12.03.21
Amsterdam, Pays-Bas
KNDS achève la réorganisation de ses structures de gouvernance, Nicolas Chamussy nommé Directeur Général de Nexter.

Le groupe franco-allemand KNDS, leader européen de la défense terrestre, poursuit son intégration.

Quelques semaines après la restructuration de la gouvernance de KNDS par ses actionnaires - la holding GIAT Industries et la société familiale allemande Wegmann & Co GmbH – le Groupe a le plaisir d'annoncer la nomination de Nicolas Chamussy au poste de Directeur Général de Nexter, à compter du 1er avril 2021. Conformément aux évolutions de gouvernance actées en décembre 2020, il sera membre du Comité Exécutif (ExCom) de KNDS.

Diplômé de l'École Polytechnique (1987), de l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) (1992) et de l'Institut d'Études Politiques de Paris (1992), Nicolas Chamussy débute sa carrière au sein d’un laboratoire de l’US Air Force aux États-Unis. Il rejoint ensuite la Direction Générale de l'Armement (DGA) avant d’être nommé responsable des affaires industrielles et des programmes d'armement au sein du cabinet du Ministre français de la Défense. En 1996, il a la responsabilité du secteur de l'énergie à la direction du Budget du Ministère de l'Économie et des Finances. En 1999, il rejoint l'industrie, où il occupe différents postes de direction chez EADS, dans les unités commerciales de l'espace (Astrium) et de la défense (Cassidian).

De 2012 à 2016, il est chef de cabinet du PDG d'Airbus, avant de devenir directeur des systèmes spatiaux au sein de la division Airbus Défense et Espace et membre du Comité Exécutif d'Airbus Défense et Espace. Depuis juin 2019, il est le conseiller spatial d'Airbus.

Présidé par Frank Haun, le Comité Exécutif de KNDS est en charge de la gestion du groupe au niveau de la holding. Les fonctions opérationnelles du Comité sont occupées par des cadres dirigeants de ses deux filiales Nexter et KMW, en respectant l’équilibre franco-allemand, et les fonctions d’Intégration et de Secrétaire générale sont confiées à des cadres néerlandais. Le Comité Exécutif de KNDS a tenu sa réunion de lancement le 1er mars 2021. Le même jour, le nouveau président du Conseil d'Administration de KNDS, Philippe Petitcolin, a pris ses fonctions. KNDS achève ainsi la réorganisation de ses structures de gouvernance.


Contact presse

Ces articles peuvent vous intéresser
13.01.23
Une année record de prises de commandes pour les CAESAR

Les ministres des Armées français et lituanien ont signé un arrangement technique de coopération dans le domaine de l’artillerie, comprenant une commande de 18 CAESAR 6X6 MkII au profit de l’armée de terre lituanienne.
La République tchèque a commandé 10 CAESAR 8X8 pour compléter les 52 systèmes qu’elle a acquis en 2021.
Ces contrats portent à 55 le nombre de CAESAR toutes versions confondues commandés en 2022 par 4 clients de Nexter.
Le CAESAR 6X6 MkII est une nouvelle version du camion équipé d’un système d’artillerie de 155mm, dont le développement a été commandé en 2021 par la Direction générale de l’armement (DGA) pour les besoins de l’armée de Terre française. Il associe un nouveau châssis conçu par Arquus, une cabine mieux protégée et le système d’artillerie de la version déjà en service.

12.01.23
Nexter a été notifié d’une nouvelle commande de chars Leclerc rénovés

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 29 décembre 2022 à Nexter la commande de 50 chars Leclerc rénovés (XLR) et les essais de qualification industrielle se poursuivent en étroite collaboration avec la DGA et la Section technique de l’armée de Terre. Un premier char prototype a été livré à la DGA fin 2022, 18 premiers exemplaires de série seront livrés à l’ADT en 2023, conformément au calendrier du contrat de rénovation notifié à Nexter le 1er juin 2021.

22.12.22
113 GRIFFON et 18 JAGUAR : Nexter, Arquus et Thales ont tenu leurs objectifs de livraisons pour 2022

• Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, Thales et Arquus, a livré 113 véhicules GRIFFON et 18 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année.
• Le GME EBMR atteint ainsi son objectif de livraisons pour l’année 2022.
• En 2022 la DGA a passé la commande complémentaire de 88 JAGUAR, 302 GRIFFON et 54 MEPAC.