25.06.21
Versailles, France

En ligne avec la feuille de route pour la pérennisation et la rénovation du char Leclerc, le ministère des Armées renouvelle sa confiance à Nexter avec la reconduite du marché de soutien, étendu au traitement des obsolescences majeures, et la rénovation des 50 premiers chars. Le lancement de ces opérations intervient dans une période charnière, où les doctrines d’emploi de nombreux pays dont la France réaffirment la place centrale du char lourd, principal moyen de supériorité tactique terrestre, dans un contexte marqué par le retour prévisible des conflits de haute intensité.

Un marché de soutien pour 10 ans

Le marché de soutien en service du char Leclerc (MSS 2) est entré en vigueur le 1er avril 2021. Faisant suite au premier marché forfaitaire de soutien en service post-production (SSPP), le MSS 2 conserve le même périmètre de prestations avec des exigences renforcées. En collaboration avec la Direction générale de l’armement, Nexter est garant de la configuration du char tout au long de son cycle de vie et du suivi des obsolescences – ce que l’on appelle la maîtrise technique. Nexter est également en charge du ravitaillement en pièces de rechange de la Structure intégrée de maintenance et de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), responsable de l’approvisionnement des forces. Le soutien permanent des véhicules présents au sein des parcs d’entraînement de Champagne et Provence constitue en outre l’une des spécificités de ce partenariat de confiance entre Nexter et l’armée de Terre. Par ailleurs, les équipes de Nexter assurent une assistance technique et peuvent intervenir dans un délai contraint au sein des régiments. Enfin, Nexter gère la constitution de lots de pièces pour les interventions extérieures, ainsi que les outillages nécessaires à la maintenance des chars.

La pérennisation du char Leclerc inclut le traitement des obsolescences lourdes qui pourraient affecter sa disponibilité, en particulier celles du moteur V8X et de la turbomachine qui feront l’objet d’une campagne curative. Le système de visionique évoluera, quant à lui, vers une nouvelle version dans les prochaines années.

L’entrée dans la bulle SCORPION

La rénovation du Leclerc, aussi appelée programme XLR, constitue une nouvelle étape pour le char qui accueillera de nouvelles fonctions et rejoindra la bulle SCORPION, aux côtés des engins blindés GRIFFON, JAGUAR et SERVAL. Le char Leclerc intègrera le groupement tactique interarmes (GTIA) SCORPION par le biais de la vétronique commune aux différentes plateformes (fournie par Thales). Ainsi, grâce au système d’information et de communication SCORPION (SICS) et à la nouvelle radio CONTACT, le char Leclerc entrera pleinement dans le champ du combat collaboratif. Grâce au savoirfaire reconnu de Nexter en ce domaine, le char bénéficiera également d’un renforcement de protection, pour l’adapter au mieux aux besoins opérationnels des forces : un surblindage de plancher contre les engins explosifs improvisés et des plaques latérales contre les menaces de type RPG seront ajoutés. L’armement, enfin, évoluera avec l’installation sur la tourelle d’un tourelleau téléopéré T2B armé d’un calibre 7,62mm du partenaire belge FN Herstal.

Le char lourd : le cœur de métier du groupe Nexter

En passant ces marchés, la DGA et l’armée de Terre confirment l’expertise unique de Nexter en matière de char lourd. Bénéficiant également d’une longue expérience dans les munitions associées de 120 mm, Nexter travaille activement au renouvellement de la munition flèche avec le lancement récent de la munition antichar 120 SHARD.

Acteur majeur du programme MGCS, Nexter prépare aussi l’avenir du canon principal en proposant d’armer le char du futur avec le concept de canon et de munitions ASCALON. Conçu selon une architecture ouverte pour servir de base, dans le cadre du programme franco-allemand MGCS, à un développement en coopération, ASCALON jette les fondations du futur standard de canon et de munitions de char européen.

Nicolas Chamussy, directeur-général de Nexter et membre du comité exécutif de KNDS : "Nexter est fier de contribuer à la modernisation et à la maintenance de son produit emblématique. La notification de ces programmes témoigne de la qualité de nos services et de notre savoir-faire dans le domaine du char lourd. Notre ambition reste inchangée : nous nous inscrivons dans la durée comme le partenaire de confiance du ministère des Armées, aux côtés notamment de la DGA, de la SIMMT et de l’Armée de Terre."

Ces articles peuvent vous intéresser
13.07.21
Nexter dévoile le VBCI Philoctète au salon DEFEA

A l’occasion de la première édition du salon DEFEA qui se tient à Athènes du 13 au 15 juillet 2021, Nexter présente pour la première fois le VBCI Philoctète.

07.07.21
Nexter présent dans trois projets EDIDP sélectionnés par la Commission Européenne

Le 30 juin dernier, trois projets dans lesquels Nexter est fortement impliqué, ont été retenus pour un financement du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP) : FAMOUS, FIRES et e-COLORSS.

30.06.21
Nexter et CKP Engineering expérimentent la maintenance prédictive sur le char Leclerc

La structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) a notifié Nexter et CKP Engineering d’un marché d’expérimentation de la maintenance prédictive sur le char Leclerc.