logo-web-nexter-munitionslogo-web-mecarlogo-web-nexter-simmel
Accueil Presse Nexter, société du groupe KNDS, présente sa stratégie en matière de robots

Nexter, société du groupe KNDS, présente sa stratégie en matière de robots

alt

Eurosatory, Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, le 11 juin 2018 Nexter, société du groupe KNDS, présente sa stratégie en matière de robots. Sur la base de l’expérience acquise par sa filiale Nexter Robotics au travers d’applications civiles et militaires dans la conception plateformes et systèmes robotisés, et grâce à ses compétences tant en matière d’architecture que d’intégration d’armements, notamment téléopérés, sur une large variété de véhicules, Nexter étoffe son activité dans le secteur des applications opérationnelles de la robotique.

Ainsi, Nexter introduit OPTIO®, sa nouvelle gamme de robots tactiques polyvalents destinés à mener différentes missions sans exposer de personnels débarqués : ouverture d’itinéraires, reconnaissance et observation, logistique ou appui feu. En parallèle d’OPTIO®, la gamme NERVA® de mini-robots continue à s’étendre par la variété de ses modules de mission.

Les efforts de Nexter visent à accroître la pertinence opérationnelle de ces systèmes robotisés, en poursuivant 3 axes de développement complémentaires :

-          -   polyvalence et modularité, afin de doter ces systèmes robotisés de la capacité d’adaptation qui rendra les Forces plus réactives à l’évolution des menaces,

-         -    intégration de robots et de drones dans les véhicules de combat, vers la constitution de systèmes composites (Habités – Non Habités),

-         -    développement d’une autonomie supervisée pour permettre à l’opérateur de se concentrer sur le cœur de la mission tactique.

A l’occasion du salon Eurosatory, Nexter expose une variante armée de la gamme OPTIO®. Combinant la plateforme téléguidée «THeMIS®» de Milrem et un tourelleau 20 mm téléopéré de Nexter, OPTIO®-X20 permettra de préserver la vie des soldats dans des combats de haute intensité ou lors d’utilisation en environnement hostile et de fournir au groupe de combat des moyens d’observation et d’appui feu opérés à distance sous le contrôle de l’opérateur humain.

Grâce au développement par Nexter de fonctions intelligentes innovantes sur la partie mobilité, OPTIO®-X20 permet à l’opérateur de se concentrer sur sa mission plutôt que sur la navigation.

Frédéric Bouty, directeur de la Stratégie de Nexter, a souligné « la fierté du groupe Nexter d’accroître son offre robotique et d’étendre ses partenariats à un acteur européen dynamique dans ce secteur innovant, au bénéfice des forces armées ».

Retrouvez Nexter et ses produits sur le stand B170

A propos de Nexter

Nexter, une société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre, et également le 3ème munitionnaire européen. Le Groupe a pour vocation de répondre aux besoins des armées de Terre française et étrangères. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. Nexter apporte également des systèmes et des solutions de protection dans le domaine de la sécurité. La société poursuit sa politique de développement à l’international avec 58% de prises de commandes à l’export en 2017. En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc et le développement des futurs engins VBMR GRIFFON et EBRC JAGUAR au sein d’un GME (Nexter, Arquus, Thales) ainsi que du VBMR Léger. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi pour 2017 à 900 millions d’euros, dont 18% sont alloués aux activités de Recherche & Développement. La gamme de produits du groupe présente en outre des véhicules blindés ARAVIS®, TITUS® et VBCI, des systèmes d’artillerie CAESAR®, TRAJAN® et 105LG1, des munitions intelligentes (BONUS), de nombreux équipements ainsi que des services clients, soutien et revalorisation.

Plus d’informations sur www.nexter-group.fr

Contact Presse

Laetitia Blandin

Tel. +33 1 30 97 36 41 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Actualités Groupe

Plus loin, plus précis,  l’obus guidé de 155mm KATANA de Nexter sera la future munition des artilleurs

Plus loin, plus précis, l’obus guidé de 155mm KATANA de Nexter sera la future munition des artilleurs Eurosatory, Pa...