30.09.21
Prague, République tchèque
La République tchèque officialise la commande de 52 CAESAR 8x8 à Nexter

Le 30 septembre 2021, le ministre de la défense tchèque Lubomír Metnar signe un contrat pour l’acquisition de 52 canons d’artillerie automoteurs CAESAR en version huit roues motrices (8x8), en présence de la ministre des Armées Florence Parly et de Nicolas Chamussy, directeur-général du groupe Nexter. En passant cette commande majeure, la République tchèque devient le troisième client européen et le septième utilisateur dans le monde du CAESAR. Avec plus de 350 exemplaires commandés en France et à l’export, le CAESAR s’impose comme la référence sur le marché des systèmes d’artillerie à roues.

Un partenariat en pleine consolidation

Après la vente de 19 CAESAR 8x8 au Danemark montés sur des châssis Tatra Trucks et la fourniture à l’armée tchèque de véhicules blindés 6x6 TITUS, produits sous licence avec Czechoslovak Group (CSG), la coopération entre Nexter et l’industrie de défense tchèque se développe autour d’un programme de grande ampleur dans le domaine de l’artillerie. En plus de la société Tatra Trucks qui fournit le châssis, le contrat prévoit d’impliquer plusieurs sociétés du groupe CSG : Excalibur Army est notamment en charge de l’assemblage des CAESAR destinés à la République tchèque, Tatra Defence Vehicles réalise localement la cabine blindée, et RETIA intègre les moyens de communication et les équipements liés au système de contrôle des feux d’artillerie. Enfin, le partenariat porte également sur les munitions, principalement avec les sociétés STV et Explosia, afin de permettre l’approvisionnement local d’obus conventionnels et de charges modulaires. Les munitions particulières telles que les munitions complexes ou dotées d’explosifs insensibles seront fournies par l’entité munitionnaire de Nexter.

Un système d’artillerie moderne, éprouvé et robuste

Le CAESAR est un canon autoporté de 155mm (calibre 52) en service depuis 2008. Ce système d’arme, conçu par Nexter, constitue l’armement principal des régiments d’artillerie de l’armée française ainsi que de nombreuses artilleries étrangères qui ont fait le choix de ce canon robuste et performant. Voué à l’appui direct des troupes au contact ou à l’appui dans la profondeur, il a fait ses preuves dans de nombreuses opérations extérieures. Ses hautes performances font de Nexter une référence incontestée dans le domaine de l’artillerie terrestre.

En sélectionnant le CAESAR dans sa version huit roues motrices (8x8), le ministère tchèque de la défense fait le choix d’un système parfaitement adapté au combat de haute intensité. D’une part, cette version du CAESAR transporte 36 obus, ce qui lui confère une grande autonomie en munitions. D’autre part, le réapprovisionnement est exécuté à grande cadence (trois minutes contre dix pour ses concurrents entièrement automatisés). Enfin, grâce à sa faible masse, le CAESAR 8x8 consomme peu de carburant par rapport aux obusiers lourds chenillés, ce qui représente un avantage majeur en configuration de combat de haute intensité où la fluidité des approvisionnements logistiques est sous la menace de l’artillerie de longue portée. Enfin, le CAESAR est reconnu pour l’excellence de ses performances de mise et de sortie de batterie.

Nicolas Chamussy, directeur-général du groupe Nexter, salue le choix de la République tchèque de se doter d’un « système d’artillerie innovant, éprouvé et reconnu pour sa grande fiabilité. A la suite du programme TITUS lancé en 2019, cette acquisition supplémentaire témoigne de la qualité du partenariat entre Nexter et l’industrie de défense tchèque. Grâce à ce nouveau succès, Nexter contribue une nouvelle fois à la consolidation de la base industrielle de défense européenne ».

Ces articles peuvent vous intéresser
24.05.23
CAESAR 8x8, TITUS : Nexter expose sur IDET 2023 ses solutions pour renforcer son partenariat avec l’armée tchèque et le tissu industriel local

L’armée tchèque a réceptionné en mai 2023 ses 6 premiers TITUS sur les 62 commandés en 2019. 62 CAESAR 8x8 entreront en service dans l’armée tchèque, dont les 2 premiers prototypes seront livrés en 2024 pour essais. Nexter entretient et développe des partenariats fort avec l’industrie tchèque de la défense, notamment avec les entreprises du groupe CSG (CzechoSlovak Group), et la société STV dans le domaine munitionnaire.

08.05.23
DEFEA 2023 : Nexter expose les différentes versions de son VBCI PHILOCTETE et sa gamme de produits

Le VBCI PHILOCTETE, dévoilé pour la première fois lors de l’édition 2021 du salon DEFEA, a été présenté en conditions réelles à l’armée hellénique sur le camp de Canjuers (France) en avril 2023 lors d’une démonstration.
Après avoir signé un partenariat avec Hellenic Defense Systems en 2022, Nexter et la société Saracakis explorent les possibilités d’une collaboration en matière de localisation du soutien en Grèce, renforçant ainsi les bénéfices vers le tissu industriel de défense local.
Du 9 au 11 mai 2023, Nexter présente les différentes versions de son VBCI PHILOCTETE et ses solutions à l’occasion du salon DEFEA 2023 à Athènes (Grèce).

04.04.23
Nexter et SERA Ingénierie (SOGECLAIR) s’allient pour former le champion français de la robotique militaire

Nexter et SOGECLAIR, au travers de sa filiale SERA Ingénierie, ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des robots terrestres pour l’armée française.