20170516 Nexter - BannieÇre web - system - 72dpi

logo-web-nexter-munitionslogo-web-mecarlogo-web-nexter-simmel
Accueil Actualités Nexter Systems, au service des forces armées canadiennes pour les Véhicules de Combat Rapproché (VCR)

logo_nexter_canada_gris

Nexter Systems, au service des forces armées canadiennes pour les Véhicules de Combat Rapproché (VCR)

Vendredi 16 décembre 2011    

Ottawa - Nexter Systems confirme avoir répondu à l'appel d'offre canadien dans le cadre du programme de Véhicules de Combat Rapproché (VCR) avec deux offres.

La première offre est le véhicule en service dans l'armée de Terre française, équipé d'une tourelle un homme, de 25mm. La seconde offre est équipée de la même plate-forme, munie d'une tourelle deux hommes, de  30mm Hitfist de Oto Melara Finnemeccanica.

Les deux offres sont toutes les deux basées sur la même plate-forme 8x8 développée pour sa capacité à opérer en collaboration avec les véhicules de combat chenillés.

Les deux offres de Nexter témoignent de l'engagement et la volonté du groupe d'offrir le plus large choix,  afin de répondre au programme de Véhicules de Combat Rapproché (VCR). Les deux véhicules sont actuellement en phase de tests intensifs au centre d'essais Aberdeen, situé dans le Maryland aux Etats-Unis.

"Nous sommes convaincus d'avoir un produit exceptionnel à proposer à l'armée canadienne" affirme Patrick Lier, Directeur des Affaires Internationales – région Amérique du Nord," c'est un véhicule militaire à la pointe de la technologie, dotée d'un haut niveau de protection contre diverses menaces, notamment les IED qui ont coutés la vie à de nombreux soldats durant ces dernières années".

" D'un point de vue général, le VBCI offre la meilleure combinaison en matière de mobilité et de puissance de feu, à un coût abordable, sans aucun compromis sur le niveau de protection. En outre, un véhicule à roues permet une réduction du coût de maintenance par rapport à un véhicule chenillé, sans oublier un niveau de confort maximal pour l'équipage." Et ajoute que " La maturité de la plate-forme VBCI réduit énormément les risques du programme et l'incertitude liée au développement de nouveaux véhicules non opérationnels". Plus de 300 véhicules sur un total de 630 véhicules commandés, ont déjà été livrés dans le cadre du contrat liant Nexter à l'armée de Terre française. Le VBCI est actuellement déployé en Afghanistan en mission de combat sous mandat OTAN et au Liban en mission de maintien de la paix sous mandat ONU. Le VBCI a prouvé sa robustesse en termes d'opérabilité et résistance aux attaques IED sur ces deux théâtres d'opérations.

" Nexter attache une grande importance à remplir ses obligations de Retombées Industrielles et Régionales (RIR) qui prévoient que 100% de la valeur du contrat sera réinvestie au Canada."

Nexter a passé plus de deux années à recenser  près de deux cents fournisseurs potentiels. "Au fil de l'avancement du programme, sur une centaine de fournisseurs contactés, une trentaine  a été consultée plus formellement et constitue le cœur de notre offre".

De nombreuses entreprises canadiennes de toutes les régions participent à l'offre Nexter. On retrouve notamment Bombardier Transport North America, qui possède la capacité de produire et d'assembler le véhicule. Les partie "assemblage moteur" et "chaîne de mobilité" sont placées sous la conduite de Prevost Bus, tandis que Raytheon Canada s'occupera du maintien en condition opérationnel.        .

Nexter Systems a créé Nexter Canada Incorporated (NCI), basé à Ottawa. NCI mènera le contrat et assurera les fonctions administratives et de gestion du projet jusqu'à la livraison du VCR.

"Nous sommes également très satisfaits de la qualité du dispositif  industriel et des partenariats qui constituent notre offre", précise P. Lier, " Si des entreprises françaises, y compris Giat Industries le prédécesseur de Nexter, ont déjà vendu des équipements aux forces armées canadiennes, c'est la première fois qu'une entreprise française de défense terrestre répond à un appel d'offre majeur pour un véhicule de combat canadien. Nous entrevoyons des opportunités de nous étendre dans la recherche et le  développement, les transferts de technologies ainsi que le soutien. Notre objectif est d'intégrer les entreprises canadiennes dans le processus de création de valeur ajoutée de Nexter".

Nexter dispose d'une longue expérience en matière de fourniture d'équipement de qualité, de maintien et de soutien de ses produits sur le long-terme. La DGA a ainsi reconnu récemment le VBCI comme l'un des dix meilleurs programmes concernant la tenue des délais de livraison et la constante qualité des produits. " Nous sommes totalement engagés dans le programme des Véhicules de Combat Rapproché (VCR) canadien" rapporte Patrick Lier. "L'équipe Nexter est impatiente de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement canadien pour fournir aux hommes et aux femmes de l'armée canadienne un véhicule de combat capable de répondre aux menaces des zones d'engagement actuelles et à venir."

Actualités Systems

319 véhicules GRIFFON et 20 JAGUAR commandés à Nexter, Renault Trucks Defense et Thales par la DGA

  319 véhicules GRIFFON et 20 engins JAGUAR commandés à Nexter, Renault Trucks Defense et Thales par la DGA d...