09.03.21
Versailles, France

Nexter Munitions démontre sa capacité d’innovation en présentant la munition 120 SHARD®, un produit hautement performant et disponible à courte échéance. SHARD®, la nouvelle génération de munitions de 120mm antichar de type APFSDS (Armor-Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot), est compatible avec tous les chars de combat actuels et futurs dotés de canons de 120mm lisses de norme OTAN. L’interopérabilité de SHARD® avec les armements et environnements du char Leclerc, du Leopard 2, de l’Abrams M1A1/A2 et du C1 Ariete est assurée grâce au développement conforme au STANAG 4385, ainsi qu’à l’ICD 120. Les récents tirs d’essais réalisés dans des conditions extrêmes de température et à longue portée ont confirmé les performances escomptées en simulation : cette munition fixe un nouveau standard de performance, avec une capacité de pénétration accrue, combinée à une très haute précision. L’année 2021 permettra de réaliser les dernières optimisations d’architecture, avant d’entrer dans une phase de qualification industrielle dès 2022. Ainsi, SHARD® sera prête pour le lancement de la production en série à partir de la fin de l’année 2022 pour donner à nos clients les capacités technologiques de lutter efficacement contre les dernières menaces blindées du XXIème siècle.

Ce très haut niveau de performance est permis grâce à un design totalement innovant, défini par les équipes techniques de Nexter Munitions à Bourges. SHARD® atteint ce niveau de performance de balistique terminale grâce à un sabot optimisé, un barreau allongé dans un nouvel alliage de tungstène développé avec Plansee Tungsten Alloys, ainsi qu’une cartouche combustible et une poudre propulsive à haute performance et faible érosivité développés par EURENCO.

SHARD® est le fruit de l’expertise de Nexter Munitions dans le développement de munitions à très haute performance, de travaux de R&T sur des matériaux innovants et d’études sur la balistique extérieure réalisés avec la direction générale de l’armement (DGA), ainsi que de la mise en oeuvre d’un processus de développement agile. La validation et la qualification de briques technologiques innovantes dans le programme SHARD® constituent également un des jalons du développement de munitions de très haute performance pour les futurs systèmes de combat terrestre, en particulier le Main Ground Combat System (MGCS).


A propos de la gamme de munitions de char de 120mm
Nexter dispose d’une gamme complète de munitions de guerre et d’exercice pour canon OTAN de char de 120mm lisse, compatible avec les systèmes Leclerc, Leopard 2 et autres chars modernes tels que le M1A1/A2 Abrams et le C1 Ariete. La combinaison de la munition explosive 120mm HE éprouvée en opérations avec nos munitions flèches de générations actuelle (F1B, F1B+) et future (SHARD®) permet de couvrir l’ensemble des menaces du champ de bataille contemporain. La gamme de Nexter comprend en outre des munitions d’exercice, HEAT-TP, HE-TP & TPFSDS. Nexter continue d’innover, notamment au travers de la munition insensible multimode « 120 IM3M » et de la munition guidée de précision « 120 N-LOS » – dont les éléments sont dérivés de KATANA –, ainsi que des travaux de R&T sur de nouvelles briques technologiques de rupture concernant la résistance aux systèmes de protection actifs et réactifs.

Ces articles peuvent vous intéresser
11.05.21
Premier tir d’un missile MMP depuis un véhicule JAGUAR

Le 14 avril, MBDA et Nexter ont participé au premier tir d’un missile moyenne portée (MMP) depuis un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR, réalisé par la Direction générale de l’armement au Centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres, dans le cadre de la qualification du JAGUAR.

14.04.21
Nexter prépare l’armement du char du futur

S’appuyant sur son expertise en matière d’armement de chars, illustrée par le canon à chargement automatique du Leclerc, et sur l’excellence de sa filiale munitionnaire, Nexter (groupe KNDS) présente un nouveau concept d’armement principal pour chars de combat, conçu pour traiter les futures menaces lourdement blindées.

01.04.21
Nick Surber nommé nouveau directeur juridique de KNDS N.V.

Peu après la restructuration de sa gouvernance, le groupe franco-allemand KNDS, leader européen de la défense terrestre, renforce également sa gestion administrative au sein de son siège d’Amsterdam (Pays-Bas).