logo-web-nexter-munitionslogo-web-mecarlogo-web-nexter-simmel
Accueil Presse Nexter et CMI Defence coopéreront pour livrer et soutenir la flotte CaMo de l’armée belge

Nexter et CMI Defence coopéreront

pour livrer et soutenir la flotte CaMo de l’armée belge

alt

 

Versailles-Satory, le 8 novembre 2018 Nexter et CMI Defence ont signé un accord de coopération qui fait suite d’une part à l’accord intergouvernemental entre la France et la Belgique conclu dans le cadre de leur partenariat stratégique en matière de coopération militaire et, d’autre part, à la désignation par le gouvernement français du groupe Nexter en tant qu’attributaire du programme « Capacités Motorisées » (CaMo). L’accord entre Nexter et CMI porte sur la façon dont les deux industriels coopéreront pour livrer à l’Armée belge, puis soutenir, une flotte de 382 Véhicules Blindés Multi-Rôles (VBMR) GRIFFON et de 60 Engins Blindés de Reconnaissance et de Combat (EBRC) JAGUAR.

 

 

 

Nexter et CMI ont ainsi prévu de conclure un contrat de sous-traitance portant sur des prestations d’assemblage en Belgique des VBMR-GRIFFON et ont également à l’étude l’assemblage en Belgique des tourelles pour équiper les EBRC JAGUAR. CMI agirait dans le cadre du programme CaMo en tant qu'assembleur final des VBMR-GRIFFON et en tant qu’assembleur des tourelles de 40 mm de l’EBRC-JAGUAR. Pour mémoire, les livraisons des systèmes à l’armée belge s’étaleront de 2025 à 2030.

 

En ce qui concerne le soutien post-garantie à la flotte, lequel n’est pas à ce stade inclus dans le programme CaMo, Nexter s’engage à soutenir CMI et, en particulier, à lui fournir les données et formations nécessaires pour lui permettre d’assurer un rôle majeur sur le soutien de la flotte CaMo en Belgique jusqu’au niveau NTI2.

 

Thierry Renaudin, Président de CMI Defence : « CMI est aujourd’hui satisfait de pouvoir contribuer de manière significative au programme CaMo, qui vise à fournir à l’armée belge des équipements qui permettent l’interopérabilité complète avec les forces françaises. CMI est fier d’être ainsi reconnu comme partenaire de son armée nationale pour développer ses capacités opérationnelles. Notre coopération avec Nexter est un bel exemple de la façon dont les industriels européens de la défense peuvent participer conjointement à la concrétisation de l’Europe de la Défense. »

 

Stéphane Mayer, Président-directeur Général de Nexter, s’est « réjoui de cette nouvelle coopération industrielle européenne qui permet d’apporter aux forces belges les solutions les mieux adaptées à leurs besoins, notamment pour le soutien de leur flotte. Le groupe Nexter et CMI Defence apportent tous leurs savoir-faire à l’armée de Terre belge au travers de cet accord qui s’inscrit dans le cadre du programme CaMo. »

A propos de Nexter

 

Nexter, une société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre, et également le 3ème munitionnaire européen. Le groupe a pour vocation de répondre aux besoins des armées de Terre française et étrangères en matière de systèmes d’engins blindés, de combat, d’armes et d’artillerie. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes d’armes et de munitions pour les forces aériennes et navales. Nexter apporte également des systèmes et des solutions de protection dans le domaine de la sécurité. La société poursuit sa politique de développement à l’international avec 58% de prises de commandes à l’export en 2017. Nexter est au cœur du programme SCORPION à travers la rénovation du char Leclerc, le développement des futurs engins VBMR-GRIFFON, EBRC-JAGUAR et VBMR Léger SERVAL.et l’architecture de système. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi pour 2017 à 900 millions d’euros, dont 18% sont alloués aux activités de Recherche & Développement. La gamme du groupe présente notamment aux véhicules blindés ARAVIS®, TITUS® et VBCI, aux systèmes d’artillerie CAESAR®, TRAJAN® et 105LG1, aux systèmes d’armes et tourelles du 20 mm au 140 mm, dont le nouveau calibre de référence franco-britannique de 40 mm, aux munitions intelligentes (BONUS, KATANA), aux nombreux équipements ainsi qu'aux services clients, soutien et revalorisation.

 

 A propos de CMI Defence

 

Membre du Groupe bicentenaire CMI, CMI Defence est le leader technologique des systèmes d’armes de calibres 25 à 120 mm, multifonctionnels et de forte puissance pour véhicules blindés de poids léger et moyen. Il fait partie du Top 100 des entreprises mondiales de défense. CMI Defence développe et intègre des solutions innovantes : conception, production, intégration et mise à niveau de systèmes d’armes, formations opérationnelles et tactiques, systèmes de simulation Agueris® (virtuels immersifs, mobiles, embarqués et interconnectables), soutien en service et fonctionnalités novatrices. Commercialisés sous la marque Cockerill®, les systèmes d’armes de CMI Defence combinent puissance de feu supérieure et légèreté pour des véhicules blindés à grande mobilité, leur garantissant performance et protection. www.cmigroupe.com/defence

 

 

 

Contact Presse

 

Nexter

CMI

Laetitia Blandin

Xavier Rigo

Tel. +33 1 30 97 36 41 

Tel. +32 475 30 28 13

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Actualités Groupe

Nexter en terres indonésiennes

Nexter en terres indonésiennes Jakarta, le 8 novembre 2018 – Nexter, une société du groupe KNDS, leader européen de ...