30.09.21
Prague, République tchèque
La République tchèque officialise la commande de 52 CAESAR 8x8 à Nexter

Le 30 septembre 2021, le ministre de la défense tchèque Lubomír Metnar signe un contrat pour l’acquisition de 52 canons d’artillerie automoteurs CAESAR en version huit roues motrices (8x8), en présence de la ministre des Armées Florence Parly et de Nicolas Chamussy, directeur-général du groupe Nexter. En passant cette commande majeure, la République tchèque devient le troisième client européen et le septième utilisateur dans le monde du CAESAR. Avec plus de 350 exemplaires commandés en France et à l’export, le CAESAR s’impose comme la référence sur le marché des systèmes d’artillerie à roues.

Un partenariat en pleine consolidation

Après la vente de 19 CAESAR 8x8 au Danemark montés sur des châssis Tatra Trucks et la fourniture à l’armée tchèque de véhicules blindés 6x6 TITUS, produits sous licence avec Czechoslovak Group (CSG), la coopération entre Nexter et l’industrie de défense tchèque se développe autour d’un programme de grande ampleur dans le domaine de l’artillerie. En plus de la société Tatra Trucks qui fournit le châssis, le contrat prévoit d’impliquer plusieurs sociétés du groupe CSG : Excalibur Army est notamment en charge de l’assemblage des CAESAR destinés à la République tchèque, Tatra Defence Vehicles réalise localement la cabine blindée, et RETIA intègre les moyens de communication et les équipements liés au système de contrôle des feux d’artillerie. Enfin, le partenariat porte également sur les munitions, principalement avec les sociétés STV et Explosia, afin de permettre l’approvisionnement local d’obus conventionnels et de charges modulaires. Les munitions particulières telles que les munitions complexes ou dotées d’explosifs insensibles seront fournies par l’entité munitionnaire de Nexter.

Un système d’artillerie moderne, éprouvé et robuste

Le CAESAR est un canon autoporté de 155mm (calibre 52) en service depuis 2008. Ce système d’arme, conçu par Nexter, constitue l’armement principal des régiments d’artillerie de l’armée française ainsi que de nombreuses artilleries étrangères qui ont fait le choix de ce canon robuste et performant. Voué à l’appui direct des troupes au contact ou à l’appui dans la profondeur, il a fait ses preuves dans de nombreuses opérations extérieures. Ses hautes performances font de Nexter une référence incontestée dans le domaine de l’artillerie terrestre.

En sélectionnant le CAESAR dans sa version huit roues motrices (8x8), le ministère tchèque de la défense fait le choix d’un système parfaitement adapté au combat de haute intensité. D’une part, cette version du CAESAR transporte 36 obus, ce qui lui confère une grande autonomie en munitions. D’autre part, le réapprovisionnement est exécuté à grande cadence (trois minutes contre dix pour ses concurrents entièrement automatisés). Enfin, grâce à sa faible masse, le CAESAR 8x8 consomme peu de carburant par rapport aux obusiers lourds chenillés, ce qui représente un avantage majeur en configuration de combat de haute intensité où la fluidité des approvisionnements logistiques est sous la menace de l’artillerie de longue portée. Enfin, le CAESAR est reconnu pour l’excellence de ses performances de mise et de sortie de batterie.

Nicolas Chamussy, directeur-général du groupe Nexter, salue le choix de la République tchèque de se doter d’un « système d’artillerie innovant, éprouvé et reconnu pour sa grande fiabilité. A la suite du programme TITUS lancé en 2019, cette acquisition supplémentaire témoigne de la qualité du partenariat entre Nexter et l’industrie de défense tchèque. Grâce à ce nouveau succès, Nexter contribue une nouvelle fois à la consolidation de la base industrielle de défense européenne ».

Ces articles peuvent vous intéresser
13.01.23
Une année record de prises de commandes pour les CAESAR

Les ministres des Armées français et lituanien ont signé un arrangement technique de coopération dans le domaine de l’artillerie, comprenant une commande de 18 CAESAR 6X6 MkII au profit de l’armée de terre lituanienne.
La République tchèque a commandé 10 CAESAR 8X8 pour compléter les 52 systèmes qu’elle a acquis en 2021.
Ces contrats portent à 55 le nombre de CAESAR toutes versions confondues commandés en 2022 par 4 clients de Nexter.
Le CAESAR 6X6 MkII est une nouvelle version du camion équipé d’un système d’artillerie de 155mm, dont le développement a été commandé en 2021 par la Direction générale de l’armement (DGA) pour les besoins de l’armée de Terre française. Il associe un nouveau châssis conçu par Arquus, une cabine mieux protégée et le système d’artillerie de la version déjà en service.

12.01.23
Nexter a été notifié d’une nouvelle commande de chars Leclerc rénovés

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 29 décembre 2022 à Nexter la commande de 50 chars Leclerc rénovés (XLR) et les essais de qualification industrielle se poursuivent en étroite collaboration avec la DGA et la Section technique de l’armée de Terre. Un premier char prototype a été livré à la DGA fin 2022, 18 premiers exemplaires de série seront livrés à l’ADT en 2023, conformément au calendrier du contrat de rénovation notifié à Nexter le 1er juin 2021.

22.12.22
113 GRIFFON et 18 JAGUAR : Nexter, Arquus et Thales ont tenu leurs objectifs de livraisons pour 2022

• Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, Thales et Arquus, a livré 113 véhicules GRIFFON et 18 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année.
• Le GME EBMR atteint ainsi son objectif de livraisons pour l’année 2022.
• En 2022 la DGA a passé la commande complémentaire de 88 JAGUAR, 302 GRIFFON et 54 MEPAC.