14.12.20
Amsterdam, Pays-Bas
KNDS (Amsterdam/Pays-Bas) franchit une étape décisive vers plus d’intégration

Cinq ans après le regroupement de Krauss-Maffei Wegmann (Munich, Allemagne) et Nexter Systems (Versailles, France) au sein de la holding commune KNDS, la gouvernance du groupe est restructurée. Avec cette nouvelle structure, les propriétaires du constructeur franco-allemand de systèmes de défense terrestres - la holding d'État française GIAT Industries et l'entreprise familiale allemande Wegmann & Co GmbH - poursuivent la voie qu'ils ont tracée en 2015: avancer par étape vers la création d'un leader dans son domaine d'activité.

Les actionnaires ont décidé de simplifier la structure de gouvernance en créant un conseil d'administration unique remplaçant le conseil de surveillance et le directoire existants. Après une première phase où les deux filiales ont appris à se connaître sous la direction de deux co-CEO et ont commencé à construire KNDS, il est temps désormais d'entrer dans la phase d'intégration et de développement suivante. La nouvelle structure permettra une gestion plus efficace et plus cohérente des entreprises de KNDS et l’exploitation optimale de leur potentiel et de leurs synergies.

Le futur conseil d'administration de KNDS comprendra dix membres. Neuf membres seront des personnes externes sans aucune responsabilité opérationnelle directe au sein de KNDS. Le dixième membre sera le CEO de KNDS. A l'unanimité, les actionnaires ont désigné Frank Haun pour endosser ce rôle. F. Haun était CEO de Krauss-Maffei Wegmann depuis 2003. Il a joué un rôle déterminant dans la conception et la construction de KNDS en 2015 et dans le succès de l'entreprise depuis 2015 en tant que co-CEO.

Les deux actionnaires ont l’intention de nommer M. Philippe Petitcolin, actuellement CEO de Safran, comme président du conseil d'administration. M. Petitcolin apportera à l'entreprise sa grande et fructueuse expérience en matière d'opérations industrielles et de coopérations internationales, notamment dans l'industrie de défense. M. Petitcolin prendra ses fonctions le 1er mars, succédant à M. Christian Jourquin.

Les deux actionnaires nommeront chacun trois des membres non exécutifs du conseil d'administration. Ils seront rejoints par trois membres indépendants nommés par les deux actionnaires, dont le président du conseil d'administration.

Un comité exécutif, à la composition équilibrée entre la France et l'Allemagne, soutiendra désormais le conseil d'administration et le CEO pour diriger KNDS.

La nouvelle direction de KNDS nécessite également de nouvelles nominations à des postes de direction dans les entités opérationnelles Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann. Le nouveau CEO de Krauss-Maffei Wegmann sera Ralf Ketzel, auparavant directeur du développement de l’entreprise allemande. Le nouveau CEO de Nexter Systems sera annoncé dans les semaines qui viennent.

La nouvelle structure de direction de KNDS sera mise en place à partir du 15 décembre 2020.

L'Agence des participations de l'Etat (APE) et le Dr Wolfgang Büchele (président du conseil de Wegmann) remercient les membres sortants du conseil de surveillance de KNDS et les deux anciens co-CEO pour leur travail de construction de KNDS au cours des cinq dernières années, en particulier Stéphane Mayer qui quittera ses fonctions de co-CEO après cinq années de succès.

Ces articles peuvent vous intéresser
19.01.21
Premiers tirs pilotés réussis pour l’obus d’artillerie 155 KATANA

La munition intelligente d’artillerie KATANA a démontré avec succès sa capacité de pilotage en vol à l’occasion d’une campagne d’essais qui s’est déroulée en Suède du 7 au 11 décembre 2020. Cette réussite marque le franchissement d’un jalon décisif pour le programme de développement KATANA.

15.01.21
Nexter et Texelis sont notifiés des premières productions en série du SERVAL

Nexter et Texelis, regroupés dans le GME (groupement momentané d’entreprises) VBMR (véhicule blindé multi-rôles) léger SERVAL, ont été notifiés le 23 décembre 2020 par la Direction générale de l’armement (DGA) des premières tranches de production du marché de réalisation du SERVAL, soit 364 véhicules.

23.12.20
Nexter, Thales et Arquus parviennent à présenter les 128 GRIFFON prévus en 2020

Le 18 décembre 2020, le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), formé par Nexter, Thales et Arquus, a présenté à la direction générale de l’armement (DGA) le 128ème GRIFFON prévu en 2020.