18.10.22
Euronaval 2022 : Nexter expose ses nouvelles tourelles navales

Nexter, tourellier et munitionnaire naval de référence, est présent sur le stand H10
• Nexter et Thales dévoilent le design définitif de la tourelle RAPIDFire ;
• Nexter présente sa nouvelle tourelle NARWHAL équipée du pod AKERON de MBDA ;
• Nexter Arrowtech, leader européen des munitions navales, expose sa gamme étendue de munitions innovantes.

RAPIDFire : un système de pointe pour relancer l'industrie française de l'artillerie navale et antiaérienne
Le produit phare de Nexter à Euronaval est le RAPIDFire, dont le nouveau design est présenté à l’échelle 1. Ce concentré d’innovations va devenir une référence dans le domaine des tourelles navales de moyen-calibre.
Adapté à la défense sol-air basse couche, et notamment à la lutte anti-drone, le RAPIDFire protège des navires, des unités terrestres ou des bases contre un panel varié de menaces : jet-skis, embarcations, munitions rôdeuses, drones aériens, avions légers ou missiles jusqu’à 4000m de distance.

L’extension de l’offre de tourelles
Nexter présente la tourelle NARWHAL de 20mm renforcée par le pod lance-missiles AKERON de MBDA. L’intégration de cette solution innovante démontre la modularité de nos systèmes.
Par ailleurs, grâce à son expérience de tourellier terrestre et naval, Nexter propose désormais des versions navalisées de ses tourelles téléopérées terrestres dont l’ARX 25, équipé du canon de 25mm du VBCI.

Leader européen des munitions navales
Fournisseur de 60 armées dans le monde avec un catalogue de plus de 250 références, Nexter Arrowtech présente à Euronaval ses munitions de 20 à 127mm pour tourelles navales. Principal munitionnaire naval européen, Nexter Arrowtech démontre sa capacité à développer les munitions de demain, game changer dans les conflits de haute intensité.
A ce titre, une fusée pour munitions de 40mm L70 à programmation inductive en temps réel sera exposée sur le stand. Cette nouvelle technologie accroit considérablement les capacités opérationnelles des armes existantes, en particulier dans le domaine antiaérien et anti-drones.

Ces articles peuvent vous intéresser
13.01.23
Une année record de prises de commandes pour les CAESAR

Les ministres des Armées français et lituanien ont signé un arrangement technique de coopération dans le domaine de l’artillerie, comprenant une commande de 18 CAESAR 6X6 MkII au profit de l’armée de terre lituanienne.
La République tchèque a commandé 10 CAESAR 8X8 pour compléter les 52 systèmes qu’elle a acquis en 2021.
Ces contrats portent à 55 le nombre de CAESAR toutes versions confondues commandés en 2022 par 4 clients de Nexter.
Le CAESAR 6X6 MkII est une nouvelle version du camion équipé d’un système d’artillerie de 155mm, dont le développement a été commandé en 2021 par la Direction générale de l’armement (DGA) pour les besoins de l’armée de Terre française. Il associe un nouveau châssis conçu par Arquus, une cabine mieux protégée et le système d’artillerie de la version déjà en service.

12.01.23
Nexter a été notifié d’une nouvelle commande de chars Leclerc rénovés

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 29 décembre 2022 à Nexter la commande de 50 chars Leclerc rénovés (XLR) et les essais de qualification industrielle se poursuivent en étroite collaboration avec la DGA et la Section technique de l’armée de Terre. Un premier char prototype a été livré à la DGA fin 2022, 18 premiers exemplaires de série seront livrés à l’ADT en 2023, conformément au calendrier du contrat de rénovation notifié à Nexter le 1er juin 2021.

22.12.22
113 GRIFFON et 18 JAGUAR : Nexter, Arquus et Thales ont tenu leurs objectifs de livraisons pour 2022

• Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, Thales et Arquus, a livré 113 véhicules GRIFFON et 18 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année.
• Le GME EBMR atteint ainsi son objectif de livraisons pour l’année 2022.
• En 2022 la DGA a passé la commande complémentaire de 88 JAGUAR, 302 GRIFFON et 54 MEPAC.