logo-web-nexter-munitionslogo-web-mecarlogo-web-nexter-simmel
Accueil Presse Le ministère de la Défense malaisien opte pour 18 systèmes d’artillerie 105LG1 de Nexter

Le ministère de la Défense malaisien opte pour 18 systèmes d’artillerie 105LG1 de Nexter

105LG1

Kuala Lumpur, 19 avril 2018 – Lors du salon DSA, l’un des principaux rendez-vous de défense du continent asiatique, le ministère de la Défense malaisien a annoncé l’acquisition de 18 systèmes d’artillerie 105LG1 pour les forces terrestres malaisiennes. Ce contrat, s’étalant sur 3 ans, commencera en novembre 2019 avec la première livraison de 6 canons légers, et se terminera en février 2020 après les dernières livraisons.

Le 105LG1 est un canon de 105mm conçu pour les forces d’intervention et de réaction rapide. D’une portée maximale de 17 kms, il peut être remorqué par un véhicule léger, transporté par un hélicoptère moyen (type PUMA ou Bell 212) ou parachuté par un avion de transport tactique (type C130-Hercules). Cette extrême mobilité, que lui autorise son faible poids (1650 kg), lui permet d’être déployé sur n'importe quel théâtre d’opération, aussi complexe soit-il (jungle, forêt, montagne, etc.). Un équipage de 5 hommes suffit à le rendre opérationnel très rapidement (mise en batterie en 30 secondes) et à tirer à une cadence d’au moins 12 coups par minute.

Combat proven et qualifié par l’armée de Terre française, le canon de 105LG1 équipe aujourd’hui les armées de Terre de six pays : Belgique, Canada, Colombie, Indonésie, Singapour et Thaïlande. Cette acquisition de 105LG1 par l'armée malaisienne confirme les excellentes performances, la simplicité d’emploi et la robustesse de ce canon.

ADS, l'une des principales sociétés de défense malaisienne, et Nexter, leader français de la défense terrestre, sont des partenaires commerciaux depuis 8 ans et ce contrat représente une nouvelle étape d’une coopération fructueuse. Renforçant la notoriété de l'industrie d'artillerie locale, les 105LG1 seront assemblés localement dans les installations d’ADS à Negeri Sembilan, près de Gemas. ADS estime avec confiance que cette initiative permettra l'autonomie et l’amélioration des capacités de l'armée malaisienne. Le contrat comprendra également des munitions ERG3 à longue portée et le calculateur balistique portable Bacara.

Olivier Travert, Directeur Commercial Export de Nexter a déclaré que « ce contrat est une nouvelle reconnaissance du savoir-faire du Groupe Nexter dans le domaine de l’artillerie et des munitions. C’est un succès important dans notre stratégie qui vise à positionner notre groupe comme le partenaire de référence en matière d’artillerie en Asie ». Dato 'Shafii Roshad d’ADS Sdn BHD (ADS), a exprimé ses remerciements au gouvernement malais pour l'opportunité qui lui est donnée, et continuera à le soutenir en fournissant des solutions de défense.

Retrouvez Nexter et ADS dans le Hall 1 C (stand 10956)

A propos de Nexter
Nexter, une société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre, et également le 3ème munitionnaire européen. Le Groupe a pour vocation de répondre aux besoins des armées de Terre française et étrangères. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. Nexter apporte également des systèmes et des solutions de protection dans le domaine de la sécurité. La société poursuit sa politique de développement à l’international avec 60% de prises de commandes à l’export en 2016 et 2017. En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc et le développement des futurs engins GRIFFON et JAGUAR au sein d’un GME (Nexter, Renault Trucks Defense, Thales) ainsi que du VBMR Léger. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi pour 2016 à 866 millions d’euros, dont 19% sont alloués aux activités de Recherche & Développement. La gamme de produits du groupe présente en outre des véhicules blindés ARAVIS®, TITUS® et VBCI, des systèmes d’artillerie CAESAR®, TRAJAN® et 105LG1, des munitions intelligentes (BONUS), de nombreux équipements ainsi que des services clients, soutien et revalorisation.

Pour plus d'informations : www.nexter-group.fr

A propos de ADSSB
ADSSB est une société spécialisée dans la fourniture de solutions de défense et de sécurité. ADSSB a établi une coopération d'affaires avec des fabricants d'équipement d'origine (OEM) dans le monde entier et est une entité fournissant les activités suivantes:
- Équipement de défense et de sécurité
- Solution totale pour l'entretien des armes
- Services de gestion de projet
- Service après-vente
- Services de conseil de projet aux OEM
- Location d'équipement de défense
ADSSB a plus de 10 ans d'expérience en tant que fournisseur leader de solutions respectées dans les domaines de la défense et de la sécurité et reconnu comme partenaire privilégié des équipementiers pour établir, développer et sécuriser de nouvelles opportunités commerciales dans la région asiatique. ADSSB est membre du groupe de travail sur l'armement du Conseil de l'industrie malaisienne pour la défense. ADSSB travaille également avec ses partenaires internationaux dans l'industrie de la défense et de la sécurité.

Contact presse

Nexter                                                                                                               ADSSB

Laetitia Blandin                                                                                               Lt.col.(R) Shane Chin

Tel. +33 1 30 97 36 41                                                                                    +6016 3319099

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.                                                                                 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Actualités Groupe

Le ministère de la Défense malaisien opte pour 18 systèmes d’artillerie 105LG1 de Nexter

Le ministère de la Défense malaisien opte pour 18 systèmes d’artillerie 105LG1 de Nexter Kuala Lumpur, 19 avril 2018 ...