16.12.20
Versailles, France
Lancement du programme européen iMUGS de développement d’une plateforme militaire terrestre autonome

Après la sélection des candidats en juin dernier, l’agence européenne de défense (AED) a notifié la semaine dernière le groupement du programme iMUGS pour le développement d’un robot terrestre autonome. Pour rappel, ce projet regroupe quatorze industriels spécialisés dans la robotique, les communications et la cyber-sécurité : Milrem Robotics, NEXTER Systems, Krauss-Maffei Wegmann, Safran Electronics & Defense, Diehl Defence, GT Cyber Technologies, Bittium Wireless, Insta DefSec, (Un)Manned, dotOcean, Latvijas Mobilais Telefons, GMV Aerospace and Defence, l’école militaire estonienne et l’académie militaire royale belge.

Nexter travaille sur deux des principales briques technologiques du futur système. D’une part, avec KMW, son partenaire dans KNDS, Nexter fournit les concepts d’emplois opérationnels (CONOPS) permettant aux plateformes de se mouvoir et d’agir selon des scenarii établis. D’autre part, aux côtés de Safran Electronics and Defense, Nexter se charge de l’autonomisation de la mobilité du système.

D’ailleurs, une équipe dédiée, constituée de personnels Nexter et Safran, sera installée chez VEDECOM au sein du cluster des mobilités innovantes de Versailles Satory. Au total, le programme iMUGS représente douze équivalents temps plein (ETP) pour Nexter.

Avec ce premier programme européen financé par la commission européenne, Nexter prépare l’avenir. Dans les prochaines années, de nouvelles consultations dans le domaine de la robotique militaire terrestre permettront de développer les acquis et de valoriser l’expertise du groupe. Le prochain programme CUGS (combat unmanned ground system) notamment, pour lequel des offres sont en cours de réalisation, jettera les bases technologiques d’une plateforme terrestre armée, préparant le terrain pour les plateformes robotisées du programme MGCS (main ground combat system).

Ces articles peuvent vous intéresser
19.01.21
Premiers tirs pilotés réussis pour l’obus d’artillerie 155 KATANA

La munition intelligente d’artillerie KATANA a démontré avec succès sa capacité de pilotage en vol à l’occasion d’une campagne d’essais qui s’est déroulée en Suède du 7 au 11 décembre 2020. Cette réussite marque le franchissement d’un jalon décisif pour le programme de développement KATANA.

15.01.21
Nexter et Texelis sont notifiés des premières productions en série du SERVAL

Nexter et Texelis, regroupés dans le GME (groupement momentané d’entreprises) VBMR (véhicule blindé multi-rôles) léger SERVAL, ont été notifiés le 23 décembre 2020 par la Direction générale de l’armement (DGA) des premières tranches de production du marché de réalisation du SERVAL, soit 364 véhicules.

23.12.20
Nexter, Thales et Arquus parviennent à présenter les 128 GRIFFON prévus en 2020

Le 18 décembre 2020, le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), formé par Nexter, Thales et Arquus, a présenté à la direction générale de l’armement (DGA) le 128ème GRIFFON prévu en 2020.