logo-web-nexter-munitionslogo-web-mecarlogo-web-nexter-simmel
Accueil

Démonstration de force pour l’artillerie de Nexter

caesar

Versailles-Satory, le 2 janvier 2018 – A l’occasion de démonstrations dynamiques avec tir réel, le Groupe Nexter a démontré devant plus de quatre-vingt personnes venues de 18 pays ses savoir-faire et performances en matière d’artillerie sol-sol de calibres 105 et 155mm.


Acquis par les armées françaises, danoises, indonésiennes, thaïes, ainsi que d’un pays du Moyen Orient, et actuellement présent sur plusieurs théâtres d’opérations, notamment en Irak au sein de la Task force Wagram, le système d’artillerie automoteur 155mm CAESAR® a été présenté sur châssis 6x6 et 8x8. Le CAESAR® apparait aujourd’hui comme étant le meilleur compromis entre la simplicité d’une artillerie tractée et la mobilité d’un système automoteur.Sa puissance de feu, sa fiabilité et son faible coût de maintenance le placent comme un produit particulièrement performant, quel que soit l’environnement dans lequel il évolue.

Ces démonstrations ont notamment été l’occasion de présenter pour la première fois au tir la dernière version du CAESAR® sur châssis 8x8 à chargement automatique des obus. Ce dispositif permet d’assurer des cadences de tirs constantes et soutenues, quelles que soient les conditions d’environnement. Une mise en batterie du CAESAR® sur châssis 8x8 « tout automatique » par une équipe de pièce constituée pour l’évènement a permis de mettre en valeur la simplicité d’utilisation de ce système d’arme, et de confirmer ses capacités de survie contre les tirs de contre-batterie : le temps entre l'arrivée sur le point de tir et le départ, après avoir délivré une salve de six coups, s’est élevé à moins de trois minutes.

La présentation du 105 LG1, système d’artillerie tracté de 105mm, a complété cette démonstration. Déployable par un véhicule léger, un hélicoptère, ou même par parachutage, le canon 105 LG1 est la pièce d’artillerie d’assaut de 105mm la plus légère au monde, qui permet notamment d’apporter un appui-feu aux forces de réaction rapide. Le 105 LG1 est en service au sein des forces singapouriennes, thaïes, indonésiennes, belges, canadiennes et colombiennes.
Le résultat de ces journées a confirmé le positionnement international du Groupe Nexter en tant que systémier intégrateur innovant, maitrisant l’ensemble du domaine de l’artillerie : de la gamme CAESAR® aux munitions intelligentes, des aides à la précision aux systèmes de conduite de tir FINDART.
A propos de Nexter

Nexter, société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre, et également le 3ème munitionnaire européen. Le Groupe a pour vocation de répondre aux besoins des armées de Terre française et étrangères. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. Nexter apporte également des systèmes et des solutions de protection dans le domaine de la sécurité. La société poursuit sa politique de développement à l’international avec 60% de prises de commandes à l’export en 2016. En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc et le développement au sein d’un GME (Nexter, Renault Trucks Defense, Thales) des futurs engins VBMR-Griffon et EBRC-Jaguar. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi pour 2016 à 866 millions d’euros, dont 19% sont alloués aux activités de Recherche & Développement. La gamme de produits du groupe est composée des véhicules blindés ARAVIS®, TITUS® et VBCI, des systèmes d’artillerie CAESAR®, TRAJAN® et 105LG1, de munitions intelligentes (BONUS), ainsi que de services clients, soutien et revalorisation.

www.nexter-group.fr
Contact Presse
Laetitia Blandin
Tel. +33 1 30 97 36 41 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Télécharger en PDF