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Le développement d'une relation de partenariat avec nos fournisseurs

Pour Nexter Systems, désormais centré sur l'ingénierie et l'intégration système, près de 80 % de la valeur ajoutée des produits sont apportés par les fournisseurs.  Nexter Systems a donc intégré dans sa stratégie globale d’achat la nécessité d’une relation basée sur le long terme  avec ses fournisseurs, la qualité de cette relation étant un élément stratégique de la satisfaction du client final. Ainsi instaurer un climat de confiance avec ses fournisseurs, le plus transparent possible, est au cœur des préoccupations de Nexter Systems.

La Direction des Achats se veut alors moteur d’une relation collaborative. En effet, la politique achat mise en place par Nexter Systems permet la sélection des meilleurs fournisseurs, sur la base d’engagements réciproques et d’une définition précise des responsabilités et des risques associés. Les fournisseurs sont ainsi impliqués dans l'atteinte des objectifs de qualité, coût, délais et performance de Nexter Systems.

Nexter Systems s’engage donc à favoriser le tissu industriel français représentant plus de 85% de ses engagements annuels d’achats. Nexter Systems porte également une attention particulière à ses PME qui constituent 40% de son panel. Cette attention se matérialise par une politique de délais de paiement à 30 jours, une prévention de la dépendance économique ou encore par la création d’un service « Progrès et Relations Fournisseurs », dédié au déploiement et au suivi des bonnes pratiques Relations Clients Fournisseurs.

Dans ce contexte, Nexter Systems est adhérent et signataire de plusieurs chartes et pactes, pour développer et parfaire les relations partenariales avec ses fournisseurs, et plus particulièrement avec ses PME : 

Ces engagements ont pour objectif de regrouper des grands donneurs d’ordre afin d’échanger sur les bonnes pratiques autour de cinq axes majeurs que sont l’innovation, l’adaptation des règles, les effets de leviers, la gouvernance et les relations partenariales avec leurs fournisseurs PME/PMI.

Au regard de ces engagements, la présence d’un médiateur interne contribue à l’amélioration des relations équitables et partenariales entre Nexter Systems et ses fournisseurs. En cas de litige entre un fournisseur et son interlocuteur et après avoir tenté, de façon infructueuse, de résoudre ce litige avec lui  ou tout autre contact concerné au sein du groupe, le fournisseur peut saisir le médiateur interne pour rechercher en concertation d’une solution qui convienne aux deux parties. 

Enfin, une charte éthique acquisition est mise en vigueur depuis 2015. Elle se décompose en 2 volets : l’un à destination des acteurs du processus acquisition de Nexter Systems, l’autre à destination des fournisseurs dont ils sont signataires. Elle a pour but de rappeler à tout un chacun, des principes fondamentaux, pour veiller à la pérennité du climat d’affaires. 

Contact du médiateur :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

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