logo-web-nexter-munitionslogo-web-mecarlogo-web-nexter-simmel
Accueil Presse Signature de deux protocoles d’entente entre Nexter et Barzan

Signature de deux protocoles d’entente entre Nexter et Barzan
Une nouvelle étape pour l'acquisition de VBCI

 

DIMDEX NEXTER

 

Doha, 13 mars 2018 - Lors du salon DIMDEX, l'un des plus importants salons de défense du Golfe, Nasser Al Naimi, Managing Director de Barzan Holdings et Stéphane Mayer, PDG de Nexter et co-Président de KNDS, se réjouissent d’annoncer la signature de deux protocoles d'entente (Memorandum of Understanding) entre leurs deux sociétés.

Suite à la signature d'une lettre d'intention le 7 décembre 2017 entre Nexter et le ministère qatari de la Défense (par l'intermédiaire de Barzan Holdings, société détenue à 100% par le ministère de la Défense du Qatar) pour un partenariat autour de l'acquisition du VBCI pour les forces armées du Qatar (programme Al Rayyan), une Joint-Venture a été établie au Qatar et servira de base industrielle locale pour la livraison et la maintenance de véhicules complets dans le cadre du programme Al Rayyan.

Le premier protocole d'entente représente une étape majeure dans le partenariat stratégique entre le Qatar et la France : il permettra la coopération entre Nexter, le leader français de la défense terrestre, et Barzan Holdings, l’acteur industriel stratégique du Qatar. Ensemble, ils travailleront pour finaliser le programme VBCI Qatar. D'autres projets communs sont à l'étude pour proposer des solutions complémentaires aux forces qataries.

Le second protocole d’entente entre Barzan Holdings, Nexter et tous les autres industriels participants au programme Al Rayyan acte la formalisation de la coopération industrielle et le lancement du processus contractuel.
Stéphane Mayer rappelle que Nexter est pleinement engagé pour fournir des équipements opérationnels au Qatar. Deux VBCI sont actuellement exposés sur le stand Barzan, l'un équipé d'un canon de 30mm et l'autre d'une tourelle Nexter 40CT.
Nasser Al Naimi, Managing Director de Barzan Holdings, a déclaré : "Barzan Holdings est ravi de s'associer avec Nexter, une société française de défense de premier plan dans ce programme stratégique. Le programme VBCI renforcera les capacités militaires des forces armées du Qatar et représente un grand pas en avant dans l'industrie de la défense qatarie."
Retrouvez Nexter sur le stand BARZAN N°H7-328 et KNDS N°H3-103

A propos de Nexter
Nexter, une société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre, et également le 3ème munitionnaire européen. Le Groupe a pour vocation de répondre aux besoins des armées de Terre française et étrangères. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. Nexter apporte également des systèmes et des solutions de protection dans le domaine de la sécurité. La société poursuit sa politique de développement à l’international avec 60% de prises de commandes à l’export en 2016 et 2017. En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc et le développement des futurs engins GRIFFON et JAGUAR au sein d’un GME (Nexter, Renault Trucks Defense, Thales) ainsi que du VBMR Léger. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi pour 2016 à 866 millions d’euros, dont 19% sont alloués aux activités de Recherche & Développement. La gamme de produits du groupe présente en outre des véhicules blindés ARAVIS®, TITUS® et VBCI, des systèmes d’artillerie CAESAR®, TRAJAN® et 105LG1, des munitions intelligentes (BONUS), de nombreux équipements ainsi que des services clients, soutien et revalorisation.
Pour plus d'informations : www.nexter-group.fr

A propos de Barzan Holdings
Barzan Holdings a été créée en 2016 en tant que société à responsabilité limitée située au « Qatar Science and Technology Park » (QSTP) et est détenue à 100% par le ministère de la Défense du Qatar.
Le Premier Vice-Premier Ministre et Ministre d'Etat aux Affaires de Défense, H.E. Dr. Khalid Bin Mohammed Al Attiyah, dirige le concept derrière Barzan Holdings, son établissement et sa direction future. Barzan Holdings est dirigée jour après jour par son Directeur Général, M. Nasser Hassan Al Haji Al Naimi et le Président Directeur Général, M. Mohammed Mubarak A. E. Al Khater.
Barzan Holdings est responsable du renforcement des capacités militaires des forces armées qataries. Cet objectif sera atteint en établissant des partenariats avec des entreprises et des organisations internationales de premier plan dans le domaine de la défense.
Agissant en tant que passerelle commerciale pour l'industrie de la défense au Qatar, Barzan Holdings est ouvert aux affaires et offre aux entreprises internationales l’opportunité de collaborer en R & D, de faciliter le transfert de connaissances et de créer des technologies de défense et de sécurité innovantes.

Contact Presse
Nexter
Barzan Holdings
Laetitia Blandin
Hussain Al Qahtani
Tel. +33 1 30 97 36 41
Tel : +974 55005677
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

 

 

 

Actualités Groupe

Le ministère de la Défense malaisien opte pour 18 systèmes d’artillerie 105LG1 de Nexter

Le ministère de la Défense malaisien opte pour 18 systèmes d’artillerie 105LG1 de Nexter Kuala Lumpur, 19 avril 2018 ...