12.03.21
Amsterdam, Pays-Bas

Le groupe franco-allemand KNDS, leader européen de la défense terrestre, poursuit son intégration.

Quelques semaines après la restructuration de la gouvernance de KNDS par ses actionnaires - la holding GIAT Industries et la société familiale allemande Wegmann & Co GmbH – le Groupe a le plaisir d'annoncer la nomination de Nicolas Chamussy au poste de Directeur Général de Nexter, à compter du 1er avril 2021. Conformément aux évolutions de gouvernance actées en décembre 2020, il sera membre du Comité Exécutif (ExCom) de KNDS.

Diplômé de l'École Polytechnique (1987), de l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) (1992) et de l'Institut d'Études Politiques de Paris (1992), Nicolas Chamussy débute sa carrière au sein d’un laboratoire de l’US Air Force aux États-Unis. Il rejoint ensuite la Direction Générale de l'Armement (DGA) avant d’être nommé responsable des affaires industrielles et des programmes d'armement au sein du cabinet du Ministre français de la Défense. En 1996, il a la responsabilité du secteur de l'énergie à la direction du Budget du Ministère de l'Économie et des Finances. En 1999, il rejoint l'industrie, où il occupe différents postes de direction chez EADS, dans les unités commerciales de l'espace (Astrium) et de la défense (Cassidian).

De 2012 à 2016, il est chef de cabinet du PDG d'Airbus, avant de devenir directeur des systèmes spatiaux au sein de la division Airbus Défense et Espace et membre du Comité Exécutif d'Airbus Défense et Espace. Depuis juin 2019, il est le conseiller spatial d'Airbus.

Présidé par Frank Haun, le Comité Exécutif de KNDS est en charge de la gestion du groupe au niveau de la holding. Les fonctions opérationnelles du Comité sont occupées par des cadres dirigeants de ses deux filiales Nexter et KMW, en respectant l’équilibre franco-allemand, et les fonctions d’Intégration et de Secrétaire générale sont confiées à des cadres néerlandais. Le Comité Exécutif de KNDS a tenu sa réunion de lancement le 1er mars 2021. Le même jour, le nouveau président du Conseil d'Administration de KNDS, Philippe Petitcolin, a pris ses fonctions. KNDS achève ainsi la réorganisation de ses structures de gouvernance.


Contact presse

Ces articles peuvent vous intéresser
11.05.21
Premier tir d’un missile MMP depuis un véhicule JAGUAR

Le 14 avril, MBDA et Nexter ont participé au premier tir d’un missile moyenne portée (MMP) depuis un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR, réalisé par la Direction générale de l’armement au Centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres, dans le cadre de la qualification du JAGUAR.

14.04.21
Nexter prépare l’armement du char du futur

S’appuyant sur son expertise en matière d’armement de chars, illustrée par le canon à chargement automatique du Leclerc, et sur l’excellence de sa filiale munitionnaire, Nexter (groupe KNDS) présente un nouveau concept d’armement principal pour chars de combat, conçu pour traiter les futures menaces lourdement blindées.

01.04.21
Nick Surber nommé nouveau directeur juridique de KNDS N.V.

Peu après la restructuration de sa gouvernance, le groupe franco-allemand KNDS, leader européen de la défense terrestre, renforce également sa gestion administrative au sein de son siège d’Amsterdam (Pays-Bas).