20.10.22
Euronaval 2022 : Nexter et MBDA présentent la tourelle NARWHAL 20A équipée du système de missiles AKERON MP

• Nexter et MBDA proposent désormais une configuration de la tourelle NARWHAL 20A (version export) -NAval Remote Weapon, Highly Accurate, Lightweight (« Arme télé-opérée navale de haute précision légère »), comprenant deux pods de missiles AKERON MP
• La configuration retenue permet une installation aisée sur toute version de tourelle NARWHAL- y compris celles déjà en service
• Ce kit, présenté pour la première fois à l’occasion du salon Euronaval, consiste en deux pods de missiles AKERON MP, de l’électronique de contrôle et d’un terminal opérateur.

Le NARWHAL est une tourelle navale téléopérée de 20mm qui s’intègre aussi bien sur des petits navires de type patrouilleurs que sur des frégates. Doté d’une optronique de pointe dont un viseur jour/nuit et un télémètre laser, il est efficace à plus de 2000 mètres grâce à son canon 20M621.

Le NARWHAL est désormais un succès commercial, en service dans 6 marines différentes. Pour répondre à leurs besoins et à ceux de futurs clients, nos ingénieurs travaillent à l’ajout de nouvelles capacités et d’options qui renforcent son efficacité opérationnelle.
Enfin, la tourelle NARWHAL 20A présentée sur le stand Nexter est associée à un désignateur d’objectif manuel : le Short range pointer (SRP), conçu par la société Hensoldt. Cet outil ergonomique permet à un opérateur embarqué de désigner très rapidement une cible au NARWHAL par pointage laser pour un tir canon.

Le missile AKERON MP (ou MMP) est en service dans les forces françaises depuis 2017 et a déjà été sélectionné par cinq autres pays dont trois en Europe. Il est le seul missile de combat terrestre de dernière génération en service et engagé en opérations, avec succès, à de multiples reprises. Avec plus de 150 tirs d’essais et d’entrainement à son actif, AKERON MP est capable de traiter toutes les menaces du champ de bataille dans tous les types d’environnement : extrêmes froids ou chauds, espaces urbains, maritimes et montagneux. Enfin, ce missile sera doté d’une capacité navale permettant de faciliter l’acquisition de cibles de faibles dimensions et signatures depuis des plateformes navales, y compris avec la configuration de poste de tir sur mât, et de doter celles-ci d’une capacité d’autodéfense renforcée en environnement côtier face à des menaces asymétriques, en mer ou à terre. AKERON MP offre à la fois la capacité « tire et oublie » et la capacité « homme dans la boucle » (pour les engagements pouvant présenter un risque de dommages collatéraux).

L’intégration du système anti-missiles de MBDA sur la tourelle NARWHAL permet ainsi à AKERON MP d’être disponible sur les plateformes navales équipées de la tourelle NARWHAL. Le système est aussi disponible en version débarquée sur un poste de tir léger ainsi que sur différentes plateformes :véhicules et engins blindés, véhicules légers, embarcations semi-rigides de type ECUME, vedettes rapides ou navires de plus grandes dimensions pour des besoins de protection rapprochées.

Ces articles peuvent vous intéresser
13.01.23
Une année record de prises de commandes pour les CAESAR

Les ministres des Armées français et lituanien ont signé un arrangement technique de coopération dans le domaine de l’artillerie, comprenant une commande de 18 CAESAR 6X6 MkII au profit de l’armée de terre lituanienne.
La République tchèque a commandé 10 CAESAR 8X8 pour compléter les 52 systèmes qu’elle a acquis en 2021.
Ces contrats portent à 55 le nombre de CAESAR toutes versions confondues commandés en 2022 par 4 clients de Nexter.
Le CAESAR 6X6 MkII est une nouvelle version du camion équipé d’un système d’artillerie de 155mm, dont le développement a été commandé en 2021 par la Direction générale de l’armement (DGA) pour les besoins de l’armée de Terre française. Il associe un nouveau châssis conçu par Arquus, une cabine mieux protégée et le système d’artillerie de la version déjà en service.

12.01.23
Nexter a été notifié d’une nouvelle commande de chars Leclerc rénovés

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 29 décembre 2022 à Nexter la commande de 50 chars Leclerc rénovés (XLR) et les essais de qualification industrielle se poursuivent en étroite collaboration avec la DGA et la Section technique de l’armée de Terre. Un premier char prototype a été livré à la DGA fin 2022, 18 premiers exemplaires de série seront livrés à l’ADT en 2023, conformément au calendrier du contrat de rénovation notifié à Nexter le 1er juin 2021.

22.12.22
113 GRIFFON et 18 JAGUAR : Nexter, Arquus et Thales ont tenu leurs objectifs de livraisons pour 2022

• Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, Thales et Arquus, a livré 113 véhicules GRIFFON et 18 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année.
• Le GME EBMR atteint ainsi son objectif de livraisons pour l’année 2022.
• En 2022 la DGA a passé la commande complémentaire de 88 JAGUAR, 302 GRIFFON et 54 MEPAC.