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Accueil Presse Centenaire Etablissement de Roanne 06 décembre 2017

Centenaire Etablissement de Roanne 06 décembre 2017

 

Nexter, société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre, et également le 3ème munitionnaire européen. Le Groupe a pour vocation de répondre aux besoins des armées de Terre française et étrangères. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. Nexter apporte également des systèmes et des solutions de protection dans le domaine de la sécurité. La société poursuit sa politique de développement à l’international avec 60% de prises de commandes à l’export en 2016. En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc et le développement au sein d’un GME (Nexter, Renault Trucks Defense, Thales) des futurs engins VBMR-Griffon et EBRC-Jaguar. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi pour 2016 à 866 millions d’euros, dont 19% sont alloués aux activités de Recherche & Développement. La gamme de produits du groupe est composée des véhicules blindés ARAVIS®, TITUS® et VBCI, des systèmes d’artillerie CAESAR®, TRAJAN® et 105LG1, de munitions intelligentes (BONUS), ainsi que de services clients, soutien et revalorisation.

Nexter Systems Roanne : un centre d’ingénierie, de production et de soutien L’établissement de Roanne fête le centenaire de sa création le 6 décembre 2017 : un siècle d’histoire, un siècle de produits au service de la Défense, un
siècle d’hommes et femmes qui ont façonné ce site. A l’écoute des besoins de leurs clients, les salariés de l’établissement de Roanne assurent trois missions opérationnelles :
• Développement de produits nouveaux
• Production
• Soutien et service client

Avec l’appui des fonctions support : Achat,Finances, Systèmes d’information, Qualité, Ressources humaines, Prévention, Logistique, …

Cartographie sociale : une entreprise en mouvement

L’effectif inscrit de l’établissement Nexter de Roanne s’élève à environ 860 personnes à la fin du mois d’octobre 2017. Auxquelles s’ajoutent entre 70 et 80 intérimaires et environ 120 prestataires. Nexter conduit une politique de Ressources Humaines respectueuse de valeurs et principes favorisant la mixité, la diversité, l'égalité des chances, ainsi que la préservation de la santé et du bien-être au travail. Le taux de féminisation est de plus de 15 % avec un effort soutenu pour le recrutement de femmes sur les métiers techniques. La répartition par catégories socio professionnelles comporte un tiers d’ingénieurs et cadres, un tiers
de techniciens et un tiers d’ouvriers, une évolution nette des métiers vers l’ingénierie et le soutien client sur la dernière décennie.

La formation interne est un levier important du développement des collaborateurs et représente 5% de la masse salariale. Par ailleurs, l’entreprise prépare l’avenir et développe le recours à la formation des jeunes en alternance à hauteur de 5 % de ses effectifs. L’arrivée de nouveaux programmes impulse une dynamique nouvelle de recrutements au sein de l’établissement afin d’assurer la gestion des compétences dans les nombreux métiers techniques de l’entreprise et de satisfaire ses contrats.

Des compétences variées

Les salariés de l’Etablissement de Roanne de Nexter bénéficient de compétences et savoir-faire reconnus dans leur domaine d’expertise : la conception et la production de structures mécano-soudées de forte épaisseur, l’intégration de véhicules blindés et le soutien post production. Les principaux domaines de compétence au sein des métiers recouvrent :

• Dans le domaine des études : les activités de pilotage projet, d’architecture, de conception et développement ainsi que validation et essais, tant sur le système principal que sur son système de soutien.

• Dans le domaine de la production : la réalisation de structures mécanosoudées et montage intégration multi technologies.

• Dans le domaine de l’Ingénierie de production : le pilotage des méthodes industrielles et des flux de production, le management de projets.

• Dans le domaine du Soutien et service client : l’assistance dans la définition des besoins, le management des affaires, la maintenance des parcs de véhicules
client, le retrofit de véhicules en usine.

 

Détail des Activités

Développement de produits nouveaux


La direction de l’ingénierie de Nexter est organisée par Métiers en cohérence avec le cycle de vie des produits : définition des systèmes, architecture du produit, développement de niveau équipement, ingénierie logistique, conception à coût et délais objectifs, essais et validations. En matière de développement, Roanne est plus particulièrement concerné par les Structures Aménagées lourdes (caisse, carapace, ouvrants) et les équipements de protection du véhicule destinés à la survivabilité des personnels embarqués, le maintien en condition opérationnelle des matériels en post-production et des activités « de niche » dans le domaine des tourelles et des véhicules du Génie. 

Le périmètre des activités s’étend :
• De l’avant-projet ou démonstrateur
• Au développement de produits nouveaux ou évolution de matériels anciens, développement d’équipements
• Au maintien en condition opérationnelle des matériels en post-production, traitement d’évolution multi-technologiques, d’obsolescence ou d’amélioration de
performance

 

Industrialisation / Production

Le centre de Roanne représente pour Nexter un site stratégique, garant du savoir-faire d’unique systémier intégrateur français. Ce site assure l’ensemble de la production et l’assemblage final des véhicules blindés de la gamme Nexter. La ligne de production des structures mécanosoudées des véhicules se développe sur plus de 5000 m² et comporte des équipements de pointe, en particulier la soudure haute technologie, dans les domaines de l’aluminium ou de l’acier. La ligne de Montage-Intégration occupe plus de 3000 m² et s’appuie sur deux lignes de production, modulaires et numérisées, intégrant le support logistique. L’établissement bénéficie d’exceptionnels moyens d’essais des véhicules avec un terrain d’essais de 80 ha, comportant toutes les infrastructures nécessaires : anneau de vitesse, tout-terrain, pentes et dévers, …

Soutien et Service Client

Pilotées depuis une structure dédiée - le Centre Opérationnel des ServiceS - les prestations de Soutien Client de Nexter sont personnalisables, flexibles et augmentent la performance de l’Armée de Terre. Dans le cadre des contrats de soutien forfaitaire entre Nexter et l’armée française, les équipes assurent le maintien en condition opérationnelle sur les Parc d’Entraînement Champagne et Provence des moyens suivants : char Leclerc, VBCI, CAESAR® et depuis 2017 AMX 10 RC. La gestion des parcs de véhicules intègre des engagements sur un taux de disponibilité des véhicules ainsi que des engagements sur les délais de livraison des pièces et un suivi en temps réel des flux d’approvisionnement. Une centaine de collaborateurs de Roanne travaillent au profit des missions d’assistance client sur les sites clients.

L’histoire de l’établissement : une aventure humaine et industrielle

L’Arsenal, un projet industriel né d’une guerre industrielle

L’histoire du site remonte à 1916 – 1918, date de la construction du site, initialement dédié à la fabrication d’obus pour les besoins de la première guerre mondiale. Dès septembre 1914, l’état-major français est face à un constat dramatique ; l’armée a besoin de 100.000 obus de 75 par jour, quand les arsenaux n’en produisent que 13.000 dans le même temps. Au prix d’une formidable mobilisation notamment de l’industrie privée, les approvisionnements progressent rapidement, mais les besoins aussi, se stabilisant à 150.000 obus par jour en 1915. La nécessité d’organiser cet effort entraîne la création d‘un sous-secrétariat d’Etat à l’artillerie et aux munitions, confié à Albert Thomas. Ce dernier crée une structure titanesque inspirée des succès de l’industrie privée, mais qui sera gérée par l’Etat. Le lieu est choisi en septembre 1916, ce sera Roanne.

Outre son potentiel en termes de main-d’oeuvre qualifiée, Roanne a de multiples atouts :
• Sa position éloignée du front qui garantit la sécurité des installations.
• La desserte assurée par le canal latéral à la Loire et la proximité du réseau ferré de la compagnie Paris-Lyon-Marseille (PLM).
• La proximité du bassin houiller de Saint-Etienne.
• Des autorités locales et une opinion favorables au développement du tissu industriel et de l’agglomération en elle-même.
• Enfin, la vaste plaine de Mably-Mâtel, à cheval sur les communes de Roanne et Mably

Le projet est confié à Emile HUGONIOT, ingénieur aussi compétent qu’énergique, qui se lance dans l’organisation du projet avant même que celui-ci n’ait d’existence officielle.


L’urgence vitale liée à une guerre sans précédent, le gigantisme inégalé du projet, les luttes acharnées des forces politiques et économiques à l’oeuvre, et la puissance de caractère des grands acteurs du projet font de la création de l’Arsenal de Roanne une incroyable aventure humaine et industrielle. Au 1er Mars 1918, la production d’obus est en ordre de marche dans les trois bâtiments Somme, Verdun et Marne. Celle-ci n’atteindra cependant pas les cadences espérées. L’Arsenal est en construction pour une guerre qui s’achève.

L’entre-deux guerres

La période d’entre-deux guerres oblige l’Arsenal de Roanne à diversifier sa production. C’est ainsi que de 1920 à 1936, l’arsenal se lance dans des activités de réparation et de production de matériel ferroviaire, agricole, …
Pendant cette période seront conservées des activités de production dédiées au domaine militaire. Ce sont notamment des affûts, mais également des chariots militaires réservés au transport des munitions, vivres et matériels, grenades,
caisses à munitions, pièces de rechange pour chars. Seront également produits des camions et tracteurs militaires. Suite à la deuxième guerre mondiale, l’Etablissement va se recentrer sur son coeur de métier à partir des années 50, c’est-à-dire l’intégration de véhicules blindés avec la production de la gamme de chars AMX.

Un centre intégrateur de blindés

Sur la seconde moitié du XX° siècle, le cycle de production de nouveaux véhicules est l’ordre de dix ans.
On note les productions majeures suivantes :
• Dans les années 50 : l’AMX 13
• Dans les années 60 : l’AMX 30
• Dans les années 70 : l’AMX 10 P
• Dans les années 80 : l’AMX 10 RC
• Dans les années 90 : l’un des produits les plus emblématiques du Groupe : le char Leclerc.

Plus récemment, la gamme des produits Nexter offre à partir de 2007 un ensemble de solutions conçues pour répondre aux nouvelles attentes des clients dans un contexte de menaces évolutif avec le VBCI, puis le CAESAR®, l’ARAVIS®
et le TITUS®. Enfin, actuellement en phase de développement puis en production série à partir de 2018, le programme Scorpion fournira, en partenariat avec Thales et Renault Truck Defense, les véhicules pour l’Armée française pour les 40 prochaines années.

 

Le centenaire de l’établissement de Roanne : 100 ans d’histoire pour construire l’avenir

L’objectif

Un groupe projet a été constitué fin 2016 pour faire de la célébration du centenaire de la création du site, un moment fort et symbolique. Ce groupe a voulu reconnaitre et célébrer le travail, l’engagement, la passion des salariés qui se sont
succédés par le slogan : « 100 ans d’histoire pour construire l’avenir ». Cette célébration prend la forme d’une manifestation sur le site réunissant l’ensemble des collaborateurs, la direction centrale et locale de l’entreprise et les personnalités du territoire, représentants de l’Etat, de la Défense, collectivités locales, élus, environnement socio-économique… Au titre de personnalités, on note la présence de Monsieur Evence Richard préfet de la Loire et Monsieur Christian Abrard sous- préfet de Roanne, Madame Nathalie Sarles, députée de la cinquième circonscription de la Loire et Monsieur Yves Nicolin Maire de Roanne et président de l’agglomération.

Une oeuvre de mémoire

A cette occasion, sera inaugurée une fresque artistique, qui symbolise cette date anniversaire en s’inspirant des thèmes forts de la représentation du site :
• Nos salariés : richesse de l’entreprise par leurs métiers et leurs savoir-faire.
• La construction d’un site hors norme par un ingénieur visionnaire, Emile Hugoniot, qui pose devant son avion ; les premiers bâtiments, la production des obus, des tracteurs, l’arsenal d’hier.
• Les produits emblématiques du groupe : le 10RC, la famille AMX (AMX30), le Leclerc, le VBCI, le CAESAR® et l’ARAVIS®,
• L’avenir avec les matériels VBMR-GRIFFON et EBRC-JAGUAR.

 

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