®-S : version la plus compacte, son faible poids et ses deux roues lui permettent d’accomplir sans difficulté des missions de reconnaissance ne nécessitant pas de modules lourds.
  • NERVA®-LG : léger (5kg), cette version à 4 roues ou chenilles est extrêmement modulaire et peut être équipée d’une gamme conséquente de charges utiles. Véritable couteau-suisse téléguidé, facilement transportable, elle est le partenaire idéal pour tout type de mission.
  • NERVA®-XX / CAMELEON LG : développé avec ECA Group, avec ses 12kg, ce modèle est le plus lourd. Il peut emporter des charges utiles plus lourdes et s’avère tout à fait adapté aux missions de déminage. De dimension raisonnable et doté de chenilles articulées, il peut se mouvoir avec aisance sur tout type de terrain, urbain comme sur terrain escarpé.

Ce contrat est le fruit d’un travail conjoint entre la DGA et les industriels mis en concurrence, alternant réunions et évaluations sur le terrain, pour définir les spécifications et les clauses techniques qui ont servi de base à la consultation finale.

À l’issue de ce processus, Nexter a été retenu pour les performances de ses robots, leur maturité éprouvée sur le terrain et bénéficiant déjà de retours opérationnels, leur robustesse et leur fiabilité. Par ailleurs, Nexter a mis en avant son expérience avec les forces armées sur le volet du soutien, en adaptant son offre aux spécificités des systèmes robotisés. Enfin, l’accent a été mis sur l’aspect SSI, afin de garantir que ces robots, couplés au système SCORPION, ne seront pas une brèche pour de potentielles cyber-attaques.

La livraison des NERVA® est échelonnée entre T0 + 3 mois et T0 + 12 mois, afin de répondre au plus vite au besoin des utilisateurs et démontrer l’apport opérationnel de la robotique et la simplicité de son intégration dans les forces, notamment au travers de SCORPION.

Ces articles peuvent vous intéresser
10.05.22
Programme SCORPION : une commande de GRIFFON et de JAGUAR prévue par la LPM 2019-2025 a été notifiée au GME EBMR

La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à Nexter, Arquus et Thales, regroupés en groupement momentané d'entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR) la commande de la tranche conditionnelle 4 (TC4) du marché EBMR dans le cadre du programme SCORPION.

05.05.22
Nexter et Texelis livrent les premiers SERVAL au ministère des Armées

Conformément au marché notifié en 2018, le GME (groupement momentané d’entreprises) regroupant Nexter et Texelis a livré au ministère des Armées les premiers véhicules blindés multi-rôles (VBMR) légers SERVAL. 70 véhicules seront livrés d’ici fin 2022, pour un total de 364 SERVAL commandés à ce jour par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de l’armée de Terre.

28.04.22
Nexter va fournir 8 canons d’artillerie 105 LG aux Forces armées du Sénégal

Le contrat de fourniture par Nexter aux Forces armées du Sénégal de 8 canons 105 LG, et des munitions associées, est entré en vigueur le 20 avril dernier.